Lieu historique national du Canada du Homestead-Motherwell
Abernethy, Saskatchewan
Vue de côté
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Adresse :
Route 22, Abernethy, Saskatchewan
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1966-05-25
Dates :
-
1882 à 1882
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
William Richard Motherwell
(Personne)
Autre nom(s):
-
Homestead Motherwell
(Nom de la désignation)
-
Place Lanark
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
1966-016
Numero RBIF :
13753 00
Plaques
Plaque existante: Route 22, Abernethy, Saskatchewan
William R. Motherwell arriva ici au début des années 1880, dans la foulée de nombreux colons venus du centre du Canada pour exploiter les terres que le gouvernement fédéral concédait afin d'inciter le peuplement de l'Ouest. Sur une période de 25 ans, Motherwell agrandit son quart de section et érigea une imposante grange ainsi qu'une maison en pierre des champs inspirées de l'architecture de son Ontario natal. Divisée en quadrants ceinturés d'arbres en brise-vent, cette ferme modèle illustre une adaptation des principes de l'agriculture scientifique et d'un design de ferme ontariens au contexte des Prairies.
Description du lieu patrimonial
Aménagé par W. R. Motherwell de 1882 à 1939, le homestead Motherwell est une exploitation agricole de 3,59 hectares comportant des champs délimités par des clôtures, des rangées d'arbres et d'arbustes agissant comme brise-vent, des bâtiments agricoles et une maison en pierre de deux étages appelée Lanark Place.
Valeur patrimoniale
Le homestead Motherwell a été désigné lieu historique national du Canada en raison de son intérêt architectural et de ses associations historiques avec la carrière de W. R. Motherwell, et parce qu'il est un modèle des homesteads aménagés dans les praires de l'Ouest canadien pendant la période de colonisation de cette région.
La valeur historique du homestead Motherwell est attribuable à son association avec la carrière de W. R. Motherwell et à sa représentation d'une exploitation agricole familiale des prairies, aux éléments dispersés, planifiée en fonction de principes scientifiques d'agriculture.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mai 1966; Énoncé d'intégrité commémorative.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments caractéristiques illustrant la carrière de W. R. Motherwell et les théories scientifiques d'agriculture mises en pratique dans un homestead des Prairies comprennent : l'implantation du homestead près de commerces et de moyens de transport (village d'Abernethy, Canadien Pacifique, marchés agricoles à Indian Head et Sintaluta); à partir du homestead, les vastes points de vue sur les 160 acres d'origine; paysage divisé en quatre secteurs fonctionnels consacrés aux tâches domestiques, aux activités agricoles, au jardin et à l'approvisionnement en eau; emplacement de brise-vent pour protéger contre l'érosion par les vents et la poussière; ensemble de types de bâtiments propres à l'Ontario dont une maison, une étable, des dépendances et le logement des hommes engagés.
Les éléments caractéristiques incluent aussi la division de la ferme en quatre secteurs fonctionnels mentionnés ci-dessous.
Secteur domestique (nord-est):
ce secteur qui occupe la partie avant du homestead est caractérisé par la maison en pierre des champs dominante, les pelouses, le boisé/verger ainsi que le logement des hommes engagés à l'arrière; la maison à deux étages est construite en pierre des champs dans le style italianisant avec un porche surmonté d'un balcon et un comble en croupe; son plan intérieur est organisé selon la séparation des espaces à caractère officiel, familial et fonctionnel; l'ornementation est relativement simple dans les zones fonctionnelles et plus élaborée dans les salons et le vestibule, avec des lambris, un plafond de métal embossé dans le vestibule, des rosaces en plâtre dans les salons, un manteau de cheminée en bois, des plinthes hautes et des objets domestiques directement liés à la carrière de W. R. Motherwell; le logement des hommes engagés est une simple construction à ossature en bois de forme rectangulaire avec deux étages et un toit en pente.
Secteur des activités agricoles (nord-ouest) :
ce secteur est caractérisé par un ensemble de structures fonctionnelles organisées de façon informelle dans un paysage agricole dominé par l'étable suivi de deux greniers en bois, le grenier en tôle d'Eastlake et une baraque; l'étable en L caractéristique du centre de l'Ontario comporte trois étages avec un toit mansardé à deux versants doté de ventilateurs; son plan intérieur est défini par des stalles et mangeoires pour le bétail au sous-sol en pierre, et aux deux niveaux suivants par la charpente en bois d'oeuvre comportant une rampe d'accès et un fenil; les dépendances (greniers en bois et baraque) sont des structures simples et fonctionnelles qui se caractérisent par leur petite dimension, leur ossature en bois et leur forme rectangulaire, sauf pour le grenier d'Eastlake, petite structure cylindrique en tôle protégée par un toit conique ventilé.
Secteur du jardin (sud-est) :
la principale caractéristique de ce secteur est la vaste étendue gazonnée entourée d'une haute haie; la seule structure est une remise d'instruments située près de l'entrée qui se caractérise par sa forme rectangulaire, son toit incliné et ses appentis.
Secteur de l'approvisionnement en eau (sud-ouest) :
ce secteur se caractérise par l'espace libre et les vestiges d'un étang-réservoir pour l'approvisionnement en eau. Les éléments particuliers de cet étang sont le creux et les talus constitués des déblais.