Lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours

Saint-Ours, Québec
Vue aérienne du canal de Saint-Ours. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada
Vue aérienne
© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada
Une section du canal de Saint-Ours. © Parks Canada Agency/Agence Parcs CanadaVue aérienne du canal de Saint-Ours. © Parks Canada Agency/Agence Parcs CanadaVue aérienne du canal de Saint-Ours. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada
Adresse : 2930, chemin des Patriotes, Saint-Ours, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1929-05-17
Dates :
  • 1830 à 1833 (Construction)
  • 1844 à 1849 (Significative)
  • 1960 à 1969 (Significative)
  • 1974 à 1974 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Commission des travaux du Canada-Uni  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Canal de Saint-Ours  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1987-A03-4
Numero RBIF : 56462 00

Plaques


Inscription approuvée:  2930, chemin des Patriotes, Saint-Ours, Québec

Ouvert en 1849, ce canal fit partie intégrante du vaste réseau canadien de voies navigables construit au XIXe siècle. Son écluse et son barrage, conjugués au canal de Chambly en amont, rendirent le Richelieu navigable du fleuve Saint-Laurent au lac Champlain, ce qui permit de gagner le fleuve Hudson et ainsi, de relier Montréal à New York. Le canal joua d'abord un rôle économique important en facilitant l'exportation de marchandises, tels les produits agricoles et forestiers, en retour de charbon américain. Au cours du XXe siècle, le canal vit la batellerie commerciale céder graduellement le pas à la navigation de plaisance.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours se trouve sur la rive est de la rivière Richelieu, à 52 km de Chambly et 23 km de Sorel, Québec. Situé dans un parc de 5 hectares, il est constitué principalement d’une écluse fermée entre la rive est de la rivière Richelieu et l’île Darvard, ainsi qu’un barrage.

Valeur patrimoniale

Le canal de Saint-Ours a été désigné lieu historique national pour les raisons suivantes : il s’inscrit dans le réseau national des canaux du Canada, situé sur la rivière Richelieu, il commémore, de pair avec le canal de Chambly, le rôle joué par cette voie navigable aux XIXe et XXe siècles, à l’intérieur d’un réseau de canaux reliant Montréal à New York, via la rivière Richelieu, le lac Champlain et la rivière Hudson.

La valeur patrimoniale du canal de Saint-Ours réside dans les interrelations qui se sont perpétuées jusqu’à nos jours entre les composantes de ce paysage culturel constitué par la rivière Richelieu, l’île Darvard, le tracé du canal, le barrage, les bâtiments et des vestiges archéologiques associés à l’exploitation du canal. Le canal de Saint-Ours a été construit à des fins commerciales par la Commission des travaux du Canada-Uni dans les années 1844-1849, mais l’écluse actuelle date des rénovations effectuées en 1930-1933. D’autres modifications ont été faites en 1960-1969 et 1974.

Source: Procès-verbal de la CLMHC, Juin 1987.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
le caractère intégral du paysage culturel du canal (qui comprend un tronçon de la rivière Richelieu, l’île Darvard, le tracé du canal, un barrage, des bâtiments et des vestiges archéologiques associés à l’exploitation du canal) et les interrelations historiques entre ces composantes;
les éléments du canal actuel qui offrent des preuves tangibles de l’utilisation historique et de l’évolution du canal, notamment : l’écluse actuelle entre l’île Darvard et la rive est de la rivière; le tracé du canal qui forme un chenal entre le tracé au sol de l’écluse, ses parois et son batardeau; le barrage de régulation reliant la rive ouest de la rivière à l’île Darvard; le parallélisme existant entre le tracé au sol du canal original et celui du canal actuel;
le tissu et les formes de l’ancien canal et les composantes associées au canal qui témoignent de son tracé, de sa technologie et de sa composition par le passé, notamment : le tracé au sol de l’ancien canal; les vestiges de la première écluse dont l’entrée aval est encore visible; les rapports entre les premiers bâtiments du canal (et leurs vestiges) et le canal comme tel.