Lieu historique national du Canada du Champ-Pétrolifère-Leduc-Woodbend

Leduc, Alberta
Vue de la plaque de la CLMHC à Canadian Petroleum Discovery Center © Parks Canada / Parcs Canada, 2005
la plaque de la CLMHC
© Parks Canada / Parcs Canada, 2005
Vue générale d'un puit au champ pétrolifère Leduc-Woodbemd. © Parks Canada/Parcs CanadaVue de la plaque de la CLMHC à Canadian Petroleum Discovery Center © Parks Canada / Parcs Canada, 2005
Adresse : à la jonction des autoroutes 60 et 19, Leduc, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1990-11-16
Dates :
  • 1946 à 1946 (Significative)
  • 1947 à 1974 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Compagnie pétrolière impériale Ltée  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Champ pétrolifère Leduc-Woodbend  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2004-SDC/CDE-048, 2005-SDC/CED-038

Plaques


Plaque existante: Canadian Petroleum Discovery Center jonction des autoroutes 60 et 90, Leduc, Alberta

Le développement de ce site en 1947 constitua un point tournant dans l'histoire de l'industrie pétrolière en Alberta. Après le forage du puits Leduc no 1, l'industrie délaissa la vallée Turner pour les plaines centrales vers le nord, où de vastes réserves de pétrole furent découvertes. La production pétrolière, après avoir régressée, prit alors une expansion phénoménale, et Edmonton en devint un centre de traitement et de distribution. Cet essor de la production fit de l'Alberta, pour la première fois, un important fournisseur de pétrole et permit au Canada de s'acheminer vers l'autosuffisance en matière de produits pétroliers.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Champ-Pétrolifère-Leduc-Woodbend, situé au nord-ouest de Leduc et approximativement à 25 kilomètres au sud d’Edmonton dans un environnement rural, est un champ pétrolifère dolomite du Devonian composé de deux champs de pétrole majeurs situés à des profondeurs différentes, les champs D-2 et D-3, et deux champs mineurs, Gilbert Blair et North Woodbend A. Le site est identifié par une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada à l’emplacement de l’ancien puit Leduc No. 1, près du Canadian Petroleum Discovery Centre. La reconnaissance officielle fait référence aux terres situées dans les cantons 49, 50 et 51, ranges 25 et 26 ouest du 4e méridien de l’Alberta.

Valeur patrimoniale

Le champ pétrolifère Leduc-Woodbend a été désigné lieu historique national du Canada, en 1990, parce-que : le champ pétrolifère Leduc-Woodbend est à peu près sans aucun doute le plus important champ de pétrole de toute l'histoire de l'industrie pétrolière en Alberta; la découverte de pétrole au puits numéro un de Leduc a marqué un tournant pour l'industrie du pétrole en Alberta; elle a en effet engendré de nouvelles découvertes qui ont fait de la province un important producteur de pétrole et qui ont permis au Canada de se rapprocher de l'autosuffisance pétrolière.

Le développement du champ pétrolifère Leduc-Woodbend en 1947 fut un tournant majeur de l’histoire de l’industrie pétrolière de l’Alberta. Suite au forage du puits Leduc n° 1, le centre géographique de l’industrie s’éloigna de Turner Valley en direction de la région des plaines centrales au nord-ouest où de vastes réserves furent découvertes. La production de pétrole, alors sur le déclin, connut une forte croissance et la région d’Edmonton devint un centre de raffinage, de pétrochimie et de distribution. Le boom du débit a permit à l’Alberta de devenir un important producteur du pétrole pour la première fois et a permit au Canada de tendre vers l’autosuffisance en pétrole.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbaux, novembre 1990, juillet 2005, juin 2004.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments qui contribuent aux valeurs patrimoniales de ce lieu, notons : son emplacement dans la région des plaines centrales, près de Leduc, Alberta; sa situation près d’Edmonton, en tant que centre de production de pétrole; le paysage agricole du lieu lui-même exprimant la nature transitoire de l’industrie pétrolière, ses tendances à se développer en milieu rural, et son habitude de laisser peu de constructions permanentes de valeur à la fin de la production; tout équipement et matériel de surface ou souterrain, ou toute altération au paysage témoignant des relevés d’arpentage ou de l’extraction de ressources reliées à l’exploration ou au développement, y compris les puits, les trous secs ou autres.