Lieu historique national du Canada Vieille-Église-en-Pierre
Beaverton, Ontario
La porte centrale de l'entrée
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse :
1490 Route 15 (rue Simcoe), Beaverton, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1991-06-10
Dates :
-
1840 à 1853
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Congrégation de l'Église d'Écosse du canton de Thorah
(Organisation)
-
John Morrison
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Vieille église en pierre
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1991-021
Plaques
Plaque existante: 1490 Route 15 (rue Simcoe), Beaverton, Ontario
Cette modeste église presbytérienne, érigée de 1840 à 1853 par la congrégation de St. Andrew's, est remarquable pour sa beauté ainsi que pour son excellent état de conservation. Son charme découle principalement de ses proportions harmonieuses, de l'élégante simplicité de sa maçonnerie de pierre et de ses fenêtres délicatement ouvragées. À l'intérieur, la galerie en fer à cheval, la chaire surélevée et les bancs fermés subsistent virtuellement inchangés depuis les années 1860. Reflétant le talent des constructeurs locaux, elle demeure l'une des rares églises en pierre de type vernaculaire encore intacte au Canada.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada Vieille-Église-en-Pierre est une petite église de campagne en pierre des champs située aux abords de la ville de Beaverton, près du lac Simcoe, en Ontario. De culte presbytérien, ce bâtiment empreint de simplicité aux caractéristiques classiques élégantes s'élève sur un lot boisé et est séparé d'une route de campagne par un mur de pierre. Le cimetière, devenu le cimetière municipal de Beaverton, s'étend sur les côtés sud et ouest de l'église. La désignation porte sur l'église et sur ses limites légales.
Valeur patrimoniale
La vieille église en pierre a été désignée lieu historique national en 1991, car elle est un exemple particulièrement élégant des rares bâtiments en pierre de style vernaculaire encore existants au Canada.
La vieille église en pierre a été construite dans le canton de Thorah sur un terrain de 100 acres cédé en 1835 à l'Église d'Écosse par l'assemblée législative du Haut-Canada. En 1840, la congrégation embauchait à contrat un maçon, John Morrison, pour construire un bâtiment devant remplacer la première église en rondins. La construction a été terminée en 1853. Connu sous le nom d'église St. Andrew's, ce nouveau bâtiment n'a pas beaucoup changé depuis sa construction. En 1991, l'Église presbytérienne de Beaverton a entrepris sa restauration et l'utilise actuellement pour des services spéciaux et durant l'été. La valeur patrimoniale de la vieille église en pierre est le résultat d'une rare combinaison : son niveau élevé d'intégrité et ses origines modestes.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbax, juin et novembre 1991.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques clés associés à la valeur patrimoniale du lieu sont : l'empreinte rectangulaire de l'église et son volume compact d'un seul étage sous un toit à faible inclinaison; le fenêtrage équilibré sur les murs pignons et les façades latérales; la porte centrale de l'entrée placée dans le mur pignon et flanquée de deux grandes fenêtres à vitres multiples; les caractéristiques simples d'inspiration classique, y compris les hautes fenêtres à arc en plein cintre et les oculus des pignons; les murs en pierre des champs de la région, les pourtours en granit et les détails en bois; les murs pleins sur une fondation en rondins, la conception de type auditorium avec nef latérale et tribune arrière; le mobilier et les accessoires intérieurs originaux encore existants, leurs matériaux, la conception minimaliste, l'exécution soignée et les finis, particulièrement les ouvrages en plâtre, les larges boiseries en pin à rainure et à languette, le plancher, la tribune, la chaire et le pupitre du maître de chapelle; les preuves de l'utilisation de commodités anciennes, entre autres des poêles, et l'éclairage ancien; l'emplacement sur le bord de la route, sur un terrain boisé entouré d'un mur, et la présence du cimetière à proximité.