Lieu historique national du Canada de la Maison-Familiale-Rurale-de-Bell

Brantford, Ontario
Vue en angle de la maison familiale rurale de Bell, qui montre la serre-jardin d'hiver d'origine de l'époque de Bell, reconstruite dans les années 1970, 1997. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, James De Jonge, 1997.
Vue en angle
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, James De Jonge, 1997.
Vue en angle de la maison familiale rurale de Bell, qui montre la serre-jardin d'hiver d'origine de l'époque de Bell, reconstruite dans les années 1970, 1997. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, James De Jonge, 1997.Vue arrière de la maison familiale rurale de Bell, qui montre sa finition en stuc, 1997. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, James De Jonge, 1997.
Adresse : 94, Tutela Heights Road, Brantford, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1997-09-22
Dates :
  • 1858 à 1858 (Construction)
  • 1874 à 1876 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Alexander Graham Bell (inventeur)  (Personne)
Autre nom(s):
  • Maison familiale rurale de Bell  (Nom de la désignation)
  • Musée de la maison familiale rurale de Bell  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1996-018

Plaques


Plaque existante:  94, Tutela Heights Road, Brantford, Ontario

C'est ici, en juillet 1874, dans la maison de ses parents, qu'Alexander Graham Bell conçut l'idée du téléphone, et qu'il fit, en août 1876, les premiers essais fructueux d'appels interurbains. Cette propriété évoque l'influence formatrice à la fois de son père, spécialiste reconnu en matière de prononciation des sons, et de sa mère qui était sourde. Ce sont eux qui stimulèrent l'intérêt de leur fils pour enseigner aux sourds à parler, passion qui se révéla cruciale dans l'invention du téléphone. Au début du XXe siècle, la propriété Bell devint donc symbole de la grande découverte de leur fils.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Familiale-Rurale-de-Bell est une propriété de banlieue dont le bâtiment principal est typique de l'Ontario rural au milieu du XIXe siècle. Cette maison d'un étage et demi, où on décèle une influence de l'esthétique pittoresque, est coiffée d'un toit à pignon à pente faible. Elle est ornée d'une porte centrale, de cheminées d'extrémité de pignon, et d'un attrayant porche frontal en bois ouvragé. De plus, elle est jouxtée d'une serre-jardin d'hiver et entourée d'un aménagement paysager pittoresque. Le lotissement contient également une remise en bois pour les voitures et un ensemble de structures modestes liées à l'exploitation du lieu à titre de musée. La reconnaissance officielle fait référence à la propriété familiale rurale au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

La maison familiale rurale de Bell a été désignée lieu historique national du Canada en 1934 parce que : elle est associée à des événements marquants dans la vie d'Alexander Graham Bell, en particulier la conception du téléphone et les premiers essais de communications interurbaines; elle met en lumière l'influence des parents de Bell, qui ont stimulé son intérêt pour l'enseignement aux sourds-muets - intérêt sans lequel il n'aurait pas inventé le téléphone; la maison a aussi acquis une importance symbolique du fait qu'elle est, au Canada, l'endroit qu'on associe le plus fréquemment au téléphone.

La valeur patrimoniale de ce lieu réside dans ses liens historiques tels qu'illustrés par l'emplacement, la conception et les matériaux d'origine de la maison. Dans la maison de ses parents, Alexander Graham Bell a conçu en juillet 1874 son idée fondamentale du téléphone, puis il a effectué en août 1876 les premiers essais réussis de transmission à longue distance. La maison familiale rurale de Bell évoque l'influence formatrice du père de Bell, qui était une sommité en matière d'acoustique de la parole, ainsi que celle de sa mère, qui était sourde. Ils ont stimulé chez leur fils un intérêt pour l'enseignement de la parole aux sourds, une passion qu'il a conservé toute sa vie et qui s'est avérée cruciale pour la découverte du téléphone. La maison familiale rurale de Bell est depuis le début du XXe siècle un symbole du remarquable accomplissement de cet inventeur. En 1935, à cause de l'érosion de la falaise située en arrière, on a déplacé la maison et la remise vers l'avant du lotissement, les installant sur de nouvelles fondations, plus près de la route principale. Malgré la perte d'une partie de la propriété au fil des ans, et notamment de la plupart des dépendances et d'un verger, le lieu demeure dans un contexte semi-rural et un environnement paisible. La serre-jardin d'hiver d'origine de l'époque de Bell a été reconstruite dans les années 1970, tout comme la véranda et les cheminées de la maison.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, mai 1934, juin 1996.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : son emplacement, à la périphérie de Brantford en Ontario; sa situation, sur un grand lot rural en surplomb de la rivière Grand; les éléments qui attestent son association avec la famille Bell, y compris la maison de conception vernaculaire classique britannique, son plan à hall central avec une cuisine et une aile est, sa finition en stuc, les formes et matériaux extérieurs et intérieurs préservés, la forme et les matériaux préservés de la remise à voitures, et le lotissement de banlieue subsistant, typique des paysages domestiques du XIXe siècle; les éléments qui contribuent à lui conférer une importance symbolique, y compris la condition pratiquement intacte de la maison et de l'atmosphère tranquille et contemplative de la propriété qui perdure depuis le temps où la famille Bell l'occupait.