Lieu historique national du Canada Louis-Joseph-Papineau

Montréal, Québec
Vue du lieu historique national du Canada Louis-Joseph-Papineau, qui montre une fenêtre qui donne sur la cour arrière, 1990. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1990.
Vue de l'intérieur
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1990.
Vue du lieu historique national du Canada Louis-Joseph-Papineau, qui montre la porte d'entrée. © Parks Canada | Parcs CanadaVue de la cour intérieure au lieu historique national du Canada Louis-Joseph-Papineau, 2007. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2007.Vue du lieu historique national du Canada Louis-Joseph-Papineau, qui montre une fenêtre qui donne sur la cour arrière, 1990. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1990.
Adresse : 440, rue Bonsecours, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1968-11-28
Dates :
  • 1748 à 1748 (Construction)
  • 1814 à 1871 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Louis-Joseph Papineau  (Personne)
Autre nom(s):
  • Louis-Joseph Papineau  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1968-064, 1974-F, 1986-027, 2002-SDC/CDE-029, 2011-SDC-CED-030
Numero RBIF : 56459 00

Plaques


Plaque existante:  440, rue Bonsecours, Montréal, Québec

Cette maison en pierre, bâtie en 1785, est la demeure de Louis-Joseph Papineau (1786-1871), chef du Parti canadien, devenu le Parti patriote, et défenseur des idéaux républicains au Bas-Canada. Il l’acquiert en 1814, l’agrandit plus tard et la dote d’une façade en bois imitant la pierre de taille, dans l’esprit néoclassique. Alors que les tensions montent au cours des années précédant le soulèvement de 1837, la maison est le théâtre de nombreuses manifestations politiques. À son retour d’exil aux États-Unis et en France, Papineau revient vivre ici jusqu’à l’achèvement de « Monte-Bello », son manoir seigneurial, en 1850.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Louis-Joseph-Papineau était la demeure de la famille Papineau à Montréal. Dotée d’un toit abrupt, la maison en pierre de deux étages et demi donne directement sur la rue Bonsecours. Un passage cocher voûté permet l’accès aux véhicules à la cour arrière. La reconnaissance correspond aux limites de la propriété au moment de la désignation en 1968; elles vont du bord de la rue et incluent la cour intérieure arrière.

Valeur patrimoniale

Le lieu historique national du Canada Louis-Joseph-Papineau a été désigné en 1968. Il est désigné pour les raisons suivantes : il existe des rapports étroits entre ce lieu et la période la plus active et la plus importante de la vie de Papineau alors qu’il était le chef du Parti canadien et une des figures marquantes des événements de la période troublée qui a précédé la Rébellion de 1837; la maison Papineau représente un amalgame réussi de diverses influences stylistiques, notamment un vocabulaire architectural hérité du Régime français auquel se superpose un vocabulaire inspiré des traditions néoclassique et palladienne.

La valeur du lieu historique national du Canada Louis-Joseph-Papineau réside dans son lien avec Papineau pendant ses années les plus actives sur la scène politique. L’architecture originale de la maison, associée au régime français, témoigne des racines de Papineau, tout comme le fait que sa famille a longtemps été propriétaire des lieux. Les modifications que Papineau a apportées à la maison en 1831-1832 donnent un aperçu de ses goûts et des idées en vogue qu’il a adoptés.

La maison a été la propriété de la famille Papineau de 1748 à 1779, puis de 1809 à 1920. Elle a été considérablement rénovée par Louis-Joseph Papineau en 1831-1832. Les modifications apportées comprenaient la construction d’un passage cocher voûté en brique donnant accès à la cour arrière, le déplacement de la porte d’entrée principale du centre vers une des extrémités de la façade et l’aménagement d’un nouveau vestibule intérieur et d’un grand escalier. La maison a été vendue au gouvernement du Canada en 1982. Sous l’administration de Parcs Canada, son toit et sa façade ont été en grande partie refaits.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1981, 2002.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : l’emplacement de la maison dans le Vieux-Montréal; son alignement en bordure de la rue, tout comme les autres bâtiments de la rue Bonsecours; son tracé en L et son volume de deux étages et demi; le toit abrupt du corps central de la maison, avec une double rangée de lucarnes encastrées et le toit à lucarnes de l’ajout arrière; la façade principale symétrique avec ses éléments décoratifs d’inspiration néoclassique, dont les chaînages de pierre aux angles prononcés, les boiseries ornementées de l’entrée principale voûtée, le passage cocher voûté, les avant-toits étroits, et le revêtement de maçonnerie très ouvré au rez-de-chaussée; les larges avant-toits et les murs de moellons de l’aile de la cuisine, qui reflètent la valeur architecturale de la maison sous le régime français; l’exécution et l’intégrité de tous les matériaux, notamment les coupes et finis de la pierre, de la brique, du métal et du bois, et les techniques de construction, notamment l’utilisation de bois imitant la pierre; les matériaux d’avant 1832 qui subsistent à l’intérieur de la maison, leur nature, finis et exécution; les vestiges du plan intérieur de l’époque de Louis-Joseph Papineau.