Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-Empress
Victoria, Colombie-Britannique
Vue générale
© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1991.
Adresse :
721, rue Gouvernement, Victoria, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1981-01-15
Dates :
-
1904 à 1908
(Construction)
-
1910 à 1912
(Significative)
-
1928 à 1928
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique
(Organisation)
-
Francis Mawson Rattenbury
(Architecte)
-
W.S. Painter
(Architecte)
-
J.W. Orrock
(Architecte)
-
Gribble & Skene, Colombie-Britannique, contrat général, E.G. Prior, Barrett Brothers
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Hôtel Empress
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1980-21
Plaques
Plaque existante: à l'entrée de l'hôtel, installée sur le mur extérieur 721, rue Government, Victoria, Colombie-Britannique
Érigé entre 1904 et 1908 pour le Canadien Pacifique, cet hôtel fut agrandi à deux reprises. L'architecte Francis M. Rattenbury conçut un hôtel de style Château, caractérisé par un toit en ardoise à pente aiguë et des gables néo-gothiques. Il innova toutefois en modifiant le style dans le sens de la symétrie et de la verticalité, qu'il accentua par des pavillons latéraux. Ces modifications font de l'hôtel Empress un édifice de transition dans l'évolution du style Château, qui est devenu caractéristique des hôtels appartenant aux compagnies de chemins de fer canadiens.
Description du lieu patrimonial
L'hôtel Empress est un hôtel de pierre de style château construit au début du XXe siècle. Il est situé bien en vue en haut de l'arrière-port de Victoria. La reconnaissance officielle se compose du bâtiment sur sa propriété légale au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
L'hôtel Empress a été désigné lieu historique national en 1980, car son type architectural de style château revêt une importance nationale.
L'hôtel Empress a été construit pour la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP). Il fait partie d'une série d'hôtels de style château construits par les compagnies ferroviaires canadiennes au début du XXe siècle pour inciter les touristes à emprunter leurs itinéraires transcontinentaux. Ces hôtels, dont le public appréciait les décorations ouvragées et le confort élégant, sont rapidement devenus des symboles nationaux d'un hébergement de qualité. Le vocabulaire architectural de style château de ces hôtels ferroviaires est progressivement devenu un genre typiquement canadien. L'hôtel Empress est caractéristique du début de cette évolution d'une conception strictement de style château à une conception intégrant des formes contemporaines. L'Empress a été construit de 1904 à 1908 d'après des plans de Francis M. Rattenbury. Il a par la suite été agrandi en 1910-12 selon des plans de W.S. Painter, puis en 1928 selon les plans de J.W. Orrock.
Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1980.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de l'hôtel Empress, notons :
les éléments typiques des hôtels ferroviaires de style château, et notamment ses dimensions massives, son parement de pierre et de brique, ses toits de cuivre très pentus, ses pignons et lucarnes ornementés, ses tourelles polygonales coiffées de dômes, ses matériaux d'excellente qualité et son emplacement spectaculaire; son plan asymétrique, avec une loggia centrale en arcades, et des pavillons en saillie ponctués de bandes verticales de fenêtres en encorbellement; la disposition et les ornements intérieurs des salles publiques principales d'origine du rez-de-chaussée, y compris le hall d'entrée d'origine, la serre tropicale, la salle de bal, la salle à manger, la bibliothèque et les escaliers qui les relient; la vue dégagée sur le port; sa situation proéminente et imposante en haut de l'arrière-port de Victoria; les jardins paysagés entourant l'hôtel, qui le séparent des zones urbaines plus denses.