Lieu historique national du Canada du Centre-d'Accueil-du-Parc-Jasper

Parc national du Canada Jasper, Alberta
Historique vue générale. © Parks Canada
Historique vue générale.
© Parks Canada
Vue de côté historique © Parks CanadaHistorique vue générale. © Parks CanadaVue générale du lieu historique national du Canada du Centre-d'Accueil-du-Parc-Jasper. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Adresse : 810, rue Connaught, Jasper, Parc national du Canada Jasper, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1992-11-06
Dates :
  • 1913 à 1914 (Construction)
  • 1913 à 2011 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • S. Maynard Rogers (directeur du parc)  (Personne)
  • A.M. Calderon  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Centre d'Accueil du Parc-Jasper  (Nom de la désignation)
  • LE CENTRE D'INFORMATION DE JASPER  (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : RUSTIC BLDGS - 1992; 1992-A02, SUA, SUB
Numero RBIF : 15412 00

Plaques


Ce bâtiment est l'un des plus beaux et des plus importants exemples d'architecture rustique dans les parcs nationaux du Canada. Conçu par A.M. Calderon et achevé en 1914, il marqua le début d'une tradition d'utilisation de matériaux de construction locaux, ici des galets et du bois. Il abritait à l'origine les bureaux de l'administration du parc, le logement du directeur et un musée. Premier bâtiment d'importance construit dans le lotissement, il a influencé le développement subséquent de Jasper. Il offrait par ailleurs un point de repère bien en vue aux visiteurs arrivant en train.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Centre-d'Accueil-du Parc-Jasper est une résidence pittoresque en pierre des champs située dans un parc boisé de la ville de Jasper. Elle sert maintenant de centre d'information. Son profil pittoresque, avec un toit en pente raide et divers pignons et porches, et ses matériaux naturels comme la pierre des champs brute, les rondins et le bois, traduisent une esthétique rustique qui est devenue le symbole de l’architecture naissante dans les parcs nationaux du Canada.

Valeur patrimoniale

Le centre d'accueil du parc Jasper a été désigné lieu historique national du Canada en 1992 parce que : il est construit selon la tradition de conception rustique; il est associé au tourisme et au développement des parcs nationaux.
La valeur patrimoniale du centre d'accueil du parc Jasper a trait à son expression de la tradition de conception rustique qui est devenue le symbole des parcs nationaux du Canada. Ce centre, conçu par l'architecte d'Edmonton A.M. Calderon, a été construit de 1913 à 1914 à titre de point d'intérêt. Le premier directeur du parc, S. Maynard Rogers, le considérait comme un exemple du thème architectural unifié qu'il envisageait pour la construction de la nouvelle ville de Jasper. Sa vocation originale était une combinaison de résidence et d'espace administratif, mais il sert maintenant de centre d'information pour le parc.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1992; Énoncé d'intégrité commémorative, février 2000.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : son emplacement bien en vue dans la ville; son site dans le parc boisé ouvert du parc Athabaska, et l'architecture complémentaire des alentours, y compris la Banque de commerce, la résidence et le garage Jackman, la caserne de pompiers de Jasper et le bureau de poste; son corps de bâtiment rectangulaire de deux étages et demi, avec son plan irrégulier défini par un bloc rectangulaire principal flanqué d'une aile de plain-pied en saillie dans le coin est, et d'une aile à deux étages surmontée d'un toit pyramidal au coin nord-ouest; son interprétation rustique à la conception inspirée du mouvement Arts and Crafts, avec des façades asymétriques ornées de composantes pittoresques comme le toit de bardeau à pente raide, les lucarnes à toit en appentis à pignon formant saillie, une fenestration diversifiée à panneaux multiples, des baies et des porches, et des avant-toits en saillie soutenus par des consoles de bois; ses matériaux locaux rustiques, et notamment la pierre des champs, les billes découvertes et les bardeaux de bois; les matériaux et les ornements d'origine des principaux espaces intérieurs, y compris l'ancien salon et son grand foyer de pierre des champs; les signes attestant de la disposition intérieure d'origine; les points de vue sur les montagnes entourant le site.