Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Bureau-de-Poste-de-Galt
Cambridge, Ontario
Vue générale
© Parks Canada | Parcs Canada, 1989
Adresse :
12, rue Water Sud, Cambridge, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1983-06-13
Dates :
-
1884 à 1887
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Thomas Fuller
(Architecte)
-
M.A. Piggott
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Ancien bureau de poste de Galt
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1983-SUA(P)
Numero RBIF :
61640 00
Plaques
Plaque existante: 12, rue Water Sud, Cambridge, Ontario
Cet édifice a été construit de 1884 à 1887 pour abriter les bureaux de poste et de douane ainsi que d’autres services gouvernementaux. Il a été conçu sous la direction de l’architecte en chef du Dominion, Thomas Fuller, et réalisé par l’entrepreneur M. A. Piggott, dans le cadre d’un programme national qui visait à assurer la présence du gouvernement fédéral par l’implantation d’édifices imposants sur des sites de choix. Celui-ci se distingue par sa conception admirable et sa maçonnerie remarquable. Ses façades asymétriques et ses surfaces richement texturées lui donnent une allure élégante et pittoresque.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l’Ancien-Bureau-de-Poste-de-Galt est situé sur un terrain d’angle qui surplombe la rivière Grand, dans le centre-ville de Cambridge, en Ontario. Ce superbe édifice en pierre de deux étages et demi, complété en 1887, est recouvert de pierre calcaire de Guelph et comporte des façades jumelles symétriques. Il est également doté d’éléments architecturaux exceptionnels, notamment d’une tour d’horloge remarquable. Son style, un mélange de roman, de gothique et de Second Empire, confère à l’édifice une facture unique et éclectique, typique des réalisations de Thomas Fuller, architecte en chef au gouvernement fédéral. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment et sa propriété légale.
Valeur patrimoniale
L’ancien bureau de poste de Galt a été désigné lieu historique national du Canada en 1983. Ce lieu est reconnu pour la raison suivante : il est représentatif des petits bureaux de poste urbains dessinés par Thomas Fuller.
L’ancien bureau de poste de Galt, construit entre 1884 et 1887, est un édifice d’importance qui abrite le bureau de poste, les douanes et d’autres services gouvernementaux. Il compte parmi les nombreux bâtiments érigés dans le cadre d’un programme de construction d’édifices publics dans les petites villes et localités canadiennes, placé sous la direction de Thomas Fuller, architecte principal en chef du ministère des Travaux publics de 1881 à 1896. Il est d’ailleurs facile de constater dans l’architecture du bâtiment les normes élevées d’esthétisme imposées par Fuller. Comme un grand nombre de ses réalisations, l’ancien bureau de poste comporte un portique d’entrée voûté, des façades jumelles symétriques ainsi qu’une tour d’horloge, dont l’architecture unique a été conçue de manière à être visible autant de la rue que de la rivière Grand. Par ailleurs, le toit en mansarde fortement incliné, les couleurs et les textures contrastantes ainsi que le travail de maçonnerie remarquable créent un mélange spectaculaire d’architectures gothique, romane et Second Empire.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1983
Éléments caractéristiques
Parmi les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu historique notons : sa localisation, dans l’ancienne localité de Galt, à Cambridge, en Ontario; son emplacement, sur un terrain d’angle surplombant la rivière Grand; le volume irrégulier de deux étages et demi ainsi que le toit en mansarde fortement incliné, typique du style Second Empire; la tour latérale imposante dotée d’une horloge et d’un toit pyramidal; les murs extérieurs en pierre calcaire de Guelph et munis de pierres d’angle ainsi que de cadres de porte et de fenêtre contrastants; les façades jumelles symétriques conçues pour être visibles autant de la rue que de la rivière; l’emplacement et le style particuliers des portes et des fenêtres ainsi que les matériaux uniques utilisés pour leur construction, notamment le style néo-roman des fenêtres, coiffées de voussoirs semi-circulaires; l’originalité des éléments architecturaux, des matériaux de finition et de l’ameublement à l’intérieur de l’édifice, qui témoignent de sa fonction de bureau de poste et portent la facture unique de Fuller; les points de vue offerts, c’est-à-dire de l’édifice vers la rivière ainsi que de la rivière et des rues avoisinantes vers ce bâtiment.