Lieu historique national du Canada Ruthven Park

Cayuga, Ontario
Vue de la plaque de la CLMHC © Parks Canada / Parcs Canada, 1968
plaque de la CLMHC
© Parks Canada / Parcs Canada, 1968
Vue de l'extérieur de Ruthven Park, qui montre la villa de style néo-grec, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2003.Vue de la plaque de la CLMHC © Parks Canada / Parcs Canada, 1968
Adresse : 243, Route 54, Cayuga, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1995-11-24
Dates :
  • 1845 à 1846 (Construction)
  • 1845 à 1867 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • David Thompson  (Personne)
  • Grand River Navigation Company  (Organisation)
  • John Latshaw  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Ruthven Park  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1995-061, 1996-040

Plaques


Plaque existante:  243 Route 54, Cayuga, Ontario

Ce domaine offre un bel exemple d'aménagement paysager pittoresque du XIXe siècle. Développé dans les années 1840 par David Thompson, fondateur de la Grand River Navigation Company, il marie soigneusement les bâtiments et les paysages naturels, créant de magnifiques effets visuels. Point de mire du domaine, la villa de style néo-grec révèle des influences américaines, tant par ses formes que par son intérieur. Le domaine comprend aussi le cimetière familial et d'anciens bâtiments agricoles. Par son harmonieuse présence dans ce cadre fluvial sauvage, il introduisit une élégance nouvelle dans le Haut-Canada.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Ruthven Park est un domaine rural préservé et pittoresque du milieu du XIXe siècle, comprenant une villa de style néo-grec, des dépendances associées et les vestiges archéologiques d’un village du début du XIXe siècle. Le domaine et les ruines du village sont situés sur la berge est de la rivière Grand, juste au nord du village de Cayuga, en Ontario.

La villa, construite dans le style néogrec de 1845 à 1846, et agrandie dans les années 1860, constitue le centre d’intérêt du domaine, avec sa façade qui ressemble à celle d’un temple et ses pierres de taille calcaires. À l’arrière, une série de bâtiments de ferme en pierre brute calcaire et en brique, construits entre 1845 et 1867, entourent une cour de ferme rectangulaire fermée qui tient lieu à présent de jardin clos. La villa et ses dépendances se dressent sur une ligne d’étiage élevée surplombant la rivière Grand à laquelle on accède par une longue allée sinueuse. Les édifices sont situés dans une clairière et entourés d’une pelouse et, plus loin, par des bois. Le domaine comprend aussi une maison de gardien en brique et un cimetière familial. On trouve, au nord, les vestiges de l’ancien village d’Indiana, y compris une maison à pans de bois du milieu du XIXe siècle et les vestiges d’un barrage et d’une écluse. La reconnaissance officielle inclut le paysage culturel de 34,4 hectares avec ses éléments bâtis et archéologiques.

Valeur patrimoniale

Le Ruthven Park a été désigné lieu historique national du Canada en 1995 parce que : il s’agit d’un paysage culturel qui revêt une importance historique et architecturale nationale; il s’agit d’un magnifique domaine de campagne dont les plans ont été dessinés par David Thompson, un des principaux promoteurs de la Grand River Navigation Company, suivant la manière pittoresque en vogue en matière d'aménagement paysager au début du XIXe siècle; la principale attraction du domaine est une villa d'une rare beauté construite dans un style néo-grec révélant une influence américaine, tant dans sa composition extérieure que dans son aménagement intérieur; et, le domaine a vu le jour pendant que le Haut-Canada passait de l'état de société «colonisatrice» à celle de société «établie», et il incarne aussi visuellement la sobriété et l'harmonie qu'ont voulu imposer les pionniers au paysage chaotique des berges de la rivière.

Dans les années 1830, la Grand River Navigation Company a transformé la rivière Grand en une voie navigable pour des activités commerciales entre Brantford et le lac Érié. Sous la direction, entre autres, de David Thompson, la société a construit une série d’écluses, de barrages et de canaux le long de la rivière. David Thompson a aussi conçu le village d’Indiana, une des plus petites communautés de la vallée inférieure de la rivière Grand, le long d’un canal, à avoir prospéré grâce aux activités de la société. En 1845, David Thompson s’est inspiré des domaines ruraux britanniques pour concevoir un domaine surplombant la rivière qui reflète son statut social et économique.

Ruthven Park est un des rares exemples subsistants de la fusion romantique de l’architecture classique et des paysages pittoresques qui caractérisent les domaines ruraux de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. La villa néo-grecque, conçue selon les plans de l’architecte américain John Latshaw, suit la forme et le plan de l’architecture domestique néo-classique telle qu’elle s’est développée au XIXe siècle. Une ornementation néo-grecque audacieuse et riche, dont une façade telle celle d’un temple, à la manière néo-grecque américaine, agrémente tant l’extérieur que l’intérieur de la villa.

