Lieu historique national du Canada de l'Église-Christ Church
Hope, Colombie-Britannique
Vue en angle
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2008.
Adresse :
681, rue Fraser à rue Park, Hope, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1994-11-24
Dates :
-
1861 à 1861
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Révérend George Hills, évêque du diocèse de Columbia
(Personne)
-
Capitaine John Grant, Royal Engineers
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Église Christ Church
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1994-032
Plaques
Plaque existante: 681, rue Fraser à rue Park, Hope, Colombie-Britannique
Christ Church, construite en 1861, offre un bel exemple de l'architecture religieuse néo-gothique du milieu du XIXe siècle. Le recours à des modèles traditionnels renforça le rôle de l'Église Anglicane comme force stabilisatrice dans cette communauté tumultueuse de l'époque de la ruée vers l'or. Le bâtiment, conçue par les Royal Engineers, possède une entrée latérale située sous le clocher; à l'intérieur, l'autel domine dans le choeur surélevé. Cette charmante èglise rappelle les premières années de l'histoire de la province. Elle occupe toujours une place importante dans la vie communautaire.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l'Église-Christ Church consiste en un édifice de bois, modeste, de style néogothique, admirablement construit et situé dans la ville de Hope en Colombie-Britannique. Le bâtiment est constitué des sections clairement lisibles de la nef, du sanctuaire et d'un porche sur le côté, le tout coiffé de toits à pignon. L'extérieur est recouvert de planches à clins et comporte des fenêtres carrées et un porche d’inspiration gothique. Le caractère historique du bâtiment est mis en valeur par la beauté du milieu où il se trouve sur un grand terrain bien entretenu et entouré de sapins matures. La reconnaissance officielle fait référence à l'église sur son lot.
Valeur patrimoniale
L'église Christ Church a été désignée lieu historique national du Canada en 1994 parce que : elle s’agit d’un bel exemple d'une église paroissiale anglicane conçue dans le style néo-gothique religieux. elle est une des églises les mieux conservées de tout l'Ouest canadien et la plus ancienne église, en Colombie-Britannique, à s'élever encore sur son emplacement primitif. elle illustre bien la réaction de l'Église et de l'État britanniques à la situation politique et sociale engendrée par les ruées vers l'or du Fraser et des Cariboo du temps où la Colombie- Britannique était une colonie.
Associé à l'Église anglicane, le style néo-gothique religieux constituait un retour à des formes plus traditionnelles dans la conception des églises basée sur l'architecture anglaise du Moyen-Âge. Les éléments, tels que l'entrée sur le côté dotée d'un portique gothique, le clocher et la séparation évidente de la nef et du sanctuaire dans des volumes visiblement distincts, sont caractéristiques de ce style. À l'intérieur, la séparation entre la nef et le sanctuaire est accentuée, au moyen d'une balustrade, et en élevant le sanctuaire de trois marches au-dessus de la nef.
L'église Christ Church est une des 14 églises anglicanes semblables construites en Colombie-Britannique de 1859 à 1866 sous la direction de l'évêque George Hills et exécutées sous l'égide du Corps of Royal Engineers cantonné en Colombie-Britannique au plus fort de l’époque de la ruée vers l'or. La construction de ces églises faisait partie d'un plan concerté visant à établir des institutions britanniques dans les nouvelles colonies de l'île de Vancouver et la Colombie-Britannique continentale. À l'église Christ Church, ces objectifs étaient exprimés clairement par la haute qualité de la construction et le respect rigoureux des normes de conception « high church » exigées par l'évêque Hills et fournis par les Royal Engineers et les constructeurs locaux. L'église Christ Church est l’une des églises les plus anciennes et les mieux conservées de l'Ouest canadien.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, novembre 1994.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments clés associés à la valeur patrimoniale de ce lieu, notons : la fonction continue du bâtiment comme lieu de culte; l’esprit et la composition du paysage environnant; les formes, la volumétrie et les éléments architecturaux extérieurs de l'église qui sont associés aux principes architecturaux néogothiques préconisés par le mouvement de réforme religieuse, incluant la distinction entre la nef et le sanctuaire comme volumes séparés définis à l'intérieur, au moyen d'une balustrade, et en élevant le sanctuaire de trois marches, l'entrée séparée sur le côté de style gothique, le clocher et les crêtes du toit; les surfaces murales extérieure d'origine, la porte, les fenêtres à vitres en losanges et les châssis fabriqués à la main; les garnitures intérieures d'origine incluant une chaire octogonale, une balustrade, des écrans taillés à la main, le lutrin et les bancs d'église; les surfaces murales intérieures en planches avec couvre-joints vernies, les surfaces vernies de la toiture exposées et le système de fermes peinturées doté de poutres chanfreinées.