Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Bureau-de-Poste-de-Toronto / Ancienne-Banque-du-Canada

Toronto, Ontario
Vue détaillée de l'Ancien bureau de poste de Toronto/Ancienne Banque du Canada, qui montre une de ses quatre colonnes ioniques engagées. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Vue en détail
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Vue détaillée de l'Ancien bureau de poste de Toronto/Ancienne Banque du Canada, qui montre une fenêtre du rez de chaussée. © Agence Parcs Canada / Parks Canada AgencyVue du lieu historique national du Canada de l'Ancien-Bureau-de-Poste-de-Toronto / Ancienne-Banque-du-Canada. © Agence Parcs Canada / Parks Canada AgencyVue détaillée de l'Ancien bureau de poste de Toronto/Ancienne Banque du Canada, qui montre une de ses quatre colonnes ioniques engagées. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Adresse : 10, rue Toronto, Toronto, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1958-11-03
Dates :
  • 1851 à 1853 (Construction)
  • 1856 à 1856 (Significative)
  • 1869 à 1869 (Significative)
  • 1902 à 1902 (Significative)
  • 1937 à 1937 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Cumberland and Storm  (Architecte)
  • Metcalfe, Forbes and Wilson  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Ancien bureau de poste de Toronto / ancienne Banque du Canada  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1974-G

Plaques


Plaque existante: sur le mur du bâtiment qui donne sur la rue Toronto 10, rue Toronto, Toronto, Ontario

Ce bureau de poste a été construit en 1851-1853 pour la province du Canada d'après les plans de Frederic Cumberland et Thomas Ridout de Toronto. Conçu dans la style néo-classique populaire à partir des années 1820, l'édifice ressemble à un temple grec. L'élégante symétrie des colonnes ioniques et des piliers ainsi que son entablement couronné des armes royales montrent les tendances classiques des architectes. L'édifice servit de bureau de poste jusqu'en 1873 et abrita des bureaux de gouvernement jusqu'en 1937. Il fut alors vendu à la Banque du Canada, puis acheté et restauré par Argus Corporation Limited.

Description du lieu patrimonial

L'Ancien bureau de poste de Toronto/Ancienne Banque du Canada est un immeuble en pierre de trois étages de style néo-grec, datant du milieu du XIXe siècle. Il est situé du côté ouest de la rue Toronto, entre les rues King et Adelaide, au centre ville de Toronto. L’élément officiellement reconnu est le bâtiment sur la propriété où il se trouvait au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

L'Ancien bureau de poste de Toronto/Ancienne Banque du Canada a été désigné lieu historique national du Canada en 1958 parce qu'il est un bel exemple d’architecture de style néo-grec.

Le bâtiment a été conçu par les architectes torontois de renom, Frederick Cumberland et William Storm, à qui l’on doit la conception, dans divers styles « renouveau », de plusieurs autres immeubles de Toronto datant du milieu du XIXe siècle.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès verbal, novembre 1958; Commission de lieux et monuments historiques du Canada, Inscription de plaque, 1987.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés associés à la valeur patrimoniale de l'Ancien bureau de poste de Toronto/Ancienne Banque du Canada sont : son style néo-grec, qui ressort dans les proportions, la volumétrie rectangulaire, la symétrie, les fins détails décoratifs et la maçonnerie de pierre du bâtiment; l’édifice à trois étages, caractérisé par l’élégance de l’effet simulé des colonnes et des pilastres structuraux supportant un entablement structural; la beauté des éléments néo-grecs de la façade, dont : quatre colonnes ioniques engagées de deux étages de hauteur avec leurs chapiteaux à volutes; un lourd entablement masquant le troisième étage; les deux pilastres articulant les extrémités de la façade; l’élégant entablement garni de denticules au-dessus des fenêtres du rez de chaussée; les cadres de fenêtre du deuxième étage avec les architraves, les pilastres et les entablements; la croisée en éventail et les consoles incurvées de l’entrée principale; le fin travail de maçonnerie de pierre taillée; les figures et le bouclier des armoiries du Canada qui coiffent l’entablement et témoignent de la fonction originale de l’immeuble, c’est à dire celle d’un bureau de poste fédéral; la nature urbaine de son implantation, exprimée par sa contiguïté au trottoir.