Événement historique national de la Carrière-du-Marco-Polo (navire)

Saint John, Nouveau-Brunswick
Carrière du Marco Polo (navire) © The Canadian Encyclopedia (courtesy New Brunswick Museum)
Carrière du Marco Polo (navire)
© The Canadian Encyclopedia (courtesy New Brunswick Museum)
Carrière du Marco Polo (navire) © Parks canada DatabaseCarrière du Marco Polo (navire) © The Canadian Encyclopedia (courtesy New Brunswick Museum)
Adresse : Saint John, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1990-01-01

Autre nom(s):
  • Carrière du Marco Polo (navire)  (Nom de la désignation)

Importance: Très célèbre clipper construit en 1851 à Saint John (Nouveau-Brunswick ), fit naufrage en 1883

Plaques


Plaque existante:  Saint John, Nouveau-Brunswick

Le Marco Polo, trois-mâts carré doté d'une coque de clipper modifiée, attira l'attention internationale sur les chantiers navals du Nouveau- Brunswick en s'illustrant comme le navire le plus rapide au monde. Construit par James Smith à Saint John en 1851, il fut vendu à des Britanniques et rééquipé pour transporter des émigrants. Commandé par « Bully » Forbes, il accomplit, en 1852, la traversée de Liverpool aux champs aurifères de l'Australie en un temps record par la route des « quarantièmes rugissants », au nord de l'Antarctique. Il transportait du bois vers l'Angleterre lorsqu'on l'échoua dans une tempête à Cavendish ( Ile-du-Prince-Édouard), en 1883.