Lieu historique national du Canada Canadian Car & Foundry

Thunder Bay, Ontario
Vue générale du lieu historique national du Canada Canadian Car & Foundry, montrant une vue de la baies de production 'B' du bâtiment 3, 2008. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, D. Dodd, 2008
Vue générale de la Canadian Car & Foundry.
© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, D. Dodd, 2008
Vue générale du lieu historique national du Canada Canadian Car & Foundry, montrant la structure de deux étages du bâtiment 7, 2008. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, D. Dodd, 2008Vue générale du lieu historique national du Canada Canadian Car & Foundry, montrant la baie de production 'B,' 2008. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, D. Dodd, 2008Vue générale du lieu historique national du Canada Canadian Car & Foundry, montrant une vue de la baies de production 'B' du bâtiment 3, 2008. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, D. Dodd, 2008
Adresse : 1001, rue Montreal, Thunder Bay, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2010-01-12
Dates :
  • 1912 à 1912 (Construction)
  • 1922 à 1937 (Significative)
  • 1993 à 1993 (Altération)
  • 1919 à 1919 (Addition)

Événement, Personne, Organisation :
  • Guerre du Pacifique  (Événement)
  • Seconde Guerre mondiale  (Événement)
  • Bataille d'Angleterre  (Événement)
  • Max Aiken  (Personne)
  • Personne historique nationale d'Elizabeth Muriel Gregory 'Elsie' MacGill  (Personne)
Autre nom(s):
  • Canadian Car & Foundry  (Nom de la désignation)
  • Can Car & Foundry  (Autre nom)
  • Canadian Car & Foundry Co. Ltd.  (Autre nom)
  • Can Car (Can-Car) Thunder Bay Works  (Autre nom)
  • Hawker Siddelay Canada  (Autre nom)
  • Canadian Car Division  (Autre nom)
  • Bombardier Transportation, Inc.  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2008-059

Plaques


Plaque existante: entrée principale à Bombardier Transportation près du aeroporte Thunder Bay International 1001, rue Montreal, Thunder Bay, Ontario

" Can Car " fut l'usine principale du plus grand avionneur canadien de la Seconde Guerre mondiale. Ses ouvriers ont accru la puissance aérienne alliée en construisant 1 451 Hawker Hurricanes, avion fiable qui s'illustra pendant la bataille d'Angleterre, et 835 Curtiss Helldivers. Modernisé pour la fabrication de matériel de transport collectif, ce complexe conserve maints éléments du début du XXe siècle. Il rappelle l'effort de guerre de ses ouvriers, dont 3 000 femmes qui ont su maîtriser des métiers alors réservés aux hommes, comme le rivetage, la soudure et le forage de précision, servant d'inspiration pour les générations à venir.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Canadian Car & Foundry se trouve au sud ouest de la ville de Thunder Bay, en Ontario. Situé dans les limites des installations de Bombardier Transport, le lieu est bordé par la rue Montréal au sud, l’avenue Mountdale à l’est, l’avenue Neebing à l’ouest, et les voies ferrées du CN au nord. Il se compose des éléments qui datent de la période de la Seconde Guerre mondiale, y compris une structure de deux étages à charpente d’acier avec un revêtement métallique divisé de la manière suivante : bâtiment 1, qui comprend les baies de production A, B et C; bâtiments 2, 6 et 8; bâtiment 7 au sud, et bâtiment 3 au nord. La reconnaissance officielle vise la superficie du lieu, soit 55 127,36 mètres carrés au total.

Valeur patrimoniale

Canadian Car & Foundry a été désigné lieu historique national du Canada en 2008 parce que : c'est ici, à l'usine principale du plus grand constructeur canadien d'aéronefs pendant la Seconde Guerre mondiale, que des milliers d'hommes et de femmes ont fabriqué avec art 1 451 Hawker Hurricanes destinés à la Royal Air Force britannique et à l'Aviation royale canadienne et 835 Curtiss Helldivers destinés à la marine américaine, augmentant ainsi la puissance aérienne des forces alliées; dix pour cent de la production mondiale de Hurricane, ces aéronefs d'une grande fiabilité qui connurent une longue carrière et dont le rôle fut capital dans le succès de la bataille d'Angleterre, ont été fabriqués dans cette usine; cette usine d'aéronefs est un bel exemple de l'effort de guerre consenti par des milliers de femmes, dont certaines fraîchement arrivées d'autres régions du Canada, qui ont rapidement et efficacement fait la preuve de leur capacité à remplir des tâches non traditionnelles, comme le rivetage, le soudage, le perçage de précision et beaucoup d'autres tâches encore, en partie grâce au leadership technique d'une pionnière du génie aéronautique, Elsie MacGill; « Can Car » évoque avec force cette période charnière pendant laquelle des milliers de femmes ont acquis de nouvelles compétences, pris de l'assurance et noué des relations au travail, transformant ainsi la société et les milieux professionnels d'après-guerre et obligeant l'industrie, l'État et les syndicats à se pencher sur la question de l'égalité des salaires et des conditions de travail; ce complexe, qui, derrière son enveloppe actuelle, a conservé bon nombre d'éléments de la première moitié du XXe siècle, a joué un rôle important dans l'industrie des véhicules de transport collectif, sa gamme de produits comprenant wagons de chemin de fer, autobus et voitures de métro.

La Canadian Car & Foundry a été créée en 1909 à la suite de la fusion du Rhodes Curry Company d’Amherst, de la Canadian Car Company de Turcot et de la Dominion Car and Foundry de Montréal. Dotée d’une équipe de production qualifié et enthousiaste, la fonderie s’est taillée rapidement une bonne réputation. En 1938, la société fournit des Hawker Hurricanes à la British Royal Air Force et l’Aviation royale Canadienne, qui a joué un rôle clé dans la victoire au bataille d’Angleterre. La société est devenue le plus gros fabricant d’aéronefs durant la Seconde Guerre mondiale, produisant plus de 2 300 chasseurs. En 1942, elle a été contractée pour fabriquer les SB2C Curtiss Helldiver, que la United States Navy a utilisée pendant la guerre du Pacifique.

Comme beaucoup hommes se sont enrôlés pendant la guerre, la Canadian Car & Foundry embauche un grand nombre de femmes. Représentant celles qui ont délaissé les occupations dites féminines pour travailler dans le domaine public pendant la guerre, les travailleuses ont appris la soudure, le perçage de précision, le rivetage, l’assemblage partiel d’instruments et des inspections. Cette évolution des techniques ainsi que des tendances du travail a pris place sous le leadership d’Elizabeth Muriel Gregory ‘Elsie’ MacGill, une ingénieure en aéronautique désignée personne d’importance historique nationale. Cette dernière a supervisée le premier plan du Hawker Hurricane. Cette période voit les femmes acquérir de nouvelles habiletés et l’indépendance sur le plan financier et a montré que les femmes pouvaient occuper des emplois non traditionnels.

Après la guerre, la demande en aéronefs a chuté. La Canadian Car & Foundry a trouvé son créneau et a fabriqué du gros équipement de transport comme le matériel d’exploitation forestière, des autocars et des remorques routières. En 1955, l’usine a commencé à produire des wagons de métro pour des clients partout dans le monde, ce qu’elle fait toujours sous la direction de Bombardier Transport de Montréal.

Source: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 2008.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement parmi les installations de Bombardier Transport dans un quartier industriel de Thunder Bay, en Ontario; la volumétrie polygonale de la structure de deux étages à charpente d’acier avec un revêtement métallique, qui comprend le bâtiment 1, et ses baies de production ‘A’, ‘B’ et ‘C’, et les bâtiments 2, 3, 6, 7 et 8; les éléments d’origine comme les murs de brique, les fenêtres latérales et les fenêtres en claire-voie sous le toit; les trois baies de production ‘A’, ‘B’ et ‘C’ d’origine visibles; les poutres maîtresses, les poutres transversales et les poutres de support d’origine des murs partiels qui séparent les baies de production ‘A’ et ‘B’ et ‘B’ et ‘C’; la grande allée piétonne d’origine vers l’extrémité qui relie les baies de production ‘A’, ‘B’ et ‘C’; les trois grandes portes rideaux d’origine à l’extrémité est de chaque baie de production; le pont roulant de dix tonnes à commande manuelle utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale dans la baie de production ‘C’; les escaliers d’origine dans le bâtiment 8; l’intégrité de tous les matériaux intérieurs et extérieurs qui subsistent et qui datent de la période de la Seconde Guerre mondiale; les points de vue sur la voie ferrée du Canadien National, la rivière Kaministiquia et les bâtiments industriels voisins.