Événement historique national du portage Nine Mile et le dépôt Willow

Comté de Simcoe, Ontario
Vue de la plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, B. MacMillan, 2016.
Plaque de la CLMHC
© Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, B. MacMillan, 2016.
Vue de la plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, B. MacMillan, 2016.Aquarelle par George Back représentant la maison du caporal sur le chemin du portage entre le lac Simcoe et la rivière Nottawasaga (Ontario), le 16 avril 1825. © Library and Archives Canada | Bibliothèque et Achives Canada, Acc. No. 1955-102-10
Adresse : Comté de Simcoe, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2014-07-07
Dates :
  • 1814 à 1855 (Significative)

Autre nom(s):
  • Le portage Nine Mile et le dépôt Willow  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2011-22, 2011-36

Importance: Ils ont joué un rôle crucial dans le ravitaillement du poste britannique de Michilimackinac en 1813 et ont permis de garder la maîtrise, en 1814, de territoires clefs

Plaques


Plaque existante:  Fort Willow, Springwater, Ontario

Cette chaîne d’approvisionnement, qui reliait le Haut-Canada et les Grands Lacs, a joué un rôle crucial pendant la guerre de 1812. En 1813, après que les Américains aient pris le contrôle du lac Érié, ce portage et ce dépôt de marchandises permettent de ravitailler la garnison britannique isolée sur l’île Mackinac. Les Britanniques et leurs alliés autochtones parviennent ainsi à conserver leur position, et leur mainmise sur la région des lacs Huron et Supérieur et le territoire à l’ouest du lac Michigan. Après la guerre, cette voie sert au transport de fourrures et d’autres biens jusqu’à la venue du chemin de fer dans les années 1850.