Lieu historique national du Canada du Centre-National-des-Arts
Ottawa, Ontario
Vue générale
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, W. Duford.
Adresse :
53, rue Elgin, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
2006-11-27
Dates :
-
1965 à 1969
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Hamilton Southam
(Personne)
-
Centre national des arts
(Organisation)
-
Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold & Sise
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Centre national des Arts
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
2005-019
Plaques
Plaque existante: 53, rue Elgin, Ottawa, Ontario
Ouvert en 1969, le Centre national des Arts (CNA) fut conçu par Fred Lebensold pour offrir des espaces de spectacle et une technologie de pointe, en particulier dans la salle Southam. Il constitue un centre des arts de la scène remarquable grâce à son acoustique et à son architecture, son insertion réussie dans le cadre urbain, la succession spectaculaire des espaces intérieurs et l’intégration d’œuvres d’art contemporaines. Salué par le premier ministre Lester B. Pearson comme une institution nationale importante, le CNA témoigne du soutien fédéral aux arts d’interprétation dans la seconde moitié du XXe siècle.
Description du lieu patrimonial
Le Centre national des arts est une structure complexe au plan irrégulier, dont la conception architecturale s'inspire du triangle et de l'hexagone, tant pour l'ensemble de la composition, que pour les détails ornementaux. L’édifice abrite plusieurs salles de spectacle, des salles de répétition, des salles d’habillage et de maquillage, un atelier-salle d’accessoires, des bureaux, des restaurants, des espaces de réception et un garage souterrain. Conçu dans le style brutaliste (béton brut), le Centre national des arts est bâti de béton armé coulé recouvert de panneaux de béton et d’agrégats de granite laurentien de textures variées. La composante architecturale dominante de ses formes irrégulières est axée sur ses trois espaces scéniques s’élevant à partir d’un ensemble de terrasses.
Valeur patrimoniale
Le Centre national des arts a été désigné lieu historique national du Canada, pour les raisons suivantes : c'est, par sa conception d'ensemble, son intégration des plus réussies dans le paysage urbain, l'effet théâtral créé par la succession des ses espaces intérieurs, la combinaison unique de ses salles de spectacle et leur design innovateur et l'intégration d'uvres d'art modernes à sa conception architecturale, un remarquable exemple de centre des arts d'interprétation au Canada; c'est un remarquable exemple d'édifice illustrant les conséquences heureuses de la politique fédérale canadienne pour les arts d'interprétation au cours de la seconde moitié du xxe siècle, édifice considéré, pour employer les mots du premier ministre Lester B. Pearson, comme une « institution nationale »; c'est un exemple d'avant-gardisme pour l'époque en matière de lieux de spectacle et de technologie, en particulier en ce qui concerne la conception esthétique et technique de la salle Southham, qui est un exemple exceptionnel d'auditorium polyvalent de taille moyenne, fruit d'une brillante collaboration entre architecte et acousticien.
Le Centre national des arts était à la fois une précieuse réussite architecturale et une réussite culturelle majeure pour le pays. La structure, construite en 1965-69 selon les plans de la firme d’architectes Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold et Sise, reflète la contribution accrue de l’État à la vie artistique durant la seconde moitié du 20e siècle. Elle a été édifiée dans le cadre du centenaire de la Confédération, et visait à servir de porte-étendard de la réussite culturelle du pays dans le domaine des arts de la scène. Le Centre national des arts est également une des composantes du lieu historique national du Canada de la Place-de-la-Confédération.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Rapport de présentation, procès-verbal, 2005.
Éléments caractéristiques
Les éléments principaux qui contribuent au caractère patrimonial du lieu incluent :
son emplacement, près du canal Rideau, de la rue Elgin, de l’Avenue Laurier, du pont Sapper, et du lieu historique national du Canada de la Place-de-la-Confédération; ses volumes extérieurs, composés d’un empilage pyramidal de formes hexagonales et de masses volumétriques abritant les espaces intérieurs, ainsi que de terrasses ouvertes et de jardinières; les terrasses ouvertes jouant bien leur rôle de lieux de rassemblement et reliant l’ensemble bâti au tissu urbain environnant; les surfaces extérieures de béton richement ornementées; la disposition intérieure des espaces, y compris les salles de spectacles, les espaces administratifs, les ateliers de décors et d'accessoires, les lieux de réception, les salons et le stationnement public; les détails de la finition, tels que les types de revêtements des murs et planchers, les appareils d’éclairage faits sur mesure, les rideaux, les sièges, les sculptures, les tableaux, les tapisseries et d’autres ornements spécialement conçus pour ce lieu.