Lieu historique national du Canada de la Maison-de-Salaberry
Chambly, Québec
Vue en angle
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1991.
Adresse :
18, rue de Richelieu, Chambly, Québec
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1968-11-28
Dates :
-
1814 à 1815
(Construction)
-
1814 à 1829
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Lieutenant-colonel Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry
(Personne)
-
Pierre Papineau
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
Maison de Salaberry
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
1966-063, 1968-050, 1968-070, 2009-CED-SDC-030
Plaques
Plaque existante: 18, rue de Richelieu, Chambly, Québec
Cette résidence a été érigée en 1815 pour le lieutenant-colonel Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry. Ce héros de la guerre de 1812 a repoussé une force américaine bien supérieure en nombre lors de la bataille de la Châteauguay en 1813. Il habite ici jusqu’à sa mort en 1829. Cette imposante demeure est aussi représentative des villas de la région de Montréal au début du XIXe siècle. D’abord d’inspiration pittoresque, la maison a été modifiée au fil des ans. Par ses proportions harmonieuses, sa façade symétrique à cinq travées et son portique à deux étages couronné d’un fronton, elle témoigne aujourd’hui du classicisme britannique.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Maison-de-Salaberry est situé en face des rapides de Chambly à Chambly, au Québec. Le lieu comprend une large maison en pierre de trois étages construite dans le style vernaculaire des villas de Montréal du début du XIXe siècle. La maison comprend un toit en croupe bas, coiffé de deux lucarnes à deux versants, deux cheminées latérales, et un imposant portique à colonnes. Elle a été construite sous les ordres du lieutenant-colonel Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry de 1814 à 1815. De Salaberry a vécu dans cette maison jusqu’à sa mort en 1829. La reconnaissance officielle vise les limites de la propriété au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
La maison de Salaberry a été désignée lieu historique national du Canada en 1968 parce que : par sa maçonnerie et sa forme générale, elle est représentative du style des villas de Montréal du premier quart du XIXe siècle; le lieutenant-colonel Charles Michel d’Irumberry de Salaberry l’a fait construire en 1815 et y a vécu jusqu’à sa mort en 1829.
La maison de Salaberry a été construite sous les ordres du lieutenant-colonel Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry entre 1814 et 1815. De Salaberry était surnommé le « héros de Châteauguay » pour son rôle dans le repoussement des troupes du major-général Wade Hampton à Châteauguay, le 26 octobre 1813. Il a vécu dans cette maison avec son épouse jusqu’à sa mort en 1829.
La maison de Salaberry est représentative du style vernaculaire des villas de Montréal du premier quart du XIXe siècle. Il s’agit d’une large maison en pierre de trois étages qui dispose de deux cheminées latérales en parapet, et de fenêtres à battants. Le bâtiment est de forme rectangulaire et est harmonieusement proportionnée, il dispose d’une maçonnerie en pierre taillée et présente les éléments communs des maisons du début du XIXe siècle, y compris les fenêtres à battants avec des boiseries simples et les contours de fenêtre à lucarne. Il dispose aussi d’un fronton classique soutenu par des colonnes.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 2009.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement sur la rue de Richelieu, à Chambly, Québec; son implantation en face des rapides de Chambly, le long de la route menant au lieu historique national du Canada du Fort-Chambly; sa large volumétrie de trois étages, avec une cave et une cuisine, ainsi qu’une baie semi-hexagonale, qui projette vers l’extérieur au milieu de la façade arrière; sa forme rectangulaire et sa maçonnerie en pierre taillée; son toit en croupe bas, coiffé de deux lucarnes à deux versants; ses grandes fenêtres à battants à carreaux disposées de manière symétrique, incluant une fenêtre sur chacune des trois façades de la baie semi-hexagonale; les deux escaliers latéraux qui mènent jusqu’à la galerie au deuxième étage; l’entrée principale, encadrée de panneaux latéraux vitrés et de pilastres, située sur un imposant portique et un balcon à pignons à l’étage supérieur; le porte-fenêtre et la grand terrasse en pierre sur la façade arrière donnant sur la rivière Richelieu; les éléments et les détails intérieurs associés à la résidence de Salaberry de 1814 à 1829, y compris les foyers et les planchers, les volets et les plafonds de pin; les points de vues à partir du site vers les rapides de Chambly.