Lieu historique national du Canada du Vieux-Poste-de-Traite-de-Chicoutimi

Chicoutimi, Québec
Vue générale de vestiges associés au vieux poste de traite de Chicoutimi © Pierre Tremblay, 2013. (Avec permission | With autorization)
Vue générale
© Pierre Tremblay, 2013. (Avec permission | With autorization)
Vue générale de vestiges associés au vieux poste de traite de Chicoutimi © Pierre Tremblay, 2013. (Avec permission | With autorization)Vue générale de vestiges associés au vieux poste de traite de Chicoutimi © Pierre Tremblay, 2013. (Avec permission | With autorization)Vue générale de vestiges associés au vieux poste de traite de Chicoutimi © Pierre Tremblay, 2013. (Avec permission | With autorization)
Adresse : Angle des rues Price, Saguenay et de la rivière Chicoutimi, Chicoutimi, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1972-05-29

Autre nom(s):
  • Vieux poste de traite de Chicoutimi  (Nom de la désignation)
  • LE POSTE DE TRAITE DE CHICOUTIMI  (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 1972-001, 2010-CED-SDC-008

Plaques


Plaque existante:  angle des rues Price, Saguenay et rivière Chicoutimi, Chicoutimi, Québec

En 1676, la compagnie de Jean Oudiette et Charles Bazire érigea ici un poste de traite. En raison de sa situation à la tête de la navigation du Saguenay, il devint le principal poste de la région et le grand entrepôt du commerce intérieur. Par la suite, à l'instar des autres comptoirs du Domaine du roi, il fut affermé successivement à divers individus et compagnies, dont François-Étienne Cugnet et les compagnies du Noerd-Ouest et de la Baie d'Hudson. À compter des années 1840, cependant, la venue de bûcherons et d'agriculteurs dans la région entraîna le déclin de la traite des fourrures, et le comptoir fut abandonné définitivement en 1876.