Lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Saint-Boniface
St. Boniface, Manitoba
Entrée principale
© Parks CanadaAgency /Agence Parcs Canada, 1986.
Adresse :
219, boulevard Provencher, St. Boniface, Manitoba
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1984-11-23
Dates :
-
1905 à 1905
(Construction)
-
1911 à 1911
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ville de St. Boniface
(Organisation)
-
Victor Horwood
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Hôtel de ville de St. Boniface
(Nom de la désignation)
-
Bureau des services de loisirs et de développement communautaire de St. Boniface
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
Town Hall Study - 1984
Plaques
Plaque existante: 219, boulevard Provencher, au deuxième étage, Manitoba
Construit en 1905 par l'architecte Victor W. Horwood à un moment ou Saint-Boniface connaissait une expansion rapide, cet édifice d'aspect classique abritait les services de plus en plus nombreux de l'administration municipale. Il s'élève encore aujourd'hui tel un monument impérissable et symbolise la fierté des habitants de cette communauté prospère. Il fait partie d'une série d'imposants édifices municipaux construits au pays après 1900, dans la foulée de l'expansion des villes. Il en constitue un exemple remarquable dans l'Ouest canadien.
Description du lieu patrimonial
Situé à une intersection importante de St. Boniface, la mission francophone devenue un quartier de Winnipeg métropolitain, l'Hôtel de ville de St. Boniface est un édifice de trois étages en brique rouge, de style classique, avec une tour centrale recouverte d'un dôme. Il a été construit au début du XXe siècle. La reconnaissance officielle a trait au bâtiment municipal à proprement dit.
Valeur patrimoniale
L'Hôtel de ville de St. Boniface a été désigné lieu historique national en 1984 parce que : il a abrité les services de plus en plus nombreux administrés par le gouvernement municipal de St. Boniface; et que cet hôtel de ville imposant aux ornements de style classique constitue un excellent exemple de ce type d'édifice dans l'Ouest canadien.
Construit par la compagnie William Grace de Winnipeg en 1905, ce nouvel hôtel de ville a été soigneusement conçu pour le distinguer de ceux des municipalités avoisinantes, pour attirer des gens et des investissements dans la localité. Ses dimensions imposantes et son style néo-classique formel étaient faits pour symboliser le caractère dominant, stable et optimiste de cette petite localité. Cédant à la pression du public après la construction, l'architecte a remplacé la tour originale par la tour actuelle, construite en 1911. Lors de la restauration de 1988, on a ajouté une annexe arrière, et installé des horloges dans la tour. Après la fusion de St. Boniface avec Winnipeg en 1972, on a transformé l'hôtel de ville pour qu'il accueille l'administration municipale centralisée.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, décembre 1986.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de l'Hôtel de ville de St. Boniface, notons : sa situation bien en vue sur l'artère principale de la communauté du vieux St. Boniface, en retrait de la rue, sur un grand lotissement boisé de l'enceinte municipale; sa masse monumentale et son contour au sol rectangulaire de 1984; le contraste des matériaux de son parement extérieur en brique rouge avec la maçonnerie rustiquée du soubassement et la pierre calcaire jaune du cordon; son style néo-classique, et notamment sa façade symétrique formelle composée de pavillons en saillie à fronton, au centre et aux extrémités, sa corniche fortement dentelée, les fenêtres régulièrement espacées, les fenêtres à imposte des deux premiers étages et leurs linteaux et seuils en pierre calcaire, ainsi que les plus petites fenêtres en plein cintre du troisième étage et leurs clefs de voûtes stylisées; l'accent mis sur l'entrée centrale et ses portes doubles d'origine avec un portique en pierre calcaire jouxté de colonnes et son escalier imposant en pierre calcaire, et la fenêtre de double hauteur en plein cintre du dessus surmontée d'un lanterneau à dôme carré; les éléments d’origine de l’intérieur, la disposition et les matériaux, et surtout dans les principaux espaces publics, notamment les anciennes salles du conseil, l'escalier à double volute, les colonnes intérieures, les boiseries en sapin moiré de Colombie-Britannique et les plafonds en métal pressé.