Personnage historique national de Kondiaronk

Montréal, Québec
Plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant Jeanne Mance © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, S. Desjardins, 2016.
Plaque de la CLMHC
© Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, S. Desjardins, 2016.
Plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant Kondiaronk © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, S. Desjardins, 2016.Plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant Kondiaronk © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, S. Desjardins, 2016.Plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant Jeanne Mance © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, S. Desjardins, 2016.
Adresse : Place de la Grande-Paix-de-Montréal, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2001-04-27
Date de la vie : 1625 à 1701

Autre nom(s):
  • Kondiaronk  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2000-029

Importance: A joué un rôle de premier plan dans les négociations qui devaient aboutir à la conclusion de la Grande Paix de 1701

Plaques


Plaque existante: entre les rues du Port et Saint-Pierre Place de la Grande-Paix-de-Montréal, Montréal, Québec

Kondiaronk, grand chef des Wyandots de Michillimakinac, joua un rôle capital dans les négociations de la Grande Paix grâce à son ascendant sur les chefs amérindiens et au respect que lui vouaient les Français. Son discours du 2 août 1701 fut un point déterminant dans la conclusion de la paix. Fin stratège militaire, Louis-Hector de Callière, gouverneur de Montréal, se fit valoir dans la défense de la ville. À ce titre, puis comme gouverneur général de la Nouvelle-France, il démontra des qualités diplomatiques exceptionnelles lors des pourparlers avec les Premières nations, lesquels menèrent à la signature de la Grande Paix.