Lieu historique national du Canada de l'Édifice-Chee Kung Tong

Barkerville, Colombie-Britannique
Vue générale de l'arrière du bâtiment Chee Kung Tong, montrant l'appentis est construit vers 1883 qui servait initialement de cuisine, 2006. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, N. Shields, 2006.
Vue de l'arrière
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, N. Shields, 2006.
Vue générale du bâtiment Chee Kung Tong montant l'appentis nord construit vers 1905 pour agrandir la surface habitable et l'espace réservé aux activités sociales, 2006. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, N. Shields, 2006.Vue générale de l'arrière du bâtiment Chee Kung Tong, montrant l'appentis est construit vers 1883 qui servait initialement de cuisine, 2006. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, N. Shields, 2006.Vue en angle du bâtiment Chee Kung Tong, 2006. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, N. Shields, 2006.
Adresse : Case postale 19, Barkerville, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2008-04-11
Dates :
  • 1874 à 1877 (Construction)
  • 1883 à 1885 (Significative)
  • 1908 à 1908 (Significative)
  • 1885 à 1932 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • La franc-maçonnerie chinoise  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Édifice Chee Kung Tong  (Nom de la désignation)
  • Pavillon da la franc-maçonnerie chinoise  (Autre nom)
  • Chi'h Kung T'ang  (Autre nom)
  • Jigongtang  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2007-019, 2009-031

Plaques


Inscription approuvée:  Barkerville, Colombie-Britannique

Ce rare exemple d'édifice Chee Kung Tong du XIXe siècle se conformait à une tradition de cette société de bienfaisance chinoise, le rez-de- chaussée logeant les services aux membres et l'étage, les fonctions officielles. Dortoir, cuisine, salles de rencontre et de culte devenaient un refuge où trouver soutien, travail et abri. Les règles d'adhésion, les services charitables, les cérémonies et les célébrations de la société favorisèrent l'essor d'un sentiment d'appartenance chez de nombreux immigrants chinois et la promotion des relations personnelles et commerciales au sein des premiers quartiers chinois du Canada.

Description du lieu patrimonial

Situé dans le lieu historique provincial de la Ville-Historique-de-Barkerville en Colombie-Britannique, le lieu historique national du Canada de l’Édifice-Chee Kung Tong est niché au creux des montagnes de la région de Cariboo, à une altitude de 1 280,2 mètres (4 200 pieds). Constitué d'une structure rectangulaire de deux étages recouverte d’un parement de planches avec couvre-joints et flanqué à l’est et au nord de deux appentis en bois, l’édifice Chee Kung Tong s’élève du côté est de la route principale, au centre du quartier chinois de Barkerville. La reconnaissance officielle fait référence à la superficie au sol du bâtiment principal et des deux appentis.

Valeur patrimoniale

L’édifice Chee Kung Tong a été désigné lieu historique national du Canada en 2007 pour les raisons suivantes : c'est un des rares exemples d'édifices Chee Kung Tong encore présents au Canada, avec sa distribution particulière caractérisée par une salle d'hébergement, une cuisine et une salle de rencontre au rez-de-chaussée et par une salle de réunion et une salle de prière à l'étage, éléments qui sont tous typiques des conventions architecturales Chee Kung Tong du xixe siècle; il incarne le sens de la collectivité et le sentiment d'appartenance qu'a contribué à faire naître chez les ouvriers et les marchands des nouvelles colonies d'immigrés chinois au Canada l'organisation de services bénévoles et de fêtes et cérémonies traditionnelles chinoises et Hong-men; de plus il représente le moyen employé par la diaspora politique pour maintenir le lien avec la Chine; c'est aussi l'endroit d'où la société Chee Kung Tong gouvernait les affaires de la communauté chinoise du district de Cariboo et dirigeait les relations personnelles et commerciales entre les membres.

La structure principale de l’édifice Chee Kung Tong, l’une des plus vieilles à subsister dans la ville historique de Barkerville, a été construite entre 1874 et 1877. À l’origine, le bâtiment servait de lieu de cérémonie, d’habitation et d’échange aux membres de l’organisation Chee Kung Tong. À l’intérieur se trouvent une auberge, une cuisine et une aire consacrée aux échanges sociaux au rez-de-chaussée, ainsi qu’une salle de réunion et un autel au premier étage. Ce plan d’aménagement intérieur fait du bâtiment un excellent exemple, bien conservé, de l’architecture Chee Kung Tong du XIXe siècle au Canada et témoigne des structures de l’organisation à l’époque des villes champignons en bois, typiques des quartiers chinois de Colombie-Britannique. En tant qu’association de bienfaisance, le Chee Kung Tong de Barkerville a offert un gîte aux nouveaux arrivants et aux hivernants, ainsi qu’un site pour la tenue régulière d’activités à caractère social, en plus de coordonner les célébrations traditionnelles chinoises et Hong qui ont renforcé le sentiment d’appartenance à la communauté. Exerçant un certain contrôle politique sur les membres du Hong par l’entremise de rencontres dans la salle de réunion du premier étage de l’édifice Chee Kong Tong, la société Chee Kung Tong de Barkerville jouait un rôle actif dans la vie sociale, politique, économique et récréative de ses membres.

Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juillet 2007; Rapport de candidature 2007-19, Édifice Chee Kung Tong, Barkerville, Colombie Britannique.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : l’auberge, la cuisine et l’aire consacrée aux échanges au rez-de-chaussée; la salle de réunion et l’autel du second étage; les éléments en bois bien conservés, témoignant de la technique de construction des villes champignons; les affiches horizontales et verticales au-dessus de la porte du balcon du premier étage, qui permettaient d’associer le bâtiment à la construction chinoise; les deux appentis en bois du côté est et du côté nord du bâtiment principal; son emplacement dans la ville historique de Barkerville.