Lieu historique national du Canada de la Maison-Billings
Ottawa, Ontario
Vue en angle
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, M. Schwartz, 2006.
Adresse :
2100, rue Cabot, Billings, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1968-11-28
Dates :
-
1828 à 1829
(Construction)
-
1828 à 1975
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Braddish Billings
(Personne)
Autre nom(s):
-
Maison Billings
(Nom de la désignation)
-
Park Hill
(Autre nom)
-
Maison Braddish Billings
(Autre nom)
-
Domaine Billings
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
2007-CED-SDC-013
Plaques
Plaque existante: 2100, rue Cabot, Ottawa, Ontario
Né au Massachusetts en 1783, premier habitant de Gloucester en 1812, un des pionniers de l'exploitation forestière et de l'agriculture dans la région, Braddish Billings fit bâtir Park Hill en 1828, qui fut l'embryon de Billings Bridge. Par sa symétrie et son ornementation classique, la maison s'inspire de l'architecture de la Nouvelle-Angleterre de l'époque géorgienne. On lui ajouta en 1831 l'aile nord, qui proviendrait d'une des premières maisons de Billings. Par la suite, on supprima la véranda et on construisit les lucarnes et l'aile sud. Billings y est mort en 1864 et ses descendants l'on habitée jusqu'en 1975.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Maison-Billings, une résidence raffinée s’élevant sur deux étages et demi, construite en bois et comportant cinq baies, est l’une des plus vieilles résidences d’Ottawa. Le classicisme, dont sa conception s’inspire, confère à la maison Billings, autrefois noyau du village de Billings Bridge, une certaine grandeur. Ancienne demeure de la famille Billings, elle sert dorénavant de musée. La désignation vise la maison sur son emprise au sol.
Valeur patrimoniale
La maison Billings a été désignée lieu historique national du Canada en 1968 pour les raisons suivantes : il s’agit d’une des plus anciennes demeure d’Ottawa qui a été construite par Braddish Billings, le premier habitant du canton de Gloucester de 1812; par sa symétrie et son ornementation classique, la maison, constuite en 1828, s’inspire de l’architecture de la Nouvelle-Angleterre de l’époque géorgienne.
La maison Billings, l’une des plus vieilles résidences d’Ottawa, a été construite par Braddish Billings, né au Massachusetts en 1783, qui a été le premier à s’établir dans le canton de Gloucester, en 1812. La résidence Billings devint le noyau de la communauté de Billings Bridge à Ottawa. Son architecture s’inspire du style caractéristique de la Nouvelle-Angleterre de l’époque géorgienne et se distingue par ses détails raffinés classiques. La maison d’origine a été construite entre 1828 et 1829, mais l’aile est, un élément architectural d’une ancienne demeure de Billings, a été déménagée et lui a été annexée en 1831. Plus tard, une véranda de deux étages a été démolie, et des lucarnes ainsi que l’aile ouest ont été ajoutées; la demeure s’est dès lors composée d’un pavillon central flanqué de deux ailes.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, octobre 1968; 1976; 1981.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques clés associées à la valeur patrimoniale du lieu sont : l’emplacement de la maison au sommet d’une colline surplombant la rivière Rideau; le terrain paysager sur lequel elle est située; la conception d’inspiration classique, notamment le volume rectangulaire, la toiture inclinée, à deux versants dotée à chaque extrémité d’une cheminée, ainsi que la symétrie du bloc central, dont les façades nord et sud comportent cinq baies et des portes centrales et le porche qui soutient un balcon; l’ossature, le parement et les détails architecturaux faits de bois; les détails architecturaux extérieurs d’inspiration classique, notamment les avant-toits à retour, la corniche denticulée et les linteaux des fenêtres; les traces de la nature évolutive de la conception de la maison, que démontre notamment l’ajout d’éléments architecturaux comme des lucarnes et un lanterneau continu, de même que les annexes successives flanquant le bloc central; les fenêtres à battants et à carreaux multiples du bloc principal, espacées régulièrement de part et d’autre des portes centrales du rez-de-chaussée et de l’étage qui sont, toutes deux, munies de fenêtres latérales; les traces qui subsistent de la disposition intérieure d’origine du hall central, des foyers, des revêtements et des détails intérieurs du bâtiment.