Lieu historique national du Canada de l'Ensemble-Institutionnel-de-Saint-Joseph-de-Beauce

Saint-Joseph-de-Beauce, Québec
Vue générale de l'église au lieu historique national du Canada de l'Ensemble-Institutionnel-de-Saint-Joseph-de-Beauce, 2004. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Dufresne, 2004.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Dufresne, 2004.
Vue générale de l'école Lambert au lieu historique national du Canada de l'Ensemble-Institutionnel-de-Saint-Joseph-de-Beauce, 2004. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Dufresne, 2004.Vue générale de l'église au lieu historique national du Canada de l'Ensemble-Institutionnel-de-Saint-Joseph-de-Beauce, 2004. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Dufresne, 2004.Vue générale du presbytère au lieu historique national du Canada de l'Ensemble-Institutionnel-de-Saint-Joseph-de-Beauce, 2004. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Dufresne, 2004.
Adresse : Avenue du Palais et rue Sainte-Christine, Saint-Joseph-de-Beauce, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2006-11-27
Dates :
  • 1865 à 1911 (Construction)
  • 1947 à 1947 (Significative)
  • 1865 à 1868 (Significative)
  • 1889 à 1889 (Significative)
  • 1890 à 1892 (Significative)
  • 1907 à 1908 (Significative)
  • 1911 à 1911 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • François-Xavier Berlinguet  (Architecte)
  • Joseph-Ferdinand Peachy  (Architecte)
  • Georges-Émile Tanguay  (Architecte)
  • Lorenzo Auger  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Ensemble Institutionnel de Saint-Joseph-de-Beauce  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2005-014

Plaques


Inscription approuvée:  Avenue du Palais et rue Sainte-Christine, Saint-Joseph-de-Beauce, Québec

Centre régional des activités religieuses, communautaires et éducatives, cet ensemble de bâtiments rappelle la volonté du clergé, des communautés religieuses et des paroissiens de structurer la vie des villages autour des institutions catholiques. Érigés entre 1865 et 1911 selon des styles en vogue à l'époque, ces cinq édifices d'une grande intégrité se distinguent par l'harmonie des formes et des matériaux ainsi que par leur implantation exceptionnelle face à la rivière Chaudière. Unis par leur histoire, leur fonction et leur architecture, ils forment l'un des ensembles institutionnels les plus impressionnants au Québec.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Ensemble-Institutionnel-de-Saint-Joseph-de-Beauce est situé au cœur de la municipalité de Saint-Joseph-de-Beauce, dans la région de la Beauce, au Québec. Cet ensemble institutionnel de cinq bâtiments construit entre 1865 et 1911, comprend une église, un couvent, un presbytère, un orphelinat et l’école Lambert. Quelques bâtiments secondaires font également partie de l’ensemble, de même que les éléments paysagers du cimetière et une partie de l’avenue du Palais, des rues Sainte-Christine et Martel. La reconnaissance officielle fait référence à l’ensemble institutionnel dans ses limites légales.

Valeur patrimoniale

L’ensemble institutionnel de Saint-Joseph-de-Beauce a été désigné lieu historique national du Canada en 2005 pour les raisons suivantes : il est un exemple éloquent de la volonté du clergé et des paroissiens du Québec de structurer la vie des petites villes autour des institutions catholiques qui deviendront lieux de rassemblement et de diffusion des services religieux, éducatifs et communautaires; son extraordinaire harmonie au plan visuel, son emplacement sur un terrain en terrasses près de l'eau et son intégrité historique en font un des plus impressionnants ensembles institutionnels représentatifs du Québec; et ce groupe de bâtiments religieux et éducatifs, qui sont unis par leur histoire, leurs fonctions et leur architecture, témoigne des goûts stylistiques en vogue au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Situé au centre ville de Saint-Joseph-de-Beauce, l’ensemble institutionnel symbolise le rôle important qu’ont joué les institutions catholiques dans le développement et l’organisation sociale des municipalités rurales du Canada au XIXe siècle et au début du XXe siècle. L’ensemble, composé d’une église, d’un presbytère, d’un couvent, d’un orphelinat et d’une école, a contribué à définir l’identité même de la municipalité de Saint-Joseph-de-Beauce. Centre régional des activités religieuses, communautaires et éducatives, l’ensemble institutionnel forme une précinction distincte qui rappelle la volonté du clergé, des communautés religieuses et des paroissiens de structurer la vie des villages autour des institutions catholiques.

Inspirés par les styles architecturaux en vogue aux XIXe et XXe siècles et conçus par des architectes et des artisans québécois de renom, ces bâtiments, harmonieux dans leurs dimensions, formes et matériaux, illustrent bien les goûts stylistiques de ces périodes : l'église Saint-Joseph par son style néoclassique, le couvent et l'orphelinat par leur style Second Empire, l'école par son style classique d'inspiration néocoloniale espagnole, et le presbytère par son style éclectique. Tous ces styles architecturaux représentent une synthèse de trois grandes influences, à savoir le style Second Empire, le style château et le style traditionnel du Québec. Érigés entre 1865 et 1911, ces cinq édifices d’une grande intégrité se distinguent aussi par leur situation exceptionnelle face à la rivière Chaudière, où ils s’intègrent bien à l’environnement naturel. Unis par leur histoire, leur fonction et leur architecture, ils forment l’un des ensembles institutionnels les plus impressionnants au Québec.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès verbal, juin 2005.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu, notons : la situation des quatre bâtiments regroupés autour de l’église et du cimetière, au cœur du village; l’implantation des bâtiments sur différentes terrasses d’une colline, près de la rivière Chaudière; les différences de volume, de hauteur et de dimension des bâtiments ainsi que leurs caractéristiques distinctes : la forme symétrique simple et élancée de l’élégante flèche de l’église; la forme imposante du couvent de quatre étages et demim, coiffée d’un toit pyramidal, accentuée et agrémentée d’une tour centrale; le volume du presbytère de deux étages et demi surmonté d’un toit prononcé à quatre versants, à la ligne de faîte animée, aux lucarnes à pignon et aux hautes cheminées; la forme de l’orphelinat de quatre étages, au corps central en saillie et au toit en mansarde; la structure monumentale de trois étages de l’école Lambert; les éléments architecturaux de style néoclassique de l’église Saint Joseph, notamment son caractère monumental et symétrique, la rosace sur son clocher, l’emplacement, la forme et les matériaux d’origine des fenêtres et des portes et les trois porches frontaux ornés de détails architecturaux, ainsi que l’aménagement, l’ornementation et le mobilier intérieurs, comme les meubles sculptés; les éléments architecturaux de style Second Empire du couvent, notamment le toit en mansarde, l’avant corps principal en saillie surmonté d’une tourelle, les fenêtres légèrement cintrées et la symétrie de l’ensemble; les éléments architecturaux de style Second Empire de l’orphelinat, notamment le toit en mansarde et l’avant corps en saillie; les éléments architecturaux éclectiques du presbytère, notamment le style classique des façades et les corniches reposant sur des consoles; la symétrie du style Second Empire de l’ensemble; les éléments architecturaux de style château, notamment le toit à quatre versants tronqué et fortement incliné, la ferronnerie décorative entourant le toit en terrasse, les lucarnes, le pavillon, le revêtement en brique rouge avec des pierres grises formant des chaînes d’angle; les éléments typiques de l’architecture du Québec, comme la longue galerie sur trois façades et le soubassement surélevé; les éléments architecturaux de style néoclassique de l’école Lambert, notamment la simplicité des lignes et de l’ornementation de l’avant corps central, la disposition symétrique des ouvertures surmontées d’un linteau en pierre, le toit plat, le revêtement en brique rouge et la frise de pierre pâle; les autres éléments architecturaux de style néocolonial espagnol sur l’avant corps du bâtiment, comme le fronton de style baroque et le parapet crénelé.