Le domaine est directement associé au peuplement de la vallée inférieure et moyenne de la rivière Grand. C’était une période de transition pour le Haut-Canada, car des hommes d’affaires prospères tels que David Thompson commençaient à modeler le paysage sur le modèle britannique. Le domaine de David Thompson illustrait parfaitement les principes de conception de style pittoresque. Les édifices, les espaces ouverts et la végétation étaient disposés de façon à créer des panoramas agréables et à tirer parti des éléments naturels. Les routes et les allées sont disposées pour permettre de voir certains panoramas du domaine et de ses composants. Les édifices et les structures d’inspiration néoclassique, comprenant la villa, la maison de gardien et le cimetière familial, ajoutent sophistication et charme au milieu naturel. La disposition des bâtiments de ferme pour créer une cour abritée derrière la villa, montre l’influence du mouvement de réforme agraire du XIXe siècle sur les formes rurales.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1995; Énoncé d’intégrité commémorative, 1999.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : le paysage pittoresque surplombant la rivière Grand, le cadre boisé et le style néo-classique de la villa principale, les pelouses qui l’entourent, les terrasses, les murs et les clôtures de jardin, les itinéraires des allées et des routes, l’arrangement soigné des éléments bâtis et naturels pour favoriser les perspectives; l’intégrité du paysage culturel avec ses éléments, y compris le cimetière de famille avec ses tombes, l’allée et le site pittoresque, la villa, la maison de gardien en brique, la remise, l’étable, l’ancien manège militaire, le chalet de l’ancien village d’Indiana, le cimetière du village, et les vestiges archéologiques; les plantes originales qui subsistent, y compris le pin et l’épicéa plantés par David Thompson, arbres et arbustes spécimens, les arbres fruitiers du verger du domaine, les planches ornementales, et les parcelles de végétation naturelle; la vue depuis la villa sur la rivière et la vue sur la villa depuis le domaine, l’allée et les environs de la vallée.

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale de la villa, notons : son style néoclassique, évident dans son plan compact, sa forme géométrique, et ses proportions symétriques, l’ornementation néo-grecque et la qualité d’exécution; la façade ressemblant à celle d’un temple, typique de l’architecture néo-grecque américaine; le traitement identique de toutes les façades; l’aile de la cuisine en moellon; la construction en pierre de taille calcaire blanchâtre avec des pierres carrées à surface bouchardée sur les étages supérieurs, et le schiste calcaire régulier des fondations, du mur du fond et de l’aile est; ses éléments néo-grecs, dont le portique dorique qui soutient une frise et un fronton, la porte principale avec des fenêtres latérales et une imposte, les motifs sur les cheminées, les balustrades, les avant-toits et la corniche, et les colonnes doriques, l’entablement et la balustrade du porche sud; les éléments néoclassiques de l’extérieur, dont les escaliers en pierre, et les grandes fenêtres; les éléments néoclassiques de l’intérieur, dont les espaces officiels, les lignes courbes et le plan ovale des vestibules et des escaliers centraux, et l’escalier éclairé en hauteur; les éléments néo-grecs au rez-de-chaussée, dont les colonnes et des pilastres ioniques cannelés, les corniches en plâtre, les rosettes, les boiseries moulées, les chambranles des portes et fenêtres, les portes en panneaux de bois, les portes doubles à panneaux de verre, les ouvertures en arche, et les manteaux de cheminée en marbre; les manteaux de cheminée, les corniches et les boiseries dans les salles de l’étage supérieur.

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale des bâtiments de la ferme, notons : leur disposition autour d’une cour, à proximité de la villa; leurs éléments néo-classiques; la remise pour les voitures, avec son plan en L, la construction en moellon calcaire posé par assise irrégulière, le toit à pignon et la coupole persienné et les éléments intérieurs qui rappellent l’utilisation originale; la petite étable avec sa route, son extérieur en brique rouge, sa coupole persiennée, et les éléments intérieurs subsistants relatifs à son utilisation originale; le manège militaire en calcaire, sa cheminée avec des motifs néo-grecs et des râteliers à fusils du XIXe siècle; les murs du jardin en moellon calcaire posé par assise irrégulière.

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale de l’ancien village d’Indiana, notons : ses vestiges archéologiques, y compris le cimetière du village, les pâturages, les vergers et les haies, l’écluse, le barrage et la balise; le chalet, dans son emplacement sur la colline au nord de la villa, sa construction à charpente en bois et les finitions d’origine qui subsistent; les champs cultivés et les bosquets entre le domaine et le village.