Événement historique national du transbordement des grains à la Tête-des-Grands-Lacs

Thunder Bay, Ontario
Photographie historique montrant S.S. Lemoyne - record du monde du transport de grain - le long d'un bassin terminal à Port Arthur, Ontario. © Library and Archives Canada, Dept. of Interior | Bibliothèque et Archives Canada, Ministère de l’Intérieur, PA-043431
Photographie historique
© Library and Archives Canada, Dept. of Interior | Bibliothèque et Archives Canada, Ministère de l’Intérieur, PA-043431
Photographie historique montrant le terminal no 4 Saskatchewan Pool d'une capacité de 6 568 410 boisseaux, port Arthur, Ontario. © Library and Archives Canada, Canada Post Corporation | Bibliothèque et Archives Canada, Société canadienne des postes, Mikan 2242368.Photographie historique montrant S.S. Lemoyne - record du monde du transport de grain - le long d'un bassin terminal à Port Arthur, Ontario. © Library and Archives Canada, Dept. of Interior | Bibliothèque et Archives Canada, Ministère de l’Intérieur, PA-043431
Adresse : Thunder Bay, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2015-03-18
Dates :
  • 1883 à 1970 (Significative)

Autre nom(s):
  • Le transbordement des grains à la Tête-des-Grands-Lacs  (Nom de la désignation)

Importance: Marque un important point de transbordement des grains des fermes des Prairies destinés à l’exportation et un des plus grands centres de stockage de grains en Amérique du Nord du début du XXe siècle

Plaques


Au XXe siècle, la région de Fort William et de Port Arthur est l’un des grands centres nord-américains d’entreposage, de traitement et d’expédition du grain des Prairies pour l’exportation. En 1883-1884, le Canadien Pacifique construit le premier silo terminal à Port Arthur. Dès 1929, la région compte environ 30 silos pouvant contenir jusqu’à 88,5 millions de boisseaux de grain. L’ancien silo no 10 de Fort William (1913) témoigne de cette période d’essor exceptionnel de l’agriculture dans l’Ouest canadien. Grâce à ses ports à la Tête-des-Grands-Lacs, le Canada devient alors un chef de file dans le commerce international du grain.