Lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-Historique-de-Battle Harbour

Battle Harbour, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue aérienne de l'Arrondissement historique de Battle Harbour, montrant la relation spatiale entre les édifices, ouvrages et espaces ouverts, 2003. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, J. McQuarrie, 2003.
Vue aérienne
© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, J. McQuarrie, 2003.
Vue aérienne de l'Arrondissement historique de Battle Harbour, montrant la relation spatiale entre les édifices, ouvrages et espaces ouverts, 2003. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, J. McQuarrie, 2003.Vue générale de l'Arrondissement historique Battle Harbour, montrant l'église anglicane St. James the Apostle et sa masse rectangulaire surmontée d’un toit à pignon, son bardage à clins, ses deux étages, et sa tour pyramidale, 2003. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, J. McQuarrie, 2003.Vue générale de l'Arrondissement historique de Battle Harbour, montrant les quais et trottoirs en bois, 2003. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, J. McQuarrie, 2003.
Adresse : Battle Harbour, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1997-09-22
Dates :
  • 1834 à 1950 (Construction)
  • 1770 à 1770 (Significative)

Autre nom(s):
  • Arrondissement historique de Battle Harbour  (Nom de la désignation)
  • Arrondissement historique de Battle Harbour  (Nom en français pour le texte)
Numéro du rapport de recherche : 1996-033, 2005-SDC/CED-041

Plaques


Plaque existante: à 30 pi d'une plaque érigée en 1997 pour commémorer « Les pêches du Labrador et Battle Harbour » Battle Harbour, Terre-Neuve-et-Labrador

Battle Harbour est un exemple classique de communauté portuaire traditionnelle. Le marché qui a été créé dans les années 1770 par John Slade, de Poole (Angleterre), domine la place et symbolise la prépondérance des marchands dans l'ordre socio-économique. Les grands édifices utilitaires, construits en bois aux XVIIIe et XIXe siècles, où l'on vendait sel, farine et saumon, ainsi que les quais et les aires de transformation du poisson rappellent le rôle majeur de Battle Harbour comme port de pêche. L'église néo-gothique St. James the Apostle, la maison du médecin de la mission de Grenfell, les postes de police et la tour radio témoignent de la vie de la métropole de la côte sud du Labrador jusque dans les années 1960. Des installations de pêche bien conservées évoquent les coutumes des pêcheurs côtiers et des chasseurs de phoques et d'oiseaux, tout comme les migrations saisonnières des «livyers» de l'anse St. Lewis. Ce paysage culturel rappelle l'histoire, les traditions et l'importance de Battle Harbour, autrefois capitale du Labrador.

Description du lieu patrimonial

Situé sur la côte est du Labrador, l'Arrondissement historique de Battle Harbour est un exemple classique de communauté de pêcheurs isolée. Le paysage est dominé par le complexe commercial et ses grands entrepôts de bois. Le front de mer est animé par des quais et des aires de transformation du poisson, tandis que des maisons, une église, un cabinet de médecin et un poste de police attestent la vie communautaire. La désignation a trait aux bâtiments et ouvrages du paysage culturel, ainsi qu’à la côte ouest de Battle Harbour, à l’extrémité sud de l’île Gunning, à la côte est de l’île Great Caribou, et au cimetière datant de 1920 situé à l’extrémité nord de l’île Battle.

Valeur patrimoniale

L'Arrondissement historique de Battle Harbour a été désigné lieu historique national parce que ses édifices, ouvrages et espaces ouverts rappellent, par leur histoire, architecture et plan, les communautés de pêcheurs isolées de Terre-Neuve et du Labrador des XIXe et XXe siècles, et illustrent la riche histoire commerciale de ces communautés de pêche traditionnelles.

Le marché qui a été créé dans les années 1770 par John Slade, de Poole (Angleterre), domine la place et symbolise la prépondérance des marchands dans l’ordre socio-économique. Les grands édifices utilitaires, construits en bois aux XVIIIe et XIXe siècles, où l’on vendait sel, farine et saumon, ainsi que les quais et les aires de transformation du poisson rappellent le rôle majeur de Battle Harbour comme port de pêche. L’église néo-gothique St. James the Apostle, la maison du médecin de la mission de Grenfell, les postes de police et la tour radio témoignent de la vie de la métropole de la côte sud du Labrador jusque dans les années 1960. Des installations de pêche bien conservées évoquent les coutumes des pêcheurs côtiers et des chasseurs de phoques et d’oiseaux, tout comme les migrations saisonnières des « livyers » de l'anse St. Lewis. Ce paysage culturel rappelle l'histoire, les traditions et l’importance de Battle Harbour, autrefois capitale du Labrador.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1996

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de ce site, notons : le paysage culturel intégral, comprenant le versant sud accidenté de l'île Battle et ses constructions (quais et chafauds de pêche au niveau inférieur; magasins, dépendance et habitations au centre; et maisons et édifices spéciaux comme une église et un poste de police au niveau supérieur); ainsi que les côtes des îles Gunning et Great Caribou lui faisant face, et leurs bâtiments et ouvrages préservés; la relation spatiale entre les édifices, ouvrages et espaces ouverts; les chemins reliant les divers bâtiments et ouvrages; les quais et trottoirs en bois; la disposition des édifices commerciaux autour des quais; la grande masse rectangulaire du complexe commercial ressemblant à une grange, avec un toit à pignon, et sa construction à poteaux et à poutres, notamment l'entrepôt à sel à charpente en bois de deux étages et demi, et ses fondations de piliers remplis de pierres; l'entrepôt à saumon, un peu plus long; les entrepôts à hareng et à phoque; le magasin général; la cuisine /pavillon-dortoir; et le local du personnel; les constructions et parements de bois de la plupart des édifices; l'église anglicane St. James the Apostle et sa masse rectangulaire surmontée d’un toit à pignon, de style néo-gothique religieux, son bardage à clins, ses deux étages, sa tour pyramidale et ses aménagements intérieurs d'origine; le presbytère à deux étages et son toit à faible pente, et le porche à deux étages; l'emplacement et l'étendue des deux cimetières, avec leurs tombes préservées; la conception pittoresque et l'emplacement très en vue de la maison préfabriquée Grenfell; le réservoir d'eau au sommet de la colline; le bureau et le dortoir de plain-pied, du détachement des Rangers de Terre-Neuve; le bâtiment d'un étage et demi de la GRC servant de résidence, de bureau et de prison; la masse, les matériaux et la conception vernaculaire des résidences privées et des complexes chafaud/entrepôt de pêche préservés; la maison Isaac Smith d'un étage et demi à toit asymétrique et sa conception fonctionnelle avec un escalier central, le derrière de la maison en appentis et un vestibule d'entrée; les vestiges des chafauds, entrepôts, baraques et dépendances sur les îles Great Caribou et Gunning.