Lieu historique national du Canada Arvia'juaq-et-Qikiqtaarjuk
Qikiqtarjuac, Sentry Island, Nunavut
Vue générale
© Parks Canada /Parcs Canada, n.d.
Adresse :
Arviat, Qikiqtarjuac, Sentry Island, Nunavut
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1995-07-06
Autre nom(s):
-
Arvia'juaq et Qikiqtaarjuk
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1995-029
Plaques
Plaque existante: Qikiqtarjuac, Sentry Island, Nunavut
Pendant des siècles, les Inuits venaient camper ici le printemps et récolter les abondantes ressources marines. Ils profitaient aussi de ces réunions pour instruire les jeunes, pour célébrer la vie et pour affirmer et renouveler la société inuit. Ces deux lieux sont toujours des centres où on célèbre, vit et rajeunit la culture inuit de la région d'Arviat. Les récits traditionnelles, les connaissances ancestrales et les sites archéologiques d'Arvia'juaq et de Qikiqtaarjuk forment une base culturelle et historique pour les générations à venir.
Description du lieu patrimonial
Ce lieu historique est divisé en deux parties, Arvia'juaq et Qikiqtaarjuk. Arvia'juaq est un camp d'été traditionnel des Inuits Paallirmiut. Cette île de 5 km de long comporte deux sections jointes par un isthme et est située à 8 km du village d'Arviat, sur la côte ouest de la baie d'Hudson. Elle est entourée d'une zone riche en ressources marines et fauniques et possède de nombreux sites rituels et spirituels.
Qikiqtaarjuk est une pointe de terre qui part du continent et avance dans la baie d'Hudson. Située immédiatement en face de l'île Arvia'juaq, cette petite île est maintenant reliée au continent par une étroite bande de terre. On y trouve de nombreux vestiges d'habitation, notamment des cercles de tente, des caches pour la nourriture, des supports à kayak et des tombes appartenant aux générations de Paallirmiut qui y ont séjourné durant l’été, ainsi qu’un site sacré associé à la légende de Kiviuq, à l'extrémité de la péninsule. La désignation a trait à tous ces éléments présents sur les deux sites.
Valeur patrimoniale
Arvia'juaq et Qikiqtaarjuk ont été désignés lieu historique national en 1995 parce que : Arvia'juaq et Qikiqtaarjuk attestent avec éloquence la vie culturelle, spirituelle et économique des Inuits de la région d'Arviat qui repose principalement sur les activités côtières.
La valeur patrimoniale du lieu historique national Arvia'juaq et Qikiqtaarjuk a trait au fait que ce paysage culturel constitue une entité en soi, que des hommes y ont vécu pendant longtemps, et qu'il joue un rôle culturel, spirituel et économique très riche dans la vie des Inuits de la région d'Arviat. Les caractéristiques et les ressources naturelles de cette terre attestent également sa valeur patrimoniale, notamment les vestiges et le mode d’occupation de l’île par les Inuits, et les propriétés rituelles et spirituelles de ses nombreux sites sacrés.
Pendant des siècles, les Inuits de la région d'Arviat revinrent chaque été s'établir à Arvia'juaq et Qikiqtaarjuk pour profiter de ses abondantes ressources marines. Ces rassemblements étaient une occasion d’apprentissage pour les jeunes, de célébration, d’affirmation et de renouvellement des valeurs de la société inuit. Les générations futures trouveront à Arvia'juaq et Qikiqtaarjuk un foyer culturel concrétisé par des histoires orales, des connaissances traditionnelles et des sites archéologiques, car ces deux lieux continuent d'être des centres où on célèbre, pratique et régénère la culture inuit. Ce sont les gens d'Arviat qui ont recommandé qu'on accorde la désignation à ces sites.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juillet 1995; Énoncé d'intégrité commémorative, 1997.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : l'utilisation constante de ces sites par les Inuits à des fins culturelles, spirituelles et économiques; les ressources marines et fauniques saines de la région et des alentours; l'intégrité du paysage culturel qui constitue une entité en soi, y compris les caractéristiques physiques du paysage naturel et les signes attestant que des gens y ont vécu; la préservation des sites naturels et archéologiques, et surtout ceux dont on se souvient et qu'on décrit dans la tradition orale; la préservation des sites archéologiques, pratiquement intacts, et surtout de ceux qui attestent les siècles d'occupation humaine; les lieux de sépulture intacts; la persistance des croyances, rites, interdictions et forces inexpliquées associées à l'utilisation traditionnelle de cette terre par les Inuits; la connaissance ancestrale des événements historiques, des légendes et des modes de vie inuit associés à ces sites, qui est toujours respectée et actualisée; la saine toundra d'Arvia'juaq et de Qikiqtaarjuk; les postes d’observation offrant une belle vue sur Arvia'juaq et Qikiqtaarjuk; les vues sur la baie d'Hudson offertes par les deux sites.