Lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-Historique-de-Gastown

Vancouver, Colombie-Britannique
Vue générale de Maple Leaf Square, dans les limites du lieu historique national du Canada de l’Arrondissement-Historique-de-Gastown, 2008. © Andrew Waldron, Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2008.
Vue générale
© Andrew Waldron, Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2008.
Vue générale de Byrnes Block au Maple Leaf Square, dans les limites du lieu historique national du Canada de l’Arrondissement-Historique-de-Gastown, 2008. © Andrew Waldron, Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2008.Vue générale de Maple Leaf Square, dans les limites du lieu historique national du Canada de l’Arrondissement-Historique-de-Gastown, 2008. © Andrew Waldron, Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2008.Vue générale de la rue Water, dans les limites du lieu historique national du Canada de l’Arrondissement-Historique-de-Gastown, 2008. © Andrew Waldron, Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2008.
Adresse : Vancouver, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2009-04-20
Dates :
  • 1886 à 1914 (Construction)
  • 1886 à 1886 (Significative)
  • 1966 à 1971 (Significative)
  • 1974 à 1974 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Capitaine John « Gassy Jack » Deighton  (Personne)
  • N.S. Hoffar  (Architecte)
  • W.T. Dalton  (Architecte)
  • Parr & Fee  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Arrondissement historique de Gastown  (Nom de la désignation)
  •   (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1971-D, 2008-040

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l’Arrondissement-Historique-de-Gastown est situé sur la rive sud de l’inlet Burrard, dans le centre-ville de Vancouver, en Colombie-Britannique. L’arrondissement est implanté selon un quadrillage qui suit les courbes de la baie. Le lieu compte 141 bâtiments érigés principalement entre 1886 et 1914, notamment des tavernes, des hôtels, des magasins ainsi que des entrepôts de brique et de pierre de trois à six étages, réunis dans une zone commerciale homogène. De nombreuses constructions en maçonnerie sont évidentes à travers le site, en mettant l’accent sur les solides façades de brique et de pierre aux devantures de magasin vitrées surmontées d’une fenestration régulière. La reconnaissance officielle vise tout ce qui se trouve à l’intérieur des limites établies en 1971, à l’exception du parc de stationnement de la rue Cordova Ouest.

Valeur patrimoniale

L’arrondissement historique de Gastown a été désigné lieu historique national du Canada en 2009 parce que : zone urbaine intacte composée d'édifices commerciaux construits pour la plupart entre 1886 et 1914, elle est, en raison des qualités visuelles de son patrimoine bâti, un bon exemple des premiers noyaux urbains apparus dans les villes de l'Ouest canadien et représente bien l'essor économique qu'a connu cette région du pays à la fin du XIXe siècle et au début du XXe; c'est un ensemble exceptionnel d'édifices commerciaux dans lesquels on reconnaît les différents styles d'architecture en vogue durant cette période et c'est aussi un cas rare d'édifices formant un groupe harmonieux du point de vue des matériaux, de la taille et des détails architecturaux; un des premiers arrondissements historiques juridiquement protégés, Gastown est un bon exemple du militantisme patrimonial apparu dans les agglomérations urbaines du Canada vers les années 1970, mouvement qui a entraîné la création d'organismes locaux ayant pour but de protéger le tissu historique des villes et d'imprimer une nouvelle direction à la rénovation urbaine.

L’arrondissement historique de Gastown a commencé à se développer vers la fin du XIXe siècle, sur la rive sud de l’inlet Burrard, dans le centre-ville de Vancouver. Il est cadré selon un quadrillage suivant les courbes de la baie et repose sur un terrain plat, près du niveau de la mer. L’aménagement et l’emplacement de l’arrondissement témoignent du développement précoce de Vancouver à titre de point de transbordement important et prospère et de quartier de vente en gros de biens en provenance des Prairies et le Pacific Rim. La construction du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) à proximité favorise le développement rapide du lotissement urbain et sa transformation en zone commerciale. Les lignes électriques et téléphoniques courent le long des allées plutôt que le long des rues, ce qui constitue un exemple typique du développement urbain précoce de Vancouver.

Dans les années 1970, en réponse au mouvement de protection du patrimoine qui voit le jour dans les centres urbains du Canada, l’arrondissement bénéficie d’un processus d’embellissement. Les organisations locales protègent son caractère historique en ajoutant divers éléments aux zones urbaines, notamment des bornes le long de la rue Water et autour de la place Maple Leaf, une statue de bronze représentant « Gassy » Jack Deighton, l’aménagement paysager de Gaoler’s Mews, un pavage en briques rouges sur la rue Water et des lampadaires ornés.

Après avoir été désigné aire patrimoniale par le gouvernement provincial en 1971, l’arrondissement de Gastown se distingue peu à peu des quartiers avoisinants de la péninsule du centre-ville. Il est aujourd’hui caractérisé par des bâtiments réservés aux commerces et aux bureaux (où sont parfois intercalés des espaces d’habitation et de travail) comportant souvent des magasins et des restaurants au rez-de-chaussée. Dans l’arrondissement, environ 141 bâtiments ont été construits avant 1914. Ces bâtiments comptent souvent de deux à six étages et affichent divers styles architecturaux, que ce soit le style victorien italianisant caractéristique des bâtiments de la fin du XIXe siècle, le style néo-roman victorien du début du XXe siècle ou le style industriel et austère des bâtiments datant d’avant la Première Guerre mondiale. Seulement six bâtiments ont été construits dans l’arrondissement depuis 1914.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès Verbal, 1971, 2008.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : son emplacement, sur la rive sud de l’inlet Burrard, dans le centre-ville de Vancouver, en Colombie-Britannique; sa situation, à proximité de la gare de triage du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP); son aménagement quadrillé obéissant aux courbes de la baie, sur un terrain plat, près du niveau de la mer; ses bâtiments de deux à six étages en pierre et en brique; les principales caractéristiques extérieures des bâtiments, notamment leur fenestration régulière coiffant des devantures de magasin vitrées; les éléments des bâtiments datant des années 1880 et 1890, notamment la construction en brique et en bois, les ornements de pierre et de fer, les détails décoratifs de style victorien italianisant présents dans les toits plats et les corniches imposantes, l’accent mis sur les larmiers, les encorbellements, les fenêtres en saillie et leurs chambranles décoratifs ainsi que les mélanges de couleurs et de matériaux; les éléments caractéristiques des constructions du début du XIXe siècle, caractérisées par leur hauteur supérieure, leur volumétrie plus importante, et leur style moins esthétique, ainsi que par leur solide volumétrie de pierre et de brique, leur style néo-roman victorien, les larges fenêtres cintrées et les ceintures fortement accentuées séparant chaque étage; les éléments des constructions de la fin des années 1900 et 1910, qui reflètent la grande densité recherchée dans l’arrondissement et qui présentent les premiers concepts de gratte ciel et de volumes cubiques; les éléments de typologie linéaire qui constituent un exemple physique du développement urbain précoce de Vancouver, notamment les deux allées principales, les carrefours en T, les étroits terrains triangulaires et les lignes électriques et téléphoniques qui courent le long des allées plutôt que le long des rues; les éléments de rue liés à « l’embellissement » de l’arrondissement, notamment les bornes de la rue Water et de la place Maple Leaf, la statue de bronze de « Gassy » Jack Deighton, l’aménagement paysager de Gaoler’s Mews, le pavage en briques rouges de la rue Water et les lampadaires ornés; les points de vues dégagées sur les montagnes qui se découpent sur la côte nord de l’inlet Burrard, à partir de chacune des rues orientées du nord au sud.