Lieu historique national du Canada de l'Aérogare-de-l'Île-de-Toronto
Toronto, Ontario
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse :
Toronto, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1989-06-22
Dates :
-
1938 à 1939
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
E.L. Cousins, Toronto Harbour Commission
(Architecte)
-
J. Gladwin Hedges, Toronto Harbour Commission
(Architecte)
-
Toronto Harbour Commission
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Aérogare de l'île de Toronto
(Nom de la désignation)
-
l'Édifice de l'administration
(Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche :
1989-053
Plaques
Plaque existante: Toronto, Ontario
Cet édifice est l'une des rares aérogares remontant au début du transport aérien régulier de passagers. Il fut construit en 1938-1939 par la Commission du havre de Toronto pour desservir l'aéroport de Toronto Island, créé sous le nom de Port George VI. Son plan, axé sur l'efficacité, centralisait les services des passagers, des bagages et du contrôle de la circulation aérienne à proximité de la piste. L'accent horizontal de sa composition, la projection de sa tour de contrôle au-dessus de l'aire centrale et son attrayant aménagement extérieur sont typiques des aérogares bâties avant l'apparition des avions à réaction.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l'Aérogare-de-l'Île-de-Toronto, construit en 1938-1939, comprend un édifice en bois de deux étages avec une tour de contrôle centrale. Elle est située à l’extrémité ouest des îles de Toronto, de l’autre côté d’un canal étroit, par rapport au centre-ville de Toronto. L’édifice, qui fait partie d’un aéroport en exploitation, est entouré de pistes, de hangars et d’autres édifices de soutien. La reconnaissance officielle concerne l’édifice sur son tracé.
Valeur patrimoniale
L'aérogare de l'île de Toronto a été désignée lieu historique national du Canada en 1989 du fait : qu’elle est un exemple rare des constructions d’aérogares dans les premières années des transports aériens de passagers; que, devant être efficace, elle centralisait les passagers, les bagages et les services de contrôle de la circulation aérienne dans un édifice proche et bien en vue des pistes.
Conçue et construite par la Toronto Harbour Commission en 1938-1939, l'aérogare de l'île de Toronto faisait partie du premier groupe d’aérogares financées et approuvées par le ministère des Transports tout nouvellement créé comme une partie du programme de développement du Trans-Canada Airway, financé par l’État. Elle est l’une des toutes premières aérogares qui existe encore et la plus vieille de ce type toujours en exploitation au Canada.
L'aérogare de l'île de Toronto est typique des premières installations aéroportuaires dans son plan linéaire, sa masse, son orientation et la combinaison de fonctions multiples sous un même toit. Sa masse rectangulaire basse, son fenêtrage et ses éléments décoratifs minimaux révèlent l’influence du mouvement moderne. L’aérogare offre des installations pour les passagers et les bagages (y compris un service aéropostal, des bureaux de douanes et d’immigration), et abrite le contrôle de la circulation aérienne et l’administration aéroportuaire. Sa conception et son orientation permettent aux passagers comme au personnel de contrôle de l’aérogare d’avoir une vue dégagée des pistes d’atterrissage. Son plan axial facilite la circulation des passagers et des bagages par l’aérogare et entre le transport aérien et les traversiers.
Source: Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de novembre 1989.
Éléments caractéristiques
Voici les principales caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial de l’aérogare de l'île de Toronto : sa masse rectangulaire de deux étages, typique des aérogares des années 1930, avec une composition symétrique, y compris la partie centrale de deux étages surmontée d’une tour de contrôle au centre en saillie, et flanquée de deux ailes latérales de plain-pied; les caractéristiques des édifices publics des années 1930, y compris son toit plat, sa corniche en saillie et ses porches d’entrée à colonnes; des caractéristiques qui démontrent l’influence du mouvement moderne, y compris sa masse horizontale, ses larges fenêtres en verre laminé et ses éléments architecturaux minimaux; sa tour de contrôle centrale en saillie, y compris son emplacement et sa masse; son bardage à clin; ses finitions intérieures d’origine et les traces de la fusion des installations physiques pour les passagers, les bagages et le contrôle de la navigation aérienne sous un même toit; l’évidence de l’approche linéaire pour l’aménagement de l’espace, y compris l’emplacement le long de l’édifice adjacent aux pistes, avec les installations pour les voyageurs et les bagages au rez-de-chaussée, et les bureaux de contrôle et les bureaux administratifs au deuxième étage; les traces de l’aménagement axial d’origine de l’espace du rez-de-chaussée, y compris un hall de réception central qui abrite des comptoirs de vente de billets, et des ailes latérales pour les toilettes, la salle du courrier, et la zone et les bureaux des douanes; les traces des voies d’accès originales qui permettent le passage direct des passagers des pistes à l’aérogare par un couloir central; la vue imprenable sur les pistes d’atterrissage depuis le rez-de-chaussée, le deuxième étage et la tour de contrôle; la proximité des pistes et des autres édifices anciens de l’aérogare et la relation linéaire entre ces lieux; la relation étroite avec le traversier qui relie l’aérogare au centre-ville de Toronto.