Lieu historique national du Canada de la Gare-du-Canadien-Pacifique-à-Winnipeg

Winnipeg, Manitoba
Vue en angle de la façade montrant l'entrée principale de la gare du Canadien Pacifique à Winnipeg, 1991. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1991.
Façade
© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1991.
Vue en angle de la façade montrant l'entrée principale de la gare du Canadien Pacifique à Winnipeg, 1991. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1991.Vue de côté de la Gare-du-Canadien-Pacifique-à-Winnipeg, qui montre l'excellence du travail artisanal, attestée par sa composition et ses ornements, 2003. © Former Canadian Pacific Railway Station, Sean Marshall, 2003Vue générale de la Gare-du-Canadien-Pacifique-à-Winnipeg, qui montre les ordres et ornements extérieurs et intérieurs exprimant les débuts du style Beaux-Arts, 2003. © Former Canadian Pacific Railway Station, Sean Marshall, 2003
Adresse : 181, avenue Higgins, Winnipeg, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1982-06-12
Dates :
  • 1904 à 1906 (Construction)
  • 1904 à 1978 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique  (Organisation)
  • W.S. & E. Maxwell  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Gare du Canadien Pacifique à Winnipeg  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1982-14, 1991-47A, RSR-002
Numero RBIF : 53632 00

Plaques


Plaque existante:  181, avenue Higgins, Winnipeg, Manitoba

Cette gare construite en 1904-1905 et agrandie en 1915 faisait partie d'un nouvel ensemble administratif, hôtelier et ferroviaire du Canadien Pacifique. Elle est l'oeuvre des architectes renommés Edward et W.S. Maxwell, de Montréal, et la quatrième gare à s'élever sur cet emplacement. Elle fut utilisée jusqu'en 1978. Avec son imposante façade de style Beaux-Arts, ses motifs en pierre de Tyndall et ses luxueuses installations, elle témoigne des ambitions de la compagnie ferroviaire. Elle rappelle aussi le rôle de plaque tournante du transport et du commerce que joua Winnipeg dans l'Ouest, au début du XXe siècle.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Gare-du-Canadien-Pacifique-à-Winnipeg est l'ancienne gare ferroviaire du Canadien Pacifique située au 181, avenue Higgins, à Winnipeg. Ce magnifique édifice de quatre étages de style Beaux-Arts présente un contraste d'ornements en brique et en pierre calcaire de Tyndall. La désignation a trait à l'édifice sur son contour au sol.

Valeur patrimoniale

La Gare du Canadien Pacifique à Winnipeg a été désignée lieu historique national en 1982 parce que : sa façade monumentale de style Beaux-Arts, ses ornements ouvragés en pierre calcaire de Tyndall, et ses grandes installations illustrent à la fois les aspirations du Canadien Pacifique et le rôle de Winnipeg à titre de plaque tournante de transport et de commerce au début du XXe siècle dans l'Ouest du Canada.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada de la Gare-du-Canadien-Pacifique-à-Winnipeg a trait à son impact à titre de grande gare ferroviaire urbaine du XXe siècle. Elle est illustrée par le style Beaux-Arts de la gare, ses dimensions monumentales, son intérieur fonctionnel et expansif, ainsi que par l'excellente qualité de ses matériaux et de sa réalisation. Elle s'exprime également dans la disposition et l'emplacement de l'édifice.

Cette gare était la quatrième que le Canadien Pacifique a construite à Winnipeg. Elle a été bâtie de 1904 à 1906 dans le cadre d'un monumental complexe comprenant un hôtel de luxe, la gare elle-même et une aile administrative en forme de U. Conçue par les architectes montréalais W.S. et E. Maxwell, il s'agissait du premier édifice de style Beaux-Arts construit au Canada. Ses installations ont été agrandies en 1915 par l'ajout de six lignes principales supplémentaires, la surélévation du talus, et l'addition d'une salle d'attente de deuxième classe plus grande et d'installations de manutention des bagages. Le bâtiment a continué à servir de gare jusqu'en 1978. Le Canadien Pacifique utilise encore son aile administrative, bien que l'hôtel Royal Alexandra, associé au complexe, ait été démoli en 1971.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1987.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : les ordres et ornements extérieurs et intérieurs exprimant les débuts du style Beaux-Arts, y compris les dimensions monumentales de l'édifice, la façade symétrique et sa splendide entrée principale coiffée d'un énorme portique, et l'utilisation d'ordres et d'ornements classiques à l'extérieur et dans les espaces publics intérieurs; la disposition fonctionnelle de la gare, répartie en trois secteurs, à savoir le bloc principal, l'aile des bagages et des bureaux, en retrait, et les tunnels de service souterrains, ainsi que leurs relations spatiales mutuelles; son contour au sol en forme de L, formant une subdivision subtile entre l'aile publique et l'aile administrative; le frappant contraste des textures et des couleurs des matériaux extérieurs, à savoir la brique rouge du Wisconsin et la pierre calcaire de Tyndall du Manitoba; l'excellence du travail artisanal, attestée par sa composition et ses ornements (bandeaux, pierres angle, linteaux de la corniche, et ornements sculptés); les ornements plus sobres de l'aile administrative; les espaces publics intérieurs monumentaux, et notamment la rotonde publique de quatre étages et sa voûte en berceau soutenue par des colonnes massives; les ornements classiques des zones publiques intérieures (les plafonds en voûte de la rotonde et du vestibule nord, l'entablement, les colonnes, les tribunes et les rosaces appliquées de la rotonde); les riches matériaux des zones publiques de la gare (chêne et verre dans le vestibule, granito marbré de la rotonde, boiseries en chêne foncé moiré); la disposition axiale de l'intérieur de la gare formant progression du vestibule d'entrée à la salle des pas perdus en passant par la rotonde centrale; les tribunes classiques servant d'installation de renvoi et orientant les gens des deux côtés de la rotonde (bureaux aux étages supérieurs, et installations publiques au-dessous); les perspectives depuis le terminus vers les voies, et vers l'ancien site de l'hôtel Royal Alexandra.