Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-du-Gouverneur

St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue générale de l’Hôtel du gouverneur, montrant l'entrée centrale sous un portique en saillie, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Vue en angle de l'Hôtel du gouverneur, montrant la façade arrière ainsi que la serre, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.Vue générale de l’Hôtel du gouverneur, montrant l'entrée centrale sous un portique en saillie, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Adresse : 80, chemin Military, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1982-06-12
Dates :
  • 1827 à 1831 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Sir Thomas Cochrane  (Personne)
  • Royal Engineers  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Hôtel du gouverneur  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1982-024

Plaques


Plaque existante:  80, chemin Military, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Ce bâtiment, construit entre 1827 et 1831 pour Sir Thomas Cochrane, a été la résidence officielle du gouverneur de Terre-Neuve jusqu'à la Confédération en 1949, puis celle du lieutenant-gouverneur. Comme d'autres édifices gouvernementaux de l'époque, il est de style palladien, caractérisé par une façade et des ailes symétriques, des fenêtres à espacement régulier et un hall central. De construction simple et massive, ses grosses cheminées, ses pierres d'angle et ses garnitures de fenêtre proéminentes lui donnent cependant un aspect austère. On y trouve bon nombre de meubles d'époque.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l’Hôtel-du-Gouverneur est un manoir vaste et imposant de style néo-palladien. Le bâtiment de deux étages est composé d’un bloc central flanqué, à l’est et à l’ouest, de deux ailes plus basses. Il est revêtu de grès rouge brut et agrémenté de portlandstone importée d’Angleterre et utilisée pour les chaînes d’angle et d’autres détails. Situé sur un vaste terrain boisé surplombant le port de St. John’s, à Terre Neuve, le manoir est la résidence officielle des gouverneurs et des lieutenants-gouverneurs de Terre-Neuve depuis 1829. La reconnaissance officielle s’applique au bâtiment et au terrain.

Valeur patrimoniale

L’Hôtel du gouverneur a été désigné lieu historique national du Canada en 1982 en raison : de sa fonction de résidence officielle du gouverneur de Terre-Neuve jusqu’à l’entrée de la province dans la confédération en 1949; de son style néo-palladien, comme celui de nombreux autres édifices gouvernementaux de l’époque.

La valeur patrimoniale de l’Hôtel du gouverneur tient à son rôle symbolique, à sa fonction de résidence officielle et à son style néo-palladien exprimé dans sa conception, ses matériaux et ses détails. L’emplacement et le cadre ajoutent également à la valeur. Le manoir est construit entre 1827 et 1831 pour Sir Thomas Cochrane, le premier gouverneur civil de la colonie de Terre Neuve, ce qui marque le passage d’un gouvernement naval à un gouvernement civil. Cochrane commande les plans directement à l’Angleterre et la structure est construite par des artisans venus d’Écosse. En 1829, Cochrane aménage dans le manoir qui devient la résidence officielle des gouverneurs de Terre-Neuve jusqu’à l’adhésion de Terre-Neuve à la fédération canadienne en 1949. Le bâtiment devient alors la résidence officielle du lieutenant-gouverneur de la province, vocation qu’il conserve à ce jour. Le style néo-palladien de l’édifice est toujours intact, de même que l’aménagement intérieur d’origine.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada , Procès-verbal, juin et novembre 1982.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu figurent : la vocation continue de l’édifice en tant que résidence officielle d’importance à Terre-Neuve; son style néo-palladien illustré par son volume à pavillons, comportant un corps central proéminent coiffé d’un toit à quatre versants, flanqué de part et d’autre d’ailes légèrement moins élevées et en retrait, une entrée centrale sous un portique en saillie, de hautes cheminées aux extrémités de chaque bloc, des élévations symétriques, la répartition symétrique des fenêtres à guillotine à vitres multiples et les fenêtres et les chaînes d’angles; ses matériaux d’origine, notamment le bois, le grès rouge brut local, la portlandstone importée d’Angleterre et la toiture en ardoise; le plan de l'entrée central et les dimensions originales des principales pièces publiques; ses éléments et son mobilier d’inspiration classique, notamment son escalier suspendu dans l’aile est et les plafonds en plâtre décoratif dans les pièces principales, le puits de lumière et les colonnes dans le hall d’entrée, ainsi que de nombreux autres éléments associés à des résidents en particulier; la fosse autour du bâtiment favorisant l’entrée de lumière au sous-sol; son implantation, en retrait de la route Military; le cadre spacieux, paysagé et boisé.