Lieu historique national du Canada de la Banque-de-Commerce-Canadienne
Dawson, Territoire du Yukon
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1985.
Adresse :
rue Front, Lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson, Dawson, Territoire du Yukon
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1988-06-24
Dates :
-
1901 à 1901
(Construction)
-
1898 à 1989
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
La ruée vers l'or du Klondike
(Événement)
-
Robert Service
(Personne)
-
W.P. Skillings
(Architecte)
-
Robert Moncrief
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Banque de Commerce Canadienne
(Nom de la désignation)
-
Banque-de-Commerce
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
1967-16, 1988-A05
Plaques
Plaque existante: Sur une roche près du Bank Building rue Front, Dawson, Territoire du Yukon
L'or du Klondike! L'acheter, le mettre en lingots et l'écouler sur les marchés mondiaux, financer les immenses stocks des entrepreneurs en prévision des longs hivers nordiques, voilà les services qu'offrit la Banque de commerce canadienne à Dawson, depuis la ruée vers l'or de 1898 jusqu'en 1989. Le poète Robert Service a été commis dans cet établissement bancaire avant de pouvoir vivre de sa plume et d'être sacré 'barde du Yukon'. La banque, construite en 1901 dans le style néo-renaissance, est l'un des meilleurs exemples encore debout au Canada d'immeubles portant un revêtement décoratif en tôle emboutie.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Banque-de-Commerce-Canadienne est situé dans le secteur riverain de la ville de Dawson, au Yukon. Il s’agit d’un élégant bâtiment de deux étages construit avec du bois d’épinette obtenu sur place et dont les façades sont recouvertes de feuilles de métal estampées, sablées et peintes pour produire l’apparence du grès gris. Malgré la petite taille du bâtiment et la simplicité des matériaux utilisés, il s’agit d’une tentative ambitieuse de construction suivant l’architecture classique. En effet, le bâtiment comporte plusieurs éléments faits tous de métal estampé, tels une corniche, des pilastres, des moulures détaillées et un faux parement de pierre bossagée. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment sur son lot légal au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
La Banque de Commerce Canadienne a été désignée lieu historique national du Canada en 1988 parce que : d’importants services ont été offerts par la banque, depuis la ruée vers l'or de 1898 jusqu'en 1989; le bâtiment, construit dans le style néo-renaissance, est l'un des meilleurs exemples encore debout au Canada d'immeubles portant un revêtement décoratif en tôle emboutie.
La valeur patrimoniale de la Banque de Commerce Canadienne de Dawson est liée au rôle que le bâtiment a longtemps joué dans l’histoire du Yukon, à l’excellence et à la complexité de sa conception et de sa composition, particulièrement pour un bâtiment construit dans une région du Nord, et à son emplacement bien en vue au coeur du secteur historique de la ville de Dawson, qui a été témoin de l’époque de la ruée vers l’or. Établie à l’origine sous une tente, la Banque de commerce canadienne est déménagée plusieurs fois avant de s'installer dans le bâtiment actuel conçu et construit par W. P. Skillings et par Robert Moncrief, en 1901. Le style architectural grandiose du bâtiment témoigne de l’importance des services offerts par la banque, comme l’achat d’or, la fonte de l’or et la production de lingots, de même que le courtage de l’or sur les marchés internationaux. Caractérisé par des formes complexes, le bâtiment était considéré comme un symbole éloquent de l’importance de la banque au sein de la communauté. Les activités de la banque ont cessé en 1989.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre, 1991.
Éléments caractéristiques
Parmi les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu, notons : son emplacement, au cœur du centre-ville de Dawson, un peu à l’écart des autres bâtiments, pour la plupart construits en bois; sa situation dans un environnement rude et nordique, au coeur du lieu historique national du Canada du Complexe-Historique-de-Dawson, ainsi que sa relation spatiale avec les autres bâtiments du complexe; sa volumétrie carrée de deux étages coiffée d’un toit bas en croupe; le style néo-renaissance qui se révèle par une façade percée de quatre baies aménagées de façon symétrique, une entrée sur le côté du bâtiment, des ornementations d’inspiration classique, notamment des pilastres et une corniche denticulée ornée de faîteaux, de même que par l’alternance de fenêtres à frontons et de fenêtres cintrées au rez-de-chaussée, surmontées de moulures ornées de modillons; son parement de métal estampé, travaillé donner l’allure d’un parement de pierre et caractérisé particulièrement par une imitation de bossage, des pilastres cannelés et des entablements ornés de palmettes; sa charpente-plateforme de bois légère à éléments porteurs; son plan intérieur d’origine de même que ce qui reste des éléments d’aménagement et de finition d’origine; les vues depuis le bâtiment sur les rues Queen et Front et sur la rivière.