Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Bureau-de-Poste-d'Almonte
Almonte, Ontario
Vue en angle
© Parks Canada/Parcs Canada, 1989 (HRS 236)
Adresse :
73, rue Mill, Almonte, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1983-06-13
Dates :
-
1889 à 1891
(Construction)
-
1913 à 1915
(Addition)
Événement, Personne, Organisation :
-
Thomas Fuller
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Ancien bureau de poste d'Almonte
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1979-31, Fuller Post Office
Plaques
Plaque existante: mur sud du bâtiment 73, rue Mill, Almonte, Ontario
Cet édifice a été construit entre 1889 et 1891 pour abriter un bureau de poste et de douane. Il a été conçu sous la direction de l'architecte en chef du gouvernement fédéral, Thomas Fuller, et réalisé par l'entrepreneur Robert Cameron, dans le cadre d'un programme national visant à offrir des services fédéraux dans les édifices bien aménagés et bien situés. La construction est de style néo-roman, comme en font foi les larges voussoirs sur les portes et les fenêtres. Le toit abrupt et pittoresque ainsi que la pierre taillée au riche coloris sont caractéristiques de l'époque.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l'Ancien-Bureau-de-Poste-d'Almonte est situé bien en vue sur un terrain triangulaire à l’intersection des rues Little Bridge et Mill, au centre-ville d’Almonte, en Ontario. L’immeuble en pierres de deux étages et demi date de la fin du XIXe siècle et est représentatif des bureaux de poste à usages multiples conçus par Thomas Fuller. La reconnaissance officielle fait référence aux limites de la propriété légale au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
L’ancien bureau de poste d’Almonte a été désigné lieu historique national du Canada en 1983 parce que : ce bureau de poste par Thomas Fuller est représentatif de son genre; il possède des qualités architecturales, c'est-à-dire que sa structure extérieure n’a pas subi de modifications importantes; il est en harmonie avec son environnement;
L’ancien bureau de poste d’Almonte est l’exemple même des petits bureaux de poste à usages multiples construits par le ministère des Travaux publics dans les petits centres urbains quand Thomas Fuller était architecte en chef (1881-1886). II est représentatif des bureaux de poste à cause de sa hauteur, soit deux étages et demi, de ses matériaux de haute qualité, de son style néo roman, de son implantation bien en vue et de son aménagement intérieur. Le bureau de poste possède des qualités architecturales, c'est- à-dire que sa structure extérieure n’a pas subi de modifications importantes.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1983; texte de plaque, novembre 1987.
Éléments caractéristiques
Voici les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial du lieu : son emplacement bien en vue sur un terrain triangulaire à l’intersection des rues Little Bridge et Mill, au centre-ville d’Almonte, en Ontario; le style néo-roman, qui s’exprime dans les larges voussoirs au dessus des portes et des fenêtres, les lourds pignons en pierre, les surfaces polychromatiques des murs, les surfaces rugueuses des pierres et les gros éléments en pierre, presque primitifs; la façade symétrique à trois baies, flanquée de deux entrées; le toit à pignon pittoresque à forte pente, couvert de cuivre; la tour d’horloge avec son horloge à quatre cadrans; la silhouette pittoresque créée par l'influence réciproque des façades, de la devanture, des pignons et des lignes de toit enjouées; l’utilisation de pierre taillée, texturée aux couleurs riches, qui s’exprime dans les murs du sous-sol en pierre à chaux de Beckwith, les murs de l’étage supérieur en grès de North Elmsley extrait des carrières locales et les linteaux, appuis et éléments décoratifs des fenêtres et des portes en grès rouge de la Nouvelle-écosse; les éléments qui subsistent des plans des premiers et troisièmes étages, soit le plafond original du rez-de-chaussée et deux petites chambres fortes qui se rapportent directement à la fonction originale de l’immeuble; la finition intérieure qui subsiste, dont les boiseries moulées avec coins emboîtés et motif concentrique autour des fenêtres et des portes, le lambrissage et l’escalier à rampes et à pilastres fortement tournés; l’utilisation stratégique de son terrain de forme triangulaire sur une élévation exposant les deux façades principales de l’immeuble.