Personnage historique national de Thomas Leopold «Carbide» Willson

Ottawa, Ontario
Thomas 'Carbide' Willson (1860-1915) © National Archives of Canada / C-53499
Thomas 'Carbide' Willson (1860-1915)
© National Archives of Canada / C-53499
Thomas 'Carbide' Willson (1860-1915) © National Archives of Canada / C-53499Vue de l'emplacement de la plaque CLMHC sur l'Île-Victoria au milieu de la rivière Outaouais © Parks Canada / Parcs Canada, 1988Image qui montret la détail de la plaque CLMHC sur l'Île-Victoria © Parks Canada / Parcs Canada, 1988
Adresse : Rue Middle au pont Portage, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1972-10-19
Date de la vie : 1860 à 1915

Autre nom(s):
  • Willson, Thomas Leopold «Carbide»  (Nom de la désignation)

Importance: Inventeur, production commerciale de gaz acétylene (1892)

Plaques


Aucune plaque, endroit recommandé:  Rue Middle au pont Portage, Ottawa, Ontario

Wilson est un autodidacte originaire du comté d'Oxford, dans le Haut-Canada. Sa notoriété lui vint de ses diverses inventions touchant la production de l'électricité, l'électrochimie, la métallurgie et la fabrication d'engrais chimiques. Il se mérita une réputation internationale et fit fortune après avoir réussi la synthèse du carbure de calcium en 1892. De cette substance, produite en grande quantité dans cet édifice, on tira l'Acétylène qui est à la fois source de lumière et d'hydrocarbures industriels. Cette découverte de Wilson fut donc à la base de l'industrie chimique du début du vingtième siècle.

Inscription approuvée:  

En grande partie autodidacte, Willson devint un inventeur illustre dans les domaines de la production de l'électricité, de l'électrochimie, de la métallurgie et de la fabrication d'engrais chimiques. Il acquit une réputation internationale et fit fortune après avoir découvert, en 1892, une méthode pour la synthèse du carbure de calcium à grande échelle. Ce bâtiment fut d'ailleurs conçu pour la production commerciale de cette substance dont on tire l'acétylène, un gaz à la fois source de lumière et d'hydrocarbures industriels. La découverte de Willson contribua à l'essor de l'industrie électrochimique au début du vingtième siècle.