Lieu historique national du Canada du Bureau-de-Poste-de-Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, Québec
Vue en angle du bureau de poste de Saint-Hyacinthe, qui montre la tour d'angle imposante au toit pyramidal, 1982. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1982.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1982.
Vue en angle du bureau de poste de Saint-Hyacinthe, qui montre la tour d'angle imposante au toit pyramidal, 1982. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1982. © Parcs Canada | Parks Canada
Adresse : 1915, rue Girouard Ouest, Saint-Hyacinthe, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1983-06-13
Dates :
  • 1889 à 1894 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Thomas Fuller  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Bureau de poste de Saint-Hyacinthe  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : Fuller Post Office

Plaques


Plaque existante:  1915, rue Girouard Ouest, Saint-Hyacinthe, Québec

Construit dans les années 1890 afin de loger un bureau de poste, la douane et d’autres services gouvernementaux, ce bâtiment date d’une époque où la présence fédérale dans une ville s’affirmait au moyen d’édifices imposants. Il a été conçu sous la direction de Thomas Fuller, architecte en chef des Travaux publics du Canada de 1881 à 1896. La composition de base, avec la tour d’angle, la double entrée, le gable orné et le fini rugueux des murs de calcaire gris, illustre bien le style utilisé par Fuller pour la construction de nombreux bureaux de poste et la qualité supérieure de l’architecture fédérale sous son mandat.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Bureau-de-Poste-de-Saint-Hyacinthe est situé sur un terrain en pente au cœur du centre-ville commercial de Saint-Hyacinthe (Québec). Il s’agit d’un édifice élégant de deux étages et demi, en pierre rugueuse, avec une façade principale symétrique et une tour d’angle imposante, terminé en 1894. Sa conception énergique aux détails de style italianisant, est appréciée comme bon exemple des œuvres de l’architecte fédéral Thomas Fuller. La reconnaissance officielle concerne l’édifice sur sa parcelle visée par le droit de propriété.

Valeur patrimoniale

Le bureau de poste de Saint-Hyacinthe a été désigné lieu historique national du Canada en 1986 parce que: ce bureau de poste par Thomas Fuller est représentatif de son genre; le bureau de poste possède des qualités architecturales; il est en harmonie avec son environnement.

Le bureau de poste de Saint-Hyacinthe, construit entre 1889 et 1894 pour abriter le bureau de poste, les douanes et d’autres services fédéraux, a été conçu pour être un centre d’intérêt important et pour représenter la présence fédérale dans la ville. Le bureau de poste faisait partie d’un vaste programme fédéral de construction dans les petites villes et les collectivités du Canada. Cet édifice d’apparence solide a été construit sous la direction de Thomas Fuller, architecte en chef du ministère des Services gouvernementaux de 1881 à 1896. La conception, constituée d’une tour d’angle, d’une double entrée, et d’un pignon orné, ainsi que la texture rugueuse des murs en pierre calcaire sont des éléments typiques des bureaux de poste dessinés par Thomas Fuller et montrent la grande qualité de dessin apportée à l’architecture fédérale.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1983.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu : la situation centrale dans Saint-Hyacinthe, au milieu de structures compatibles; l’emplacement en vue sur une parcelle en coin inclinée; la masse variée qui comprend un immeuble principal de deux étages et demi, surmonté d’un toit à quatre versants et flanqué d’une tour d’angle imposante au toit pyramidal; les murs extérieurs en pierre calcaire rugueuse, avec des dormants de fenêtre et de portes qui contrastent; la façade principale symétrique du pavillon central et le pignon orné à baïonnette; l’emplacement, la conception et les matériaux des portes et des ouvertures d’origine, y compris les fenêtres de style néo-roman, avec des voussoirs semi-circulaires; les deux entrées principales, une à la base de la tour et la seconde abritée par une entrée de porche à frontons en saillie sur le côté opposé de la façade principale.