Lieu historique national du Canada du Musée-du-Parc-Banff

Parc national du Canada Banff, Alberta
Vue générale montrant sa masse étagée formée de la véranda avec des large consoles, de la forme du toit en croupe du bloc principal, et de la lanterne installée en haut du toit. © Parks Canada | Parcs Canada / Kahli April
Vue générale.
© Parks Canada | Parcs Canada / Kahli April
Lieu historique national du Canada du Musée-du-Parc-Banff © Parks Canada | Parcs CanadaVue générale montrant sa masse étagée formée de la véranda avec des large consoles, de la forme du toit en croupe du bloc principal, et de la lanterne installée en haut du toit. © Parks Canada | Parcs Canada / Kahli AprilVue intérieure du musée © Parks Canada | Parcs Canada / Kahli AprilVue en détail de la plaque de la CLMHC © Parks Canada / Parcs Canada, 2003
Adresse : 91, avenue Banff, Banff, Parc national du Canada Banff, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1985-06-17
Dates :
  • 1902 à 1903 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Norman Bethune Sanson  (Personne)
Autre nom(s):
  • Musée du Parc-Banff  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1980-023, 1985-014
Numero RBIF : 15404 00

Plaques


Plaque existante:  91, avenue Banff, Banff, Alberta

Ouvert en 1895, le musée fut réinstallé dans cet édifice en 1903. Son ornementation en rondins croisés est typique de l'architecture en vogue à Banff à l'époque. Norman Bethune Sanson, conservateur du musée de 1896 à 1932, s'appliqua avec énergie à développer ses premières collections, constituées par la Commission géologique du Canada. Dédié à l'origine à l'histoire naturelle et à l'histoire de l'homme, le musée se limite, depuis la fin des années 1950, à l'histoire naturelle. Il fut rénové en 1985. Sa collection reflète toutefois la conception muséologique qui avait cours vers 1914.

Description du lieu patrimonial

Le Lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff est un bâtiment rustique à façade en rondins de deux étages, situé bien en évidence dans un parc paysagé de la ville de Banff. Son espace intérieur à double hauteur abrite des anciennes expositions de flore et de faune du parc national Banff, dans des vitrines du début du XXe siècle.

Valeur patrimoniale

Le musée du parc Banff a été désigné lieu historique national en 1985 parce que : ce « musée de musées », élaboré par Norman Bethune Sanson, illustre les premières démarches de l'interprétation de l'histoire naturelle au Canada; et son style architectural et ses ornements sont caractéristiques des premiers bâtiments fédéraux du parc.

La valeur patrimoniale du musée du parc Banff a trait à son environnement, à son architecture et aux anciennes expositions (1891-1932) qu'il présente. L'ingénieur John Stocks a construit en 1902-1903 ce musée du parc Banff avec la fonction combinée de musée et de bureau du surintendant du parc. Même si la fonction de musée a persisté, d'autres fonctions du bâtiment ont été modifiées après 1936. Entre 1955 et 1965, plusieurs de ses objets originaux exposés, devenus trop nombreux, ont été retirés. L'édifice a été restauré au cours des années 1980 et 1990.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1985; Énoncé d'intégrité commémorative, décembre 1994

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons: son emplacement bien en vue entre l'avenue Banff et la rivière; son environnement dans l'aménagement traditionnel du paysage du parc central; sa masse étagée formée de la véranda avec des large consoles, de la forme du toit en croupe du bloc principal, et de la lanterne installée en haut du toit; le recours à une esthétique « rustique » avec des ornements extérieurs à motif de rondins entrecroisés, et des baies en bardeau faisant saillie au niveau de la mezzanine; les fenêtres et le lanterneau donnant amplement de lumière naturelle; l'espace intérieur libre de tout obstacle créé par un système de fermes en porte-à-faux soutenant le deuxième étage et le toit; la disposition fonctionnelle d'origine de l'intérieur, à savoir la mezzanine et l'escalier; tous les matériaux et détails intérieurs d'origine (boiseries, ornements et finition en bois); les artefacts anciens (1891-1932) illustrant les méthodes employées dans les musées de style victorien et de style d'Édouard VII (collections et vitrines d'expositions, outils de conservation, ameublement et équipement de présentation, meubles de la salle de lecture, documents d'origine); l'arrangement, la présentation et la disposition des expositions illustrant une approche muséologique de 1914; sa fonction publique constante à titre de musée de musées; les points de vue sur la rivière Bow, le pont, ses abords et le centre ville de Banff.