Lieu historique national du Canada des Forges-de-Lansdowne
Lyndhurst, Ontario
Détail de la plaque
© Parks Canada Agency / Agence Parks Canada, 2004
Adresse :
Lyndhurst, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1932-05-30
Dates :
-
1801 à 1812
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Wallis Sunderlin
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Forges de Lansdowne
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
2010-CED-SDC-027
Numero RBIF :
56536 00
Plaques
Plaque existante: Au chemin, sud-ouest de la pont Route comté 33 - 50 m à l'ouest du pont de Lyndhurst au coin du rue Cook, Lyndhurst, Ontario
Bien que l'on connût l'existence de minerai dans la région et que l'on eût fait diverses requêtes pour établir une fonderie, ce ne fut qu'en 1801 que Wallis Sunderlin, fondeur de Vermont, créa les premières forges du Haut-Canada, à Furnace Falls. Sunderlin et ses associés dirigèrent, avec un succés mitigé, la fonderie qui comportait un fourneau pour la production de la fonte et une forge pour la fabrication du fer forgé jusqu'à l'incendie de 1811. On tenta en 1815-16 de rétablir les forges pour approvisionner l'arsenal de Kingston, mais la réduction des défenses des Grands Lacs annula ces tentatives.
Plaque originale: Ontario
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada des Forges-de-Landsowne est une fonderie située sur la rive est de la rivière Gananoque, dans le village de Lyndhurst (Ontario), tout juste en aval des chutes. Parmi les quelques vestiges apparents des forges, on compte des sections partielles de ses fondations et des fragments de scories dispersés. Il s’agit d’un site archéologique sur lequel se trouvent les vestiges d’une fonderie, d’une scierie et d’installations connexes construites par Wallis Sunderlin en 1801. Les forges de Lansdowne sont les premières à être bâties dans le Haut-Canada. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a installé une plaque et érigé un cairn pour marquer l’endroit. La reconnaissance officielle vise deux lots situés dans le village de Lyndhurst (Ontario).
Valeur patrimoniale
Les forges de Lansdowne ont été désignées lieu historique national du Canada en 1932 pour la raison suivante : c’est à cet endroit qu’ont été construites les premières forges du Haut-Canada.
La valeur patrimoniale des forges de Lansdowne réside dans ses liens historiques avec l’industrie du fer dans le Haut-Canada. À l’époque, la présence de minerai de fer dans la région est connue et diverses requêtes sont présentées au gouvernement en vue de l’établissement d’une fonderie, mais ce n’est qu’en 1801 que Wallis Sunderlin, un fondeur du Vermont, construit les premières forges du Haut-Canada à la chute au Fourneau. Le site présente des avantages aux yeux de Sunderlin, compte tenu de la chute naturelle de 7,3 mètres (la chute au Fourneau) sur la rivière Ganonoque et de l’abondance de minerai dans la région. L’usine comprend une scierie, un fourneau muni d’une cuve haute de 7,62 mètres, et une structure entourant la cuve et une forge. Le fourneau sert à la production de fonte et la forge à la fabrication d’articles en fer destinés aux colons de la région. L’usine exploitée par Sunderlin et ses associés connaît un succès mitigé avant d’être détruite par le feu en 1811. Sunderlin meurt durant la guerre de 1812. En 1815-1816, on tente de rétablir les forges pour approvisionner l’arsenal de Kingston, mais l’entente visant à limiter l’armement dans les Grands Lacs fait échouer ces tentatives. Les ruines de briques visibles sur le site de nos jours sont celles du moulin à farine Harvey, qui a été construit après l’usine (en 1881).
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : - son emplacement dans le village de Lyndhurst (Ontario); - son emplacement sur les rives boisées de la rivière Gananoque; - l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine, notamment les vestiges du fourneau, de la scierie, de l’équipement de fabrication et d’articles en fer, ainsi que des scories; - les points de vue qu’offre le lieu sur la rivière Gananoque.