Lieu historique national du Canada de la Maison-Ralph-Connor
Winnipeg, Manitoba
Vue en angle
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Danielle Hamelin, 2008
Adresse :
54 West Gate, Winnipeg, Manitoba
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
2009-04-20
Dates :
-
1913 à 1914
(Construction)
-
1938 à 1938
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Révérend Charles Gordon
(Personne)
-
University Women’s Club de Winnipeg
(Organisation)
-
George Northwood
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Maison Ralph-Connor
(Nom de la désignation)
-
54 West Gate
(Autre nom)
-
University Women's Club de Winnipeg
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
2008-037
Plaques
Plaque existante: montée sur l'entrance sud 54 West Gate, Winnipeg, Manitoba
Construite pour le révérend Charles Gordon en 1913-1914, cette prestigieuse demeure témoigne de la position sociale de cet éminent ecclésiastique presbytérien, le plus grand auteur à succès du Canada au début du XXe siècle. Lorsqu’il vivait ici, il publia 13 des 22 romans d’aventures d’inspiration chrétienne, écrits sous le pseudonyme de Ralph Connor. Plusieurs de ses récits, passionnants et très rythmés, livrent un message d’espoir et de salut. Cette résidence représente l’image publique de Gordon, qui s’en servit comme presbytère pendant 23 ans et y exerça d’importantes activités paroissiales et militantes.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Maison-Ralph-Connor est situé au centre-ville de Winnipeg, au Manitoba, dans le quartier résidentiel d’Armstrong’s Point. Il comprend une spacieuse maison de trois étages en brique et en pierre, construite entre 1913 et 1914 pour le révérend Charles Gordon, pasteur presbytérien bien connu qui, sous le pseudonyme de Ralph Connor, a aussi écrit des romans à succès. Gordon a vécu dans cette maison jusqu’à sa mort, en 1937. Par la suite, la résidence est devenue la propriété du University Women’s Club de Winnipeg. Le lieu comprend la maison principale, la remise, ainsi que le l'espace paysager aux alentours. La reconnaissance officielle fait référence au lot tel que défini au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
La maison Ralph-Connor a été désignée lieu historique national du Canada en 2009 parce que : construite par le révérend Charles Gordon, cette vaste demeure bien aménagée témoigne de sa position très en vue de plus grand auteur à succès canadien du début du XXe siècle et de l'importance que lui conférait son appartenance au club sélect des célébrités littéraires de l'époque au Canada; treize des vingt-deux romans d'aventures d'inspiration chrétienne écrits par Gordon sous le pseudonyme de Ralph Connor, nombre d'entre eux des récits passionnants au tempo rapide qui répandent un message d'espoir et de salut, ont été publiés alors qu'il habitait cette maison; la maison incarne l'image publique du révérend Gordon; en effet, pendant vingt-cinq ans, elle a tenu lieu de presbytère à cet éminent ecclésiastique presbytérien, qui y a exercé de nombreuses activités importantes d'action sociale.
La valeur patrimoniale de la maison Ralph Connor est directement liée à la personnalité très publique de son propriétaire, le révérend Charles Gordon, qui a écrit, sous le pseudonyme de Ralph Connor, de nombreux romans à succès. Construite entre 1913 et 1914, la maison du 54 West Gate est étroitement associée à la vie et à l’héritage du célèbre pasteur et auteur, alors à l’apogée de sa carrière. Gordon a choisi Armstrong's Point, quartier central exclusif réservé à l’élite sociale et financière de Winnipeg, pour y construire sa résidence familiale. Avec sa façade asymétrique, sa ligne de toiture irrégulière, ses fenêtres en saillie et ses murs extérieurs en brique rouge foncé ornés de pierre de Tyndall, la spacieuse maison de trois étages constitue un bel exemple des résidences dans le quartier.
Bien que la maison du 54 West Gate ne fasse pas l’objet des récits de Gordon, celui-ci y écrit 13 de ses 22 romans. Comme il est l’un des écrivains les plus réputés du Canada, il joue un rôle proéminent au sein de la Canadian Authors Association, fondée en 1921. À l’échelle nationale, Gordon fait partie du premier conseil de l’association et exerce les fonctions de président pendant deux mandats, au milieu des années 1930. Il est aussi un membre actif de la section de Winnipeg qui, pendant des années, tiendra ses réunions au 54 West Gate.
La maison, qui abrite aussi le presbytère pendant 25 ans, représente le visage public du révérend Gordon, éminent ecclésiastique presbytérien et militant social. L’aménagement du bâtiment témoigne d’ailleurs de ce double rôle. L’entrée principale, qui sert à recevoir les paroissiens, mène à un bureau et au cabinet de travail de Gordon. La porte cochère et la terrasse de la façade sud servent d’entrée pour la famille et conduisent aux pièces privées de la maison. La maison est conçue pour accommoder les activités paroissiales et sociales de Gordon. C’est d’ailleurs dans son cabinet de travail qu’il compose ses sermons et qu’il s’occupe des affaires de la paroisse. L’entrée avant de la maison mène à un vestibule où les paroissiens sont accueillis, et le corridor au bureau du secrétaire puis au bureau de Gordon, meublé d’une grande table de travail, de chaises confortables et d’étagères contenant des dictionnaires et des ouvrages de référence. Cette partie du rez-de-chaussée a été conçue pour préserver l’intimité de la famille.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 2008.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : son emplacement à Armstrong’s Point, quartier central exclusif réservé à l’élite financière et sociale de Winnipeg, au Manitoba; son emplacement sur un espace paysager surplombant la rivière Assiniboine; la forme asymétrique de la maison de trois étages et demi; l’allée semi-circulaire devant la maison, avec ses ramifications menant à la remise et au côté nord-ouest de la propriété; les caractéristiques de l’extérieur, notamment la ligne de toiture irrégulière à pignons, les cheminées proéminentes, la pierre contrastante autour des portes et des fenêtres, et les avant- toits discrets en encorbellement; la façade est de la maison, qui se compose, à gauche de l’entrée, de fenêtres de différentes grandeurs, et à droite, d’une fenêtre en saillie imposante, ainsi que de chambranles de fenêtres, de meneaux et de fondations hautes en pierre de Tyndall et d’un entablement décoratif sur la ligne de toiture; la porte d’entrée de la façade sud de la maison, mise en valeur par le renfoncement important dans l’arche Tudor en pierre et surmontée de fenêtres ornées de pierre sur deux étages; la façade ouest de la maison, avec sa ligne de toiture et sa composition asymétriques, comprenant une grande fenêtre en saillie, une véranda sur deux étages ainsi qu’un porche; le plan intérieur imposant et spacieux qui reflète bien l’importance publique de Gordon à titre de révérend, notamment le corridor et l’escalier majestueux, le bureau, le bureau du secrétaire, la grande salle de réunion, le salon et les vestiaires; l’aménagement intérieur de la maison, notamment le corridor central autour duquel s’articulent la bibliothèque, le solarium, le salon et la salle à manger, ainsi que la cuisine, l’office, la chaufferie, la buanderie et un espace de rangement. les détails de l’intérieur de la maison, notamment les plafonds à poutres visibles, les riches caissons de chêne sur quartier, les boiseries ouvragées foncées, les détails sculptés, les fenêtres à carreaux sertis de plomb, les gorges et les foyers imposants; les vues sur le quartier prestigieux et réservé d’Armstrong’s Point et sur la rive opposée de la rivière Assiniboine, à partir du lieu.