Événement historique national de la Route de l'Alaska

Contact Creek, Colombie-Britannique
Signature de l'accord Canada-Uni d'états sur la construction et l'entretien de la route de l'Alaska. © Frank C. Tyrell / National Film Board of Canada. Phototheque / Library and Archives Canada / PA-130488
Signature de l'accord
© Frank C. Tyrell / National Film Board of Canada. Phototheque / Library and Archives Canada / PA-130488
Convoi d'armée d'Etats-Unis le long de la route de l'Alaska, 1943-44 © Provincial Archives/P6826Signature de l'accord Canada-Uni d'états sur la construction et l'entretien de la route de l'Alaska. © Frank C. Tyrell / National Film Board of Canada. Phototheque / Library and Archives Canada / PA-130488
Adresse : Contact Creek, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1954-06-07

Autre nom(s):
  • Route de l'Alaska  (Nom de la désignation)

Importance: Projet conjoint canado-américain pour la défense,1941-1943, de Dawson Creek à Fairbanks

Plaques


Plaque existante:  Contact Creek, Colombie-Britannique

Pour fortifier l'Alaska, au début des hostilités dans le Pacifique, en 1941, les États-unis et le Canada construisirent cette route en collaboration. Les travaux débutèrent en mars 1942 et, à la fin de 1943, Dawson Creek (C.-B.) et Fairbanks (Alaska) étaient reliés par une route permanente d'une longueur de 1523 milles. En 1946, le tronçon de 1221 milles construit sur le territoire canadien passa sous la juridiction exclusive du gouvernement du Canada. Conçue dans un but stratégique, la route a pourtant assuré l'essor d'une région jusqu'alors inaccessible du Nord canadien.

Plaque existante: Sur un support, dans une section abandonnée, près de Sheep Mountain Soldiers Summit, Territoire du Yukon

La route militaire Alcan, qui va de Dawson Creek, Colombie-Britannique, à Big Delta, Alaska, fut inaugurée ici à Soldier's Summit le 20 novembre 1942. Conduits par des guides autochtones locaux et empruntant généralement des pistes existantes, des militaires et des civils américains la terminèrent en moins de 10 mois. Conçue pour relier les aérodromes de la Route à relais du Nord-Ouest, une grande partie fut intégrée à la Route de l'Alaska. Son achèvement en 1943, en ouvrant le Nord-Ouest à l'exploitation des ressources naturelles du Nord, changea le modèle de peuplement au Yukon et les moeurs de ses autochtones.