Lieu historique national du Canada de la Station-de-Radiotélégraphie-Marconi
Glace Bay, Nouvelle-Écosse
Vue de l'intérieur
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Aynsley MacFarlane.
Adresse :
Chemin Marconi Towers, Glace Bay, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1983-06-13
Dates :
-
1905 à 1907
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Première station publique assurant un service intercontinental régulier de radiotélégraphie
(Événement)
-
Guglielmo Marconi
(Personne)
Autre nom(s):
-
Station de radiotélégraphie Marconi
(Nom de la désignation)
-
Marconi Towers
(Autre nom)
-
(Autre nom)
-
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
1984-027; 1983-007; 1983-008
Plaques
Plaque existante: 14, rue McKeen, Glace Bay, Nouvelle-Écosse
Guglielmo Marconi démontra en 1901 que la communication transatlantique sans fil était possible et établit une station permanente dans l’île du Cap-Breton en 1902. Son emplacement initial, à Table Head, se révélant trop exigu, elle fut réinstallée en 1905 à Marconi Towers, au sud de Glace Bay. Jumelée à la station de Clifden, en Irlande, elle assura, dès 1908, le premier service intercontinental public régulier. C’est dans cette nouvelle station que Marconi perfectionna la télégraphie et que VAS, the Voice of the Atlantic Seaboard, commença à diffuser en 1922. La station cessa ses opérations en 1946.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Station-de-Radiotélégraphie-Marconi est situé sur la ligne de côte rocheuse du nord-est de la Nouvelle-Écosse, soit entre Glace Bay et Port Morien, dans la municipalité régionale du Cap-Breton. Formé d’un promontoire de près de 350 hectares (800 acres) de terres infertiles, le lieu fut l’emplacement de la première station offrant un service intercontinental régulier de radiotélégraphie. La reconnaissance officielle a trait au site de 350 hectares, incluant les structures connexes, notamment les fondations des tours aériennes et trois bâtiments désaffectés, à divers stades de restauration.
Valeur patrimoniale
La station de radiotélégraphie Marconi a été désignée lieu historique national du Canada en 1983 parce que : c’est la première station publique qui assurait un service intercontinental régulier de radiotélégraphie en 1908; et, c’est là que Marconi a perfectionné la technologie de la télégraphie sans fil.
La station de radiotélégraphie Marconi, fonctionnant avec une station sœur située à Clifden, en Irlande, a été la première à offrir un service public intercontinental régulier en 1908. Construite en 1905 et 1907, elle devenait alors la station principale, où Marconi a pu perfectionner la technologie de la télégraphie sans fil.
Il s’agissait d’une alternative au site de la première station permanente devenu trop restreignant. La station d’origine a été érigée par Gugliemo Marconi en 1902, à Table Head, sur l’île du Cap-Breton après qu’ait été démontrée, en 1901, la faisabilité de la communication transatlantique sans fil. Située plus au sud, entre Glace Bay et Port Morien, la station radiotélégraphique Marconi a cessé ses activités en 1946.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 1983.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu, sont : l’emplacement à la pointe est de la Nouvelle-Écosse, en face de Big Glace Bay Lake; la vaste superficie de près de 350 hectares, les structures et les vestiges dans un paysage ouvert; l’intégrité des fondations des tours aériennes, leurs superficies au sol et les matériaux d’origine; la diversité des masses, des hauteurs, des dimensions et des profils caractéristiques des structures qui témoignent du lieu, notamment le bâtiment de trois étages de la station principale, la résidence de deux étages et demi et la remise; les éléments qui témoignent des plans intérieurs et des finis des bâtiments associés aux fonctions de la station de radiotélégraphie Marconi, et le matériel pour les opérations encore présent; la relation spatiale entre les bâtiments, avec les fondations des tours aériennes et le paysage ouvert.