Lieu historique national du Canada du Cairn-du-British Block
Suffield, Alberta
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Harry A. Tatro.
Adresse :
Base des Forces canadiennes Suffield, Suffield, Alberta
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1973-11-15
Événement, Personne, Organisation :
-
Premières nations des Plaines
(groupe des personnes)
-
Niitsitapi des plaines de l’Ouest canadien
(groupe des personnes)
Autre nom(s):
-
Cairn du British Block
(Nom de la désignation)
-
EdOp-1
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
1973-017, 2006 SDC-001
Numero RBIF :
14976 00
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Cairn-du-British Block est situé sur la Base des Forces canadiennes Suffield, 65 kilomètres au nord de la ville de Medecine Hat, en Alberta. Le site se trouve sur un monticule en pleine prairie et consiste en un imposant cairn de grosses pierres encerclées par un anneau de pierre de champs, datant d’environ 1400 apr. J.-C. Au sein de cet anneau se trouvent de nombreuses autres formations de roches, y compris des marques (des compositions de roches en forme de caractères alphabétiques latins) et une effigie humaine. Situé à l’extérieur de l’anneau se trouve un groupe de cercles de tipis, disposés en forme d’arc irrégulier, ainsi que de nombreux cairns plus petits, des monticules et des cercles de tipis individuels. La reconnaissance officielle fait référence à un polygone de quatre hectares qui inclut le cairn, le cercle d'influence tracé autour ainsi que les deux groupes de cercles de tipi situés à proximité.
Valeur patrimoniale
Le cairn du British Block a été désigné lieu historique national du Canada en 1973 parce que : c'est un des plus beaux spécimens d'un type de lieu fort impressionnant : un immense cairn de pierres; le lieu comporte d'autres monuments lithiques, comme un alignement de pierres dessinant au sol une forme humaine, d'autres cairns de petite taille et des cercles de tipi disposés par groupes; c'est un spécimen important du patrimoine culturel des Niitsitapi des plaines de l'Ouest canadien.
Le cairn du British Block est un des plus beaux spécimens d'un type de lieu fort impressionnant : un immense cairn de pierres. Le site inclut de nombreux monuments lithiques, tel un alignement de pierres dessinant au sol une forme humaine, des cairns de petite taille, des cercles de tipi disposés par groupes, et notamment, un large cairn en pierres de 9 mètres de diamètre et 2 mètres de hauteur. Situé sur une butte surélevée, ce lieu est un point de repère visible à plus de 15 kilomètres. Un grand lac saisonnier se forme au pied de la butte, qui surplombe un ancien système de déversement glaciaire au sud et à l’est. Les fouilles effectuées sur le site ont produit une quantité importante d’artéfacts, comme des spécimens distinctifs de pipe de pierre et des formes uniques de poterie. Les fouilles ont également suggéré qu’une sépulture pourrait se trouver au centre de l’amas de pierre. Selon les découvertes archéologiques, la construction des formations de pierre commence vers 1400, avec des additions faites, par la suite, à divers points. La signification culturelle potentielle des pierres et des éléments physiques au sein du site est important pour le patrimoine culturel des Niitsitapi des plaines de l'Ouest canadien.
Source: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1973.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu sont les suivants : son emplacement sur la Base des Forces canadiennes Suffield, au nord de la ville de Medecine Hat, en Alberta; son implantation sur un monticule surélevé dans une région de prairie vallonnée des grandes plaines, couverte de végétation mixte; la disposition et les relations entre les pierres qui constituent à la fois le cairn et les cercles de pierre, les petits cairns, les effigies de pierre et les nombreux cercles de pierre plus petits des alentours; la composition et l’intégrité du paysage physique et des éléments naturels associés au site, comme le grand lac éphémère au pied de la butte et le couvert de végétation du sol; les pierres et les éléments physiques, en raison de leur signification culturelle potentielle et des attributs culturels qui y sont associés; l’intégrité de tout vestige archéologique découvert sur le site, comme les éléments et artéfacts ainsi que les vestiges, dans leur emplacement et leur portée d’origine. les vues environnantes, dont celui du système d’écoulement glaciaire éteint au sud et à l’est.