Lieu historique national du Canada du Théâtre-Rialto

Montréal, Québec
Vue en angle de la façade principale du lieu historique national du Canada du Théâtre-Rialto donnant sur l'avenue du Parc, 1993. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Nathalie Clerk, 1993.
Vue générale
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Nathalie Clerk, 1993.
Vue en angle de la façade principale du lieu historique national du Canada du Théâtre-Rialto donnant sur l'avenue du Parc, 1993. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Nathalie Clerk, 1993.Vue depuis le parterre vers l'arrière de l'auditorium du lieu historique national du Canada du Théâtre-Rialto, 1930. © Bibliothèque et Archives Canada, archives audiovisuelles, négatif no. 3969 / Library and Archives Canada, Audiovisual Archives, negative No 3969, 1930.
Adresse : 5723, avenue du Parc, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1993-11-20
Dates :
  • 1924 à 1924 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Emmanuel Briffa  (Personne)
  • United Amusements Corporation Limited  (Organisation)
  • Joseph-Raoul Gariépy  (Architecte)
  • Forgues & Guay  (Architecte)
  • Léger & Lamoureux  (Constructeur)
  • Canadian Benedict Stone Limited  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Théâtre Rialto  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1993-030

Plaques


Conçu par l’architecte Joseph-Raoul Gariépy et l’artiste Emmanuel Briffa, ce cinéma de quartier, érigé à Montréal en 1923-1924, est unique dans l’histoire du cinéma et de l’architecture canadienne. Il se distingue par sa façade particulière, inspirée de l’Opéra de Paris, et par son riche décor intérieur néo-baroque, tous deux bien conservés. La combinaison exceptionnelle de ses éléments stylistiques et décoratifs témoigne de la longévité du style Beaux-Arts au Canada. Sa salle de spectacle, avec ses motifs de plâtre en relief, ses murales et ses verrières, illustre la pérennité de l’héritage théâtral jusqu’aux années 1920.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Théâtre-Rialto est situé sur l’avenue du Parc dans le quartier Outremont à Montréal. Il s’agit d’une salle de spectacle du début du XXe siècle de style Beaux-Arts. Distingué par une imposante façade munie de colonnes et inspiré par l’Opéra de Paris, ce théâtre de cinq étages est aussi caractérisé par son intérieur néo-baroque, conçu par Emmanuel Briffa, un concepteur de théâtre célèbre. La reconnaissance officielle fait référence à l’édifice et à la propriété sur laquelle il s’élevait au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

Le théâtre Rialto a été désigné lieu historique national du Canada en 1993 parce qu’il : est un bâtiment tout à fait unique dans l'histoire de l'architecture théâtrale canadienne, en raison du caractère particulier de sa façade, qui est inspirée de l'Opéra de Paris, et de son riche décor intérieur d'inspiration baroque.

Le théâtre Rialto est un édifice typique de l’architecture publique canadienne du début du XXe siècle et est un bel exemple de l’architecture du style Beaux-Arts, qui applique les principes du style académique, notamment le respect de la symétrie et du caractère grandiose de la composition, la clarté des élévations et la rationalité du plan. Sa façade principale rappelle le programme décoratif de l’une des sources du style Beaux-Arts : l’Opéra de Paris, son plan intérieur et ses diverses fonctions le distinguent des cinémas de l’époque. Il s’agit du premier cinéma à Montréal où l’axe de l’auditorium est parallèle à la façade et où l’on trouve des salles destinées à d’autres fonctions (salle de bal, salle de quilles, salle de billard et locaux commerciaux). Le riche décor intérieur, la forte inclinaison du balcon et les loges font partie des caractéristiques propres aux théâtres traditionnels du tournant du siècle.

Le théâtre Rialto a été construit pour l’entreprise United Amusements Corporation Limited selon les plans de Raoul Gariépy, architecte prolifique de la région et concepteur de cinq autres cinémas montréalais. La conception de la structure en béton est l’œuvre de la firme d’ingénierie Forgues et Guay. C’est à Emmanuel Briffa, artiste de Montréal qui a décoré plus de 200 intérieurs de cinéma en Amérique du Nord, que l’on doit le riche décor intérieur d’influence néo-baroque. Ce décor d’une qualité exceptionnelle a gardé un grand nombre de ses caractéristiques originales, dont les peintures, les moulures, les éléments décoratifs à relief en plâtre et les verrières.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1993; Énoncé d’intégrité commémorative, 1997.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : son emplacement sur l’avenue du Parc, dans un quartier commercial et résidentiel; sa large volumétrie de cinq étages; la conception de style Beaux-Arts apparente dans la symétrie de la façade, dans sa lisibilité, dans l’organisation majestueuse de ses composantes (colonnes, pilastres et fronton cintrés, balustrade de couronnement, oculi) et dans le caractère rationnel de son plan; la façade de style Beaux-Arts qui rappelle le programme décoratif formel de l’Opéra de Paris par la forme et l’ordonnance de ses sept travées de baies, la division en trois niveaux horizontaux et le rythme des colonnes et des pilastres au niveau principal; le revêtement en pierre artificielle de la Canadian Benedict Stone Limited de Montréal; le plan intérieur comprenant un sous-sol jadis occupé par la salle de billard et la salle de quilles, un rez-de-chaussée où se trouvent des boutiques au centre, l’entrée de l’auditorium vers la gauche de la façade et une entrée donnant accès aux étages supérieurs vers la droite, un troisième niveau éclairé par de grandes fenêtres rectangulaires où était situé l’ancienne salle de bal, un quatrième niveau doté d’oculi et occupé par des bureaux, un cinquième niveau où l’on avait initialement prévu une terrasse-jardin adossée au bloc de l’auditorium sur deux étages; le volume de l’auditorium, qui est muni d’un plancher faiblement incliné au parterre et d’un balcon très pentu au devant concave; le proscenium et les loges latérales, celles-ci étant un legs des théâtres traditionnels; le parcours de circulation à partir de l’entrée nord, vers les deux portes des extrémités de la façade par le biais des vestibules et d’un corridor, ainsi que vers l’arrière de l’édifice par des escaliers externes fixés au parement postérieur; le riche décor intérieur néo-baroque de l’auditorium, notamment les hauts plafonds à caissons ornés, les peintures murales, les sculptures de plâtre en relief, les moulures ornées, les panneaux circulaires de verre illuminés, le grand puits de lumière en verre illuminé, les pilastres et l’arc de scène; les détails originaux des vestibules, dont, les chambranles et les cadres des baies en bois vernis munis de pilastres et d’entablements décorés de guirlandes et de motifs en losange, les motifs de plâtre en relief et les lambris d’appui en marbre; les détails originaux de l’huisserie des arcades et ceux des plafonds des boutiques au rez-de-chaussée qui rappellent le programme décoratif de l’édifice, dont le remplage en losange et les moulures; les éléments fonctionnels originaux, notamment l’écran, le rideau d’amiante et son mécanisme, le système audio, les loges des artistes et la cabine de projection.