Personnage historique national de William Ogilvie

Dawson, Territoire du Yukon
Vue de l'endroit de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada sur une roche sur le terrain de la résidence du commissaire © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, 1990.
Emplacement de la plaque de la CLMHC
© Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, 1990.
Portrait de William Ogilvie dans l'album Alberta Saskatchewan Yukon © Department of Indian and Northern Affairs Canada, LAC | Affaires indiennes et du Nord Canada, BAC, Accession 1974-366.Vue de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada sur une pierre © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, 1990.Vue de l'endroit de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada sur une roche sur le terrain de la résidence du commissaire © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, 1990.
Adresse : Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1970-11-03
Date de la vie : 1846 à 1912

Autre nom(s):
  • Ogilvie, William  (Nom de la désignation)

Importance: Arpenteur, auteur, commissaire du Yukon (1898-1901)

Plaques


Plaque existante: Sur une roche sur le terrain de la résidence du commissaire Dawson, Territoire du Yukon

Né à Ottawa, William Ogilvie devint arpenteur général du Canada en 1872. Grâce à sa participation à l'étude sur la frontière Alaska/Canada et à ses travaux d'exploration du fleuve Mackenzie, il a dressé une carte complète de ce coin du Nord-Ouest canadien. Autorité reconnue sur le Yukon à ses débuts, il a composé le guide officiel du Klondike en 1898. Commissaire du Yukon de 1898 à 1901, il mit à contribution sa connaissance du milieu pour faciliter l'évolution paisible des années turbulentes de la ruée vers l'or du Klondike.