Lieu historique national du Canada des Carrières-de-Pierre-à-Savon-Fleur-de-Lys
Fleur de Lys, Terre-Neuve-et-Labrador
Endroit 1
© Parks Canada / Parcs Canada, 1998 M. Stoop
Adresse :
près du Route 410, secteur 1, Fleur de Lys, Terre-Neuve-et-Labrador
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1982-06-12
Événement, Personne, Organisation :
-
Dorset
(groupe des personnes)
Autre nom(s):
-
Carrières de pierre à savon Fleur de Lys
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1982-008, 2009-CED-SDC-062
Plaques
Plaque existante: Carrière de pierre à savon Fleur de Lys, secteur 1, Fleur de Lys, Terre-Neuve-et-Labrador
Facile à travailler, la stéatite fut une matière première importante pour plusieurs sociétés aborigènes de Terre-Neuve. Les carrières environnantes furent largement exploitées, probablement par les Dorset, un peuple de culture arctique qui occupa une bonne partie de la province entre 500 av. J.-C. et 500 ap. J.-C. On utilisa surtout la stéatite pour faire des bols et des lampes à l'huile. Des vestiges de récipients à divers stades de fabrication et des marques sur les parois rocheuses constituent une source d'information majeure sur la technologie lithique de ces premiers Terre-Neuviens.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada des Carrières-de-Pierre-à-Savon-Fleur de Lys se trouve dans la ville de Fleur de Lys, dans le nord-ouest de la péninsule Baie Verte, au nord de Terre-Neuve. Les affleurements de pierre à savon, d’où le site tire son nom, sont répartis en deux zones : la première, qui est également la plus vaste, s’étend le long d’une crête de substratum à l’est de la ville; la seconde est formée d’une série de onze blocs imposants de pierre à savon à l’ouest de la ville, à la limite du port. Le substratum comprend des dépressions et des cicatrices qui résultent de l’extraction du minéral pendant des siècles. D’autres sites présentant des signes d’exploitation ont été découverts dans la région depuis que le lieu a été désigné, mais ils ne font pas partie du lieu désigné étant donné qu’ils n’étaient pas connus à l’époque où la recommandation de désignation a été formulée. La reconnaissance officielle du lieu vise les deux emplacements des carrières.
Valeur patrimoniale
Les carrières de pierre à savon Fleur de Lys ont été désignées lieu historique national du Canada en 1982 pour la raison suivante : Le lieu représente une source d’information importante sur les techniques de travail de la pierre des premières sociétés autochtones de Terre-Neuve.
Les carrières de pierre à savon Fleur de Lys, situées à Terre-Neuve, sont les seules à avoir préservé autant d’indices des premières méthodes et techniques employées pour extraire la pierre à savon. La pierre à savon, un minéral qu’il est facile d’extraire et de façonner, représentait une importante matière première pour de nombreuses sociétés autochtones de Terre-Neuve. Le peuple de la culture de Dorset, un peuple de l’Arctique qui a occupé la majeure partie du territoire de la province entre l’an 500 avant notre ère et l’an 500 de notre ère, a longtemps exploité les affleurements de pierre à savon de la région pour obtenir des blocs grossiers qui seraient ensuite façonnés en récipients de taille et de forme variées, notamment des bols et des lampes à huile. Des vestiges de récipients plus ou moins travaillés sont également visibles dans les parois rocheuses et les amas de résidus ou de déblais un peu partout dans le lieu.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques associés à la valeur patrimoniale du lieu sont les suivants : - sa situation à proximité de la ville de Fleur de Lys, sur le côté nord ouest de la péninsule Baie Verte, au nord de Terre Neuve; - l’emplacement naturel des parois rocheuses de pierre de savon sur la crête de substratum, à l’est de la ville, entourées de gazon ou d’une dense végétation constituée d’arbustes et d’épinettes; - le cadre naturel des parois rocheuses de pierre de savon en bordure de Fleur de Lys Harbour, à l’ouest de la ville; - les traces de l’exploitation de la crête et du substratum en bordure de Fleur de Lys Harbour, notamment des traces d’extraction ou des cubes bruts, de gros blocs de pierre à savon, des talus rocheux et des terrils et des résidus aux différents emplacements où des travaux ont été réalisés; - l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été identifiés liés à l’occupation par les Dorsétiens, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine, notamment des cubes de pierre à savon servant à fabriquer des récipients, des outils en pierre, des vestiges d’échafaudages en bois et des outils directeurs utilisés pour la chasse; - les points de vue entres les endroits du lieu.