Lieu historique national du Canada du Refuge-du-Col-Abbot
Parc national du Canada Banff, Alberta
Façade
© Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et services gouvernementaux Canada.
Adresse :
Abbot Pass, Parc national du Canada Banff, Alberta
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1992-11-06
Dates :
-
1922 à 1922
(Construction)
Autre nom(s):
-
Refuge du Col-Abbot
(Nom de la désignation)
-
(Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche :
RUSTIC BLDGS - 1992; P 1992-A02; SUA; SUB
Numero RBIF :
15404 00
Plaques
Plaque existante: Parc national du Canada Banff, Alberta
Construit en 1922, ce solide abri est un témoignage unique et durable à la mémoire des guides suisses venus en 1897 dans les Rocheuses à l'invitation du Canadien Pacifique. Le bâtiment était calqué sur ceux des Alpes suisses. Tous les matériaux utilisés, sauf la pierre, furent transportés à dos de cheval au-delà du glacier Lower Victoria, puis par les guides jusqu'au sommet du col. Pareil exploit ne fut jamais répété ailleurs dans les parcs nationaux. Ce refuge a servi de halte de haute altitude à des générations d'ascensionnistes dans le berceau de l'alpinisme au Canada.
Description du lieu patrimonial
Le refuge du col Abbot est un abri alpin en haute altitude situé dans le col Abbot entre les monts Lefroy et Victoria, sur la ligne de partage des eaux à la limite entre les parcs nationaux Banff et Yoho. Sa construction de forme rectangulaire simple et sans ornement atteste de la rigueur de son environnement de haute altitude. Le Club Alpin du Canada exploite ce refuge à titre d'abri pour les alpinistes.
Valeur patrimoniale
Le refuge du col Abbot a été désigné lieu historique national en 1992 parce que : sa construction est de style rustique traditionnel; et il est associé aux loisirs de plein air dans le parc national.
La valeur patrimoniale de ce lieu a trait à l'expression physique de sa conception rustique, et à l'utilisation traditionnelle qu'en font les visiteurs du parc. Bâti en 1922 sous l'égide de la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique, la Direction générale des Parcs en a fait l'acquisition en 1968 et l'a restauré en 1973. Depuis 1985, le Club Alpin du Canada entretient et exploite cette hutte.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1992; Énoncé d'intégrité commémorative, janvier 2002
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui confèrent à la propriété sa valeur patrimoniale comprennent : son environnement pittoresque dans un col montagneux éloigné et dénudé, situé au-dessus de la limite de végétation des arbres; son corps de bâtiment simple rectangulaire d'un étage et demi, surmonté d'un toit en pente; la disposition équilibrée de la porte centrale et des fenêtres qui l'encadrent, de la fenêtre au sommet et des fenêtres latérales régulièrement espacées; les ouvertures relativement petites et peu nombreuses; l'emploi de pierre fendue locale pour sa construction selon la technologie des murs porteurs; l'emploi d'une charpente de toiture en bois, de bardeaux de bois, et de portes et fenêtres préfabriquées; la disposition fonctionnelle de l'intérieur, avec une aire cuisine/salle à manger et une aire pour dormir, traduisant sa nature de refuge de montagne; l'harmonie de l'édifice avec son environnement (les teintes similaires de la pierre du refuge et des rochers environnants, et l'implantation du bâtiment, niché dans les contours du terrain environnant); ses points de vue le long du col Abbot et vers les sentiers menant aux parcs nationaux Banff et Yoho; sa fonction de refuge pour le public, et en particulier les alpinistes.