Lieu historique national du Canada du Premier-Champ-Pétrolifère-Commercial

Oil Springs, Ontario
"Williams-dug" Puit de pétrole, près du musée, avec une tour de forage tripolaire, au Lieu historique national du Canada du Premier-Champ-Pétrolifère-Commercial, 2005. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, A. Roos, 2005.
Vue générale
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, A. Roos, 2005.
Vue générale de la station de réception au lieu historique national du Canada du Premier-Champ-Pétrolifère-Commercial, 2005. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, A. Roos, 2005."Williams-dug" Puit de pétrole, près du musée, avec une tour de forage tripolaire, au Lieu historique national du Canada du Premier-Champ-Pétrolifère-Commercial, 2005. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, A. Roos, 2005."Roue dentée" permettant des changements de direction de la "ligne jerker", avec un tour de forage contemporaine en arrière-plan au lieu historique national du Canada du Premier-Champ-Pétrolifère-Commercial, 2005. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, A. Roos, 2005.
Adresse : Oil Springs, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1925-05-15
Dates :
  • 1858 à 1858 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • James Miller Williams  (Personne)
  • Hugh Nixon Shaw  (Personne)
  • Henry Tripp  (Personne)
  • Charles Tripp  (Personne)
  • John Henry Fairbank  (Personne)
  • Compagnie Imperial Oil  (Organisation)
  • Commission géologique du Canada  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Premier champ pétrolifère commercial  (Nom de la désignation)
  • Musée du pétrole du Canada  (Autre nom)
  • Fairbank Oil  (Autre nom)
  • Les Premiers puits de pétrole au Canada  (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 2005-020

Plaques


Plaque existante: Oil Museum of Canada northwest corner of Gum Bed Line and Kelly Road, Oil Springs, Ontario

La présence de pétrole dans cette region fut remarquée par les premiers boyageurs et les pionniers, qui l'utilisaient à des fins médicinales. En 1858, près de Oil Springs, James M. Williams creusa le premier puits de pétrole du Canada et créa plus tard une raffinerie à Hamilton. En 1861, John Shaw, en forant dans le rue, ouvrit le premier puits de pétrole à écoulement naturel dans le lot 18, concession 2 du canton d'Enniskillen. Cette découverte amorça le développement de l'une des industries les plus importantes du Canada.

Description du lieu patrimonial

Situé près de Oil Springs en Ontario, le lieu historique national du Canada du Premier Champ Pétrolifère Commercial est un paysage industriel qui met en valeur l’extraction de pétrole et de gaz; le matériel de transport et de raffinage; et des bâtiments. Comme les terres agricoles voisines, le terrain du lieu historique est plat et à découvert. La reconnaissance officielle englobe les propriétés de Fairbank et du Musée du pétrole ainsi que le matériel et les bâtiments in situ dans leur rapport spatial actuel.

Valeur patrimoniale

Le premier champ pétrolifère commercial a été désigné lieu historique national du Canada en 1925 pour les raisons suivantes : il représente un paysage industriel rare, constitué d’un grand nombre de vestiges directement liés aux débuts de l’industrie du pétrole et à son évolution au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle au Canada; il renferme le premier puits de pétrole commercial au monde, le premier puits foré au Canada, les premiers gisements d'ozocérite exploités commercialement au monde, et le premier puits de gaz jaillissant au Canada; le lieu, associé à l’exploitation, au raffinage et à la mise en marché des produits pétroliers, a eu un impact financier et technique majeur non seulement au Canada, mais aussi sur le développement de l’industrie du pétrole dans d’autres pays.

Les habitants locaux connaissaient depuis longtemps l’emplacement des gisements d’ozocérite, d’abord exploités commercialement pour l’extraction du bitume nécessaire aux travaux d’asphaltage. L’analyse plus poussée de ces gisements a révélé qu’ils pouvaient avoir de nombreuses autres applications. De plus, les progrès réalisés en matière de forage, de raffinage et de transport ont rendu possible l’exploitation commerciale de ce champ pétrolifère. Toute cette activité a eu une influence importante, tant sur le plan technologique que financier, sur le développement de l’industrie de raffinage au Canada comme à l’étranger.

Source: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 2005.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques clés associés à la valeur patrimoniale sont : le matériel, les puits de pétrole, les appareils de forage, l’emplacement des puits d’origine, les réservoirs, les installations de réception et les bâtiments (granges, hangars, etc.); les ressources archéologiques de surface et souterraines, comme les réservoirs d’huile enfouis et les affaissements; les bâtiments attenants comme les granges et les hangars; les points de vue sur les champs pétrolifères et le rapport entre les ressources in situ; l’emplacement et les matériaux de ces vestiges industriels.