Lieu historique national du Canada des Monticules-Linéaires
Melita, Manitoba
Vue générale
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1996.
Adresse :
Melita, Manitoba
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1973-11-15
Autre nom(s):
-
Monticules Linéaires
(Nom de la désignation)
-
Sourisford Burial Mounds
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
2006-CED-SDC-019
Numero RBIF :
23095 00
Description du lieu patrimonial
Situé près de la rivière Souris dans le sud du Manitoba, le lieu d’inhumation des Monticules Linéaires est une construction sophistiquée composée de trois monticules de forme allongée se déployant sur une vaste étendue terrestre. Le premier monticule, long d’environ 258 mètres et s’étendant du nord au sud, est bordé à chaque extrémité de monticules de forme arrondie. Le second est également de forme allongée ou linéaire, il s’étend d’est en ouest sur 194 mètres et possède également deux buttes rondes aux extrémités. Le troisième est de forme conique et offre un diamètre de 22 mètres, et se trouve juste à l’ouest de l’extrémité sud du monticule linéaire orienté nord-sud.
Valeur patrimoniale
Les Monticules Linéaires ont été désignés lieu historique national du Canada en 1973 parce que : le lieu comprend les exemples les plus spectaculaires et les mieux conservés de tertres mortuaires appartenant au lieu d’inhumation Sourisford de Devil’s Lake.
Ces tertres funéraires, remontant à une période de 900 à 1400 après J.-C., sont des constructions complexes faites de terre, d’os et d’autres matériaux. L’excellent état de conservation de ces tertres funéraires a livré une solide récolte d’informations au sujet de la vie dans les Prairies, révélant par la nature des biens découverts que les gens de cette époque faisaient partie d’un réseau d’échange commercial continental. Les tertres ont maintenant été attribués au complexe d’inhumation de Sourisford à Devil’s Lake, un ensemble de lieux d’inhumation comportant des buttes linéaires autant que coniques et s’étendant du sud de la Saskatchewan et du Manitoba jusqu’au Montana et aux Dakotas du sud et du nord, où des artefacts semblables ont été retrouvés dans des monticules funéraires. Cet ensemble remonte à une période allant de 900 à 1400 A.D., soit, durant le sylvicole supérieur.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès verbal et Rapport de présentation, octobre 2006.
Éléments caractéristiques
Les éléments principaux qui contribuent au caractère patrimonial du lieu incluent : les élévations, pentes et les formes des tertres eux-mêmes; tout le matériel archéologique au-dessus du niveau du sol et en-dessous qui se trouve sur les lieux; la géométrie des deux principales buttes linéaires qui forment un angle droit; le paysage lui-même, avec ses lignes ininterrompues de buttes linéaires et de prairies; et la relation contrastante entre le plateau uni de prairies où s’élèvent les buttes linéaires et la vallée profondément encaissée de la rivière Antler.