Lieu historique national du Canada de l'Aqueduc-de-Brooks
Brooks, Alberta
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse :
autoroute Transcanadienne, à 8 km au sud-est de Brooks, Brooks, Alberta
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1983-11-18
Dates :
-
1912 à 1914
(Construction)
-
1912 à 1979
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Chemin de fer Canadien Pacifique
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Aqueduc de Brooks
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1983-038, 2009-CED-SDC-061
Plaques
Plaque existante: Parc provinciale de Kinbrook Island autoroute Transcanadienne, à 8 km au sud-est de Brooks, Brooks, Alberta
Cet aqueduc de béton armé fut construit par le CPR entre 1912 et 1914. Il faisait partie d'un vaste système d'irrigation qui utilisait les eaux de la rivière Bow pour convertir 55 000 hectares de terres semi-arides à l'est de Brooks en terres cultivables propres à la colonisation. Chef- d'oeuvre d'ingénierie, cet aqueduc à suspension caténaire, qui comptait 1030 piliers, s'étendait sur 3,1 kilomètres et contenait un siphon renversé pour traverser le chemin de fer. En 1935, il fut confié au Eastern Irrigation District. A la suite de la construction d'un plus grand canal, il fut abandonné en 1979.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l’Aqueduc-de-Brooks est situé dans une vallée peu profonde, à cinq kilomètres au sud-est de Brooks, en Alberta. L’Aqueduc de Brooks est une impressionnante structure de béton armé qui s’étend sur 3,1 kilomètres, et qui est dotée d’un grand canal installé sur des piliers de 20 mètres de hauteur. Sur le lieu se trouve également un siphon renversé, maintenant rempli de béton maigre jusqu’au niveau du sol, qui permettait le passage de l’eau sous la ligne principale du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP). Construit entre 1912 et 1914 par le CFCP et utilisé à l’origine pour amener de l’eau d’irrigation vers des terres semi-arides, l’aqueduc de béton armé ne sert plus aujourd’hui. La reconnaissance officielle vise le tracé de l’aqueduc, y compris ses colonnes et son siphon renversé.
Valeur patrimoniale
L’Aqueduc de Brooks a été désigné lieu historique national du Canada en 1983 parce que : construit entre 1912 et 1914, ce fut un exploit technique majeur, un aqueduc de béton armé de plus de 3,1 kilomètres de longueur avec un canal de forme caténaire monté sur
1 030 piliers, et un siphon renversé sous la ligne principale du CFCP.
L’Aqueduc de Brooks a été construit par le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) entre 1912 et 1914 dans le cadre d’un grand projet d’irrigation visant à rendre les terres de la région du sud-est de l’Alberta propices à l’agriculture. L’aqueduc a transporté de l’eau puisée dans le lac Newell et la rivière Bow à travers une vallée peu profonde s’étendant du nord au sud afin de faciliter l’irrigation de 55 000 hectares de terre se trouvant à l’est de Brooks. La structure représente une importante réalisation sur le plan de la conception technique et est dotée d’un canal caténaire monté sur 1 030 piliers ainsi que d’un siphon renversé permettant le passage de l’eau sous la ligne principale du CFCP. Au moment de sa construction, en 1914, l’aqueduc de Brooks est la plus grande structure de ce type au monde, grâce à ses 3,1 kilomètres. Toutefois, la pression que les cycles de gel et de dégel exercent sur le béton ont entraîné une détérioration de l’aqueduc, qui a subit des réparations à chaque année. En 1979, soixante cinq ans après son inauguration, l’aqueduc est remplacé par un canal plus efficace et de plus grande capacité.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1983, septembre 2009; texte de plaque 1989.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement à cinq kilomètres au sud-est de Brooks, en Alberta; sa situation dans une vallée peu profonde de 3,1 kilomètres de largeur; le canal de forme caténaire installé sur 1 030 piliers de 20 mètres de hauteur reposant sur des piédestaux enfoncés deux mètres dans le sol, le tout construit en béton armé; le siphon renversé sous la ligne principale du CFCP, fait de béton armé; tout autre élément des ouvrages d’entrée et de sortie ou bâtiment d’interprétation lié à l’aqueduc de Brooks dans les limites de l’aire désignée; les points de vue donnant sur le lieu et à partir de celui-ci dans toute la vallée peu profonde.