Lieu historique national du Canada Fort-Townshend
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
HSMBC Plaque
© Parks Canada / Parcs Canada, 2007
Adresse :
Avenue Bonaventure et Harvey, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1951-05-30
Dates :
-
1773 à 1779
(Construction)
-
1789 à 1871
(Significative)
-
1796 à 1796
(Significative)
-
1812 à 1812
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Guerre de 1812
(Événement)
-
Lord Shuldharn, gouverneur (amiral Molineux)
(Architecte)
-
Colonel Robert Pringle des Royal Engineers
(Ingénieur)
Autre nom(s):
-
Fort Townshend
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1951-006, 1952 U.325-5 May, 2007-CED/SDC-042
Plaques
Plaque existante: Avenue Bonaventure et chemin Harvey, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
La menace que la révolution américaine fit peser sur Terre-Neuve et son commerce hâta l'achèvement des fortifications de St-Jean. Entrepris en 1773 par le gouverneur lord Shuldham, le fort fut terminé en 1779, par le colonel Robert Pringle, du Corps royal de génie, commandant de la garnison et ingénieur chargé des ouvrages du Roi, qui construisit aussi la « Military Road » reliant le fort Townshend au fort William. Le fort Townshend servit de quartier général de la garnison de Terre-Neuve, et on l'abandonna en 1871 au licenciement de la garnison.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada Fort-Townshend est un site archéologique situé sur une colline surplombant l’entrée du port de St. John’s, à Terre-Neuve. Il était autrefois le centre d’un réseau d’ouvrages défensifs britanniques du XVIIIe siècle, composé de forts et de batteries de plus petite taille répartis de façon stratégique dans l’ensemble de la région. Depuis qu’il a été abandonné en 1871, le lieu a pris un caractère urbain. En 2000, un complexe moderne appelé The Rooms, où sont logées les archives provinciales, une galerie d’art et un musée, a été construit sur l’emplacement du lieu. Le lieu ne comporte actuellement aucun vestige visible. La reconnaissance officielle s’applique au fort sur son tracé au sol au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
Le fort Townshend a été désigné lieu historique national du Canada en 1951 pour la raison suivante : de 1779 à 1871, il a servi de quartier général à la garnison de Terre-Neuve.
Construit à l’origine afin de protéger l’une des principales colonies de pêche de l’empire britannique d’une éventuelle attaque des Français, le fort Townshend témoigne de la volonté de la Grande-Bretagne de créer une zone de pêche habitée. Constuit en forme d'étoile, la fortification du Fort Townshed occupe le centre d’un réseau d’ouvrages défensifs qui est composé en 1776 de redoutes et de batteries s’échelonnant autour des ports de St. John’s, de Quidi Vidi et de Torbay. En raison du déclenchement de la guerre avec la France, le fort Townshend est élargi et renforcé en 1796 dans le cadre des changements apportés à l’ensemble du réseau de fortifications. La même année, la flotte française, commandée par l’amiral Richery, s’aventure au large du chenal, The Narrows, mais l’aspect impressionnant des ouvrages défensifs persuade les Français de rebrousser chemin. La perspective d’une attaque imminente des Américains à la suite de la guerre de 1812 entraîne l’amélioration des structures défensives du fort.
La garnison quitte St. John’s en 1871, et le fort est alors laissé à l’abandon. Certaines caves qui servaient d’entrepôt et un petit bâtiment utilisé comme corps de garde subsistent encore. Peu de vestiges du fort sont maintenant accessibles, mais on peut en voir certains in situ dans le sous-sol de l’ensemble The Rooms, construit sur les lieux du fort.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, décembre 2007, mai 1951.
Éléments caractéristiques
Voici les principaux éléments caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : son emplacement au centre-ville de St. John’s; son positionnement stratégique sur une colline surplombant le port de St. John’s; sa relation avec les autres structures et ouvrages défensifs entourant le port; les éléments de tout vestiges, caractéristiques ou artéfacts archéologiques liés au lieu; les vues sur le port.