Lieu historique national du Canada de l'Édifices Gouinlock

Toronto, Ontario
Vue générale du Pavillon de l’Horticulture, 1996. © Agence Parks Canada/ Parks Canada Agency, B. Morin, 1996.
Vue générale
© Agence Parks Canada/ Parks Canada Agency, B. Morin, 1996.
Vue générale du Pavillon de la Presse à gauche (1994) et le Pavillon de la Musique à droit (1993). © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, B. Morin, 1994; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, B, Morin, 1993.Vue générale du Pavillon du Gouvernement sur le dessus (1994) et le Caserne des Pompiers et de la Police sur le dessous (1996). © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, B. Morin, 1994; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, B. Morin, 1996;Vue générale du Pavillon de l’Horticulture, 1996. © Agence Parks Canada/ Parks Canada Agency, B. Morin, 1996.
Adresse : chemin Saskatchewan, Canadian National Exhibition / Exposition nationale canadienne, Toronto, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1988-06-24
Dates :
  • 1904 à 1912 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Grand Trunk Railway Company of Canada  (Organisation)
  • The Industrial Exhibition Association of Toronto  (Organisation)
  • The Canadian National Exhibition  (Organisation)
  • Canadian Pacific Railway Company  (Organisation)
  • George W. Gouinlock  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Édifices Gouinlock  (Nom de la désignation)
  • édifice de la musique, édifice de l'horticulture, édifice de la presse, le poste de police et de pompiers et l'édifice du gouvernement  (Autre nom)
  • Vieux pavillons d'exposition  (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 1988-010

Plaques


Plaque existante: sur un poteau devant le Pavillon de la Presse - CNE chemin Saskatchewan, Toronto, Ontario

Les cinq édifices dits de la Presse (1904), de la Musique (1907), de l'Horticulture (1907), du Gouvernement (1912) et des Ponpiers et de la Police (1912) forment le groupe le plus important de pavillons d'exposition construits au Canada au débuts du XXe siècle. Conçus par G. W. Gouinlock, ils refletent, par leur décor classique innovateur et leur intégration ordonnée au plan d'ensemble. L'influence de l'expostiton internationale de Chicago de 1893. Premiers pavillons d'exposition permanents à Toronto, ce sont des témoins émouvants de l'Exposition nationale du Canada la plus grande foire industrielle et agricole de l'époque au pays.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l’Édifices Gouinlock est un ensemble de cinq pavillons d’exposition permanents, construits à Toronto au début du XXe siècle. Ils comprennent le Pavillon de la Presse (érigé en 1904, sous le nom de Administrative Building), le Pavillon de la Musique (érigé en 1907, et appelé successivement Railways Building, Hydro Building et Career Building), le Pavillon de l’Horticulture (1907), le Pavillon du Gouvernement (1912, connu aussi sous le nom de Arts Crafts & Hobbies Building) et le Caserne des Pompiers et de la Police (1912). Les quatre premiers édifices furent construits dans le style Beaux-Arts baroque tandis que le Caserne des Pompiers et de la Police se distingue par son style plus éclectique. Les édifices sont regroupés en demi-cercle à l’extrémité ouest du parc de l’Exposition nationale canadienne, à proximité du secteur riverain de Toronto. Ils sont entourés de pavillons d’exposition plus récents, de tailles et de styles variés. Le lieu désigné comprend les cinq édifices définis par leurs plans au sol.

Valeur patrimoniale

Les édifices Gouinlock ont été désignés lieu historique national du Canada en 1988 car ils forment le groupe le plus important de pavillons d’exposition construits au Canada au début du XXe siècle.

Les édifices Gouinlock sont les seuls exemples qui témoignent encore d’un ensemble de pavillons d’exposition conçus par l’architecte torontois George W. Gouinlock, dans le cadre d’un plan complet pour la Foire industrielle de Toronto. Érigés entre 1902 et 1912 dans le style Beaux-Arts baroque, ils reflètent l’influence de l’exposition internationale de Chicago de 1893, de par leur intégration ordonnée au plan d’ensemble qui accordait une grande importance à l’entrée de chaque édifice et aux interrelations physiques entre les bâtiments. Le Pavillon de l’Horticulture (1907), entouré d’espaces paysagers aménagés de façon attrayante à l’avant et à l’arrière de l’édifice, constituait le pôle d’attraction du plan de Gouinlock. Le Pavillon du Gouvernement a été construit pour accueillir les expositions du gouvernement fédéral. Le Pavillon de la Presse, initialement appelé Administrative Building, a été érigé pour imiter les édifices publics officiels de l’époque. Le Pavillon de la Musique (1907), qui portait originellement le nom de Railways Building, était le pavillon d’exposition des compagnies de chemin de fer du Canadien Pacifique et du Grand Tronc.

Incité par le projet du gouvernement fédéral d’être le promoteur d’une exposition importante sur le site en 1903, et inspiré par l’exposition de Chicago, le Conseil municipal de Toronto a décidé de reconstruire le site de l’exposition. La campagne de construction a transformé le site connu sous le nom de Foire industrielle de Toronto qui regroupait des bâtiments temporaires disposés de façon improvisée, en un ensemble sophistiqué de pavillons d’exposition permanents de conception élaborée, érigés dans un environnement paysager attrayant. Le projet de construction reflétait l’évolution de la Foire de Toronto qui a cessé d’être une foire municipale au XIXe siècle pour devenir une exposition nationale représentant l’essor industriel, manufacturier et agricole du pays. À la fin de la campagne de construction, la foire a pris officiellement le nom d’Exposition nationale canadienne (Canadien National Exhibition).

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 1988.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de l’ensemble des édifices Gouinlock, il faut noter : le caractère permanent de leur construction, notamment l’utilisation de matériaux ininflammables; la relation entre les cinq édifices, et en particulier leur proximité, la similitude du style et des matériaux et les échappées de vue entre les édifices.

Parmi les caractéristiques qui confèrent au Pavillon du Gouvernement sa valeur patrimoniale, il faut noter : le style baroque classique évident dans la forme, la composition et les éléments architecturaux de l’édifice; le plan en E, de plain-pied; la composition symétrique classique; le grand dôme central vitré, flanqué de tours; la structure en acier et le parement extérieur de brique rouge; le traitement classique des éléments décoratifs en pierre blanche.

Parmi les caractéristiques qui confèrent au Pavillon de l’Horticulture sa valeur patrimoniale, il faut noter : le style baroque classique évident dans la forme, la composition et les éléments architecturaux de l’édifice; le plan en E, de plain-pied; la composition symétrique classique; le vaste dôme central vitré; le traitement classique des éléments décoratifs en pierre blanche; la relation avec le site, notamment : l’orientation face au lac, et l’esplanade et son aménagement paysager au sud de l’édifice; le rôle de l’édifice en tant que principal point de repère de la partie ouest du parc des expositions.

Parmi les caractéristiques qui confèrent au Pavillon de la Presse sa valeur patrimoniale, il faut noter : le style baroque classique évident dans la forme, la composition et les éléments architecturaux de l’édifice; le plan rectangulaire à deux étages; la composition symétrique classique et les ouvertures placées à intervalles réguliers; le parement extérieur en brique et les garnitures en pierre reconstituée; les éléments imaginatifs, d’inspiration classique;

Parmi les caractéristiques qui confèrent au Pavillon de la Musique sa valeur patrimoniale, il faut noter : le style baroque classique, évident dans la volumétrie des dômes et les éléments décoratifs; le plan tréflé, composé de trois octogones identiques, chacun coiffés d’un tambour octogonal vitré, et surmonté d’un dôme peu élevé; la conception structurale comprenant les huit nervures d’acier épaisses qui s’élèvent des angles des tambours et soutiennent le poids du dôme, et les huit contreforts qui rayonnent de chaque tambour pour contrebalancer la poussée latérale; l’utilisation fonctionnelle des baies de fenêtre qui optimise l’espace d’exposition et procure une lumière naturelle abondante, grâce à la disposition des fenêtres dans la partie supérieure des murs et dans les tambours octogonaux; les trois larges entrées qui permettent d’accéder à l’édifice sur tous les côtés; la structure d’acier, la pierre reconstituée et la brique rouge de la construction.

Parmi les caractéristiques qui confèrent à la Caserne des Pompiers et de la Police sa valeur patrimoniale, il faut noter : son design éclectique d’inspiration « Arts and Crafts »; la silhouette rectiligne de la tour de l’horloge; le parement de brique souligné par les détails des textures et les couleurs contrastantes; les éléments de style Tudor, réalisés en bois et en stuc; les larges entrées qui offrent un accès facile aux visiteurs et aux véhicules.