Lieu historique national du Canada de la Maison-Van-Horne / Shaughnessy

Montréal, Québec
vue ¾ qui montre les détail des murs © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2000
vue ¾ qui montre les détail des murs
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2000
vue ¾ qui montre les détail des murs © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2000Vue générale de la maison Van-Horne / Shaughnessy, montrant le concept de maisons jumelles semi-détachées dans le style Second Empire. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2000
Adresse : 1923, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1973-11-15
Dates :
  • 1874 à 1875 (Construction)
  • 1985 à 1985 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Duncan McIntyre  (Personne)
  • Sir William Van Horne  (Personne)
  • T.G. Shaughnessy  (Personne)
  • Chemin de fer Canadien Pacifique  (Organisation)
  • William T. Thomas  (Architecte)
  • Peter Rose  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Maison Van-Horne / Shaughnessy  (Nom de la désignation)
  • Centre Canadien d'Architecture  (Autre nom)
  • Maison Shaughnessy  (Autre nom)

Plaques


Plaque existante:  1923, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, Québec

Conçues par W.T. Thomas et construites en 1874, ces maisons jumelées évoquent le temps où cette rue était bordée de grandes résidences entourées de jardins paysagers. Le toit mansardé, les fenêtres en baie à deux étages et les murs en pierre de textures variées sont un exemple de la rencontre d'une tendance architecturale de l'époque, le style Second Empire, avec l'usage traditionnel de la pierre grise de Montréal. La maison ouest fut construite pour Duncan McIntyre, celle à l'est fut occupée par William Van Horne puis T.G. Shaughnessy, des hommes liés à la construction et à la consolidation du Canadien Pacifique.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Van-Horne / Shaughnessy est situé dans le centre-ville de Montréal, au Québec. La composition symétrique est formée de deux maisons jumelées de style Second Empire, qui seront plus tard fusionnées en une seule grande demeure bourgeoise. Avec ses pavillons, ses baies et sa crête décorative en fer forgé ornant la ligne de toit, cet élégant édifice est maintenant entouré sur trois de ses flancs par les édifices et jardins du Centre Canadien d’Architecture. La reconnaissance officielle vise les limites de la propriété de la Maison-Van-Horne / Shaughnessy ayant été définies tels quelles en droit au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

La Maison-Van-Horne / Shaughnessy a été désignée lieu historique national du Canada en 1973 parce que : ces maisons jumelées sont un très bon exemple du mariage entre la tendance architecturale de l’époque, le style Second Empire, avec l’usage traditionnel de la pierre grise de Montréal. des représentants éminents du Chemin de fer Canadien Pacifique liés aux travaux de construction et de consolidation de la première ligne de chemin de fer transcontinental, y ont vécus.

Conçues et construites par William T. Thomas en 1874, la Maison-Van-Horne / Shaughnessy commémore l’époque où le Boulevard René-Lévesque (autrefois la rue Dorchester) était bordé de grandes résidences cossues entourées de jardins paysagers. Le toit mansardé, les fenêtres en baie à deux étages, les façades symétriques et les murs en pierre de textures variées rappellent les influences architecturales de l’époque, le style Second Empire et l’usage traditionnel de la pierre grise de Montréal. La maison ouest fût originellement construite pour Duncan McIntyre tandis que celle à l’est fût d’abord occupée par William Van Horne puis par T.G. Shaughnessy, des hommes liés aux travaux de construction et de consolidation du Chemin de fer Canadien Pacifique.

Au fil des années, plusieurs modifications touchant les intérieurs ont été apportées. L’édifice historique menacé de démolition dans les années 1980, fût réhabilité et intégré au nouveau bâtiment du Centre Canadien d’Architecture suivant les dessins de l’architecte Peter Rose. La Maison-Van-Horne / Shaughnessy abrite depuis les salles de réception et les bureaux du musée du Centre Canadien d’Architecture.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1985.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons: son emplacement dans le centre-ville de Montréal, au Québec; sa situation, en retrait de la rue et orientée vers le fleuve Saint-Laurent; son pavillon rectangulaire de trois étages de style second Empire, essentiellement symétrique, reflétant le concept de maisons jumelées; sa construction en pierre brute à la surface rugueuse et sa bordure en pierres de taille; son toit mansardé, percé de lucarnes tripartites et orné d’une crête décorative en fer forgé; la symétrie de la disposition des portes et fenêtres; sa façade sud dont l’ouverture des fenêtres est généralement segmentaire sur le premier étage et en plein cintre sur le deuxième étage; les fenêtres en baie à deux étages symétriquement situées à chaque extrémité de la façade sud, surmontées de fenêtres plein-cintre et de fenêtres rondes largement décorées; la diversité de la fenestration dont l’utilisation de fenêtres elliptiques et de style palladien dans la pente du toit mansardé; l’ornementation de la corniche et de la frise en pierre de l’avant-toit ainsi que la menuiserie décorative des lucarnes, des fenêtres et des porches; le conservatoire; la décoration et les finitions intérieures originales; l’intégrité de toutes traces de l’agencement intérieur original